Je déteste la chanson française.
Je déteste la chanson française.
J'ai beau me le répèter, depuis une 10aine d'année, rien ne m'exite d'un peu mainstream ou d'un peu connu en chanson française.
Je déteste la chanson française.
Et puis j'ai découvert...
La fille d'Octobre.
De la chanson française.
Et oui !
Et de la chanson a texte. Rien de comparable avec des Annorexia Nervosa, Lofofora ou autres guignoleries metal que j'écoute en français... non, c'est juste ... de la chanson... française... (le traumatisme est grand)
Donc voila cette galette obsédante, magique, qui tourne en ce moment et que j'ai envie de vous faire partager... la, a l'instant. (4h du mat quoi >< )
La Fille d'Octobre est composé de Malaurie Duffaud (chant), Christophe Houssin (musiques) et Franck Harscouët (textes).
Image très grande, pour très grand album.
Tracklist et critique par morceau :
Novembre - Ouverture : Intro piano - synthé, filmesque, gentillette, féerique, instrumental
Sous les nénuphars : On attaque dans le lourd, avec cette compo magistrale, entre l'electro, la varieté, le rock, le goth, cet univers est agréable, entrainant... le refrin est magistral...
Crâne-Corbeau : morceau ambitieusement simple, empli d'une mélancolie palpable, la chanteuse fait passer le message sans en faire des tonnes... c'est juste propre.
Décembre : Instrumental synthé - hautbois, plus sombre, l'ambiance se plombe
Trop d'Amour tue : le single de l'album, plus accessible, plus
rock, plus goth, ca pourrait faire un succès aux gothesses wannabees
d'une 15aine d'année en pleine crise d'ado. J'passe un peu a travers. Le clip est sympa.
Sur ma lune : Ca j'aime beaucoup. Plus electro, le chant s'en trouve transcendé. Vraiment une compo excellente.
Janvier : le ton se raffermit pour cet instrumental entre une brutalité légère et une froideur certaine
Peau d'âne est de retour : Un peu amélie poulainesque, assez théatral.
Sept Lieues : Ce morceau est entraînant, on sent l'avancée, c'est rythmé, electro, très bien, très bien.
Février : instrumental malicieux, un peu a la Disney
Madame Casanova : La femme dans toute splendeur, paroles extrèmes, une déclaration... pure ^^
Ma maison est hantée : Ambiance fantomatique, encore une compo improbable, des frissons devant ce chant. (ne semble pas présent sur l'album original)
Mars : interlude fredonné a capella, torturé (est couplé avec Fugue au clocher sur l'album original)
Fugue au clocher : Morceau speedé par le débit, envoûtant, mais tellement imaginatif
L'Orage : Morceau sombre, les touches electro ici donnent une ambiance plus qu'une réelle musicalité. c'est torturé. C'est bon.
Tout doit brûler : seul duo de l'album. grand. entraînant. déprimant ^^
Le passage des saisons : un de mes coups de coeur de l'album. On y retrouve l'univers assez "burtonien", le texte déclamé sur fond de choeurs et jute nickel. La mort enfin chantée avec brio.
Rien ne dure : Morceau pur. Tout ceux qui ont envie de rompre ou l'ont fait comprendront.
Avril - Final : fin de ce voyage féerique ou fantômes, douleur, joies et peines ont frolé la mort, la rupture, l'envie, la jalousie.
Ces petits instants de vie, racontés, contés, chantés de cette façon, vous feront vous rendre compte de la magie de chaque moment, qu'en chacun de nous someille une âme d'enfant, et que, la magie, ca existe... non ? :p
Des extraits a écouter
Merci pour la lecture. et bonne écoute