Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Windows or Linux or other

Aller en bas 
+7
Garch
Adrien1983
Natacha
NewBi
Nico
thor
wolfiz1999
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Natacha
Realize
Natacha


Messages : 468
Localisation : Liège

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 8:42

Nico a écrit:
Voyons autrement : les jeux sont développés sous windows simplement parce que 90% de la population est sous windows, et principalement parce qu'elle ne s'est jamais posé la question de savoir s'il existait autre chose.

Ptet bien que oui. Et justement, se poser la question de savoir s'il y a autre chose ne te donne pas la possibilité d'y jouer, donc rejeter windows, c'est quand même rejeter les jeux. Question: MTGO, ça tourne sous Linux ?

Nico a écrit:

Si 90% des gens étaient sous linux, ben y'aurait pas de jeux pour windows.

Mais les utilisateurs de Linux sont des gens frustrés qui pensent qu'un ordinateur c'est fait que pour le boulot, réusltat, ils développent que pour le boulot, les trucs funs ils connaissent pas (enfin, j'ai vu que les versions linux récentes avaient des icones sur leur bureau, accordons leur ça), résultat ils développent pas les jeux, donc les gens ont pas envie d'utiliser linux, donc ils utilisent windows.

Nico a écrit:

Et pi, un ordi, c'est pas pour faire des jeux d'abord.

Eh ben voilà, c'est là que tu te plantes. A l'heure actuelle, l'informatique ca s'apprend dès le plus jeune âge, et quand on est jeune, on aime jouer, donc on apprend sur quelque chose qui permet de jouer, et ensuite, on y reste fidèle. Puis après à l'unif on nous dit: "pour bosser, faut utiliser ça c'est mieux", et on retient surtout le "pour bosser".

Nico a écrit:

Autre chose : on ne dit pas que windows c'est de la merde (même si niveau sécurité, c'est loin d'être top...), mais le problème c'est le véritable monopole sans issue de microsoft. Dès que tout le monde s'accorde pour définir des standards, ben non, microsoft décide de faire autre chose dans son coin, et puis tout le monde doit se plier car il a une trop grande part du marché.

C'est un problème pour ses concurrents, parce que microsoft leur pique le fric qu'ils essayent de gagner. Développer une alternative gratuite à windows juste pour dire "c'est un monopole, c'est mal" je trouve ça idiot.
Dire que cette alternative est intéressante parce qu'elle a moins de fioritures et un temps de calcul plus court, ok, mais ça n'intéressera jamais que les scientifiques, les calculateurs de modèles d'atmosphère d'étoile ou de modèles hydrodynamiques de chocs supersoniques. Et puis Mac remporte tout de même une chouette part de marché aussi maintenant, ils misent sur le design et ça marche.

Nico a écrit:

Vous imaginez pas comme je râle chaque fois qu'on m'envoie un document word (ca marche aussi avec excel ou ppt), parce que je ne sais pas les ouvrir, ou alors péniblement avec des conversion foireuses.

Oui moi aussi, j'ai même essayé de me mettre à open office sous windows, mais si les gens qui développent des logiciels libres ne sont même pas foutus de les rendre correctement compatibles avec ceux de leurs concurrents, ben faut pas se plaindre que les gens en reviennent à word, même en râlant.

Nico a écrit:

Moi, quand j'envoie un document, ben je le fais en pdf ou en rtf, histoire que tout le monde sache le lire. Mais non, tout le monde est censé avoir word, donc tout le monde sait lire le word. Alors on envoie en word, souvent parce qu'on n'imagine même pas que le destinataire ne peut pas ne pas l'avoir.

Ah oui mais comment on fait pour créer un document pdf ? On achète adobe ! alors acheter word ou adobe franchement quelle est la différence ? faut quand même acheter. Ou alors on utilise latex. Mais latex, ca marche très bien sous windows comme sous linux, pas de problème, aucune différence.

Nico a écrit:

Idem pour le reste : tout le monde doit être sur msn,

Non, il existe des logiciels qui permettent de rassdembler les contacts msn, yahoo ou aol en même temps.

Nico a écrit:

avoir une adresse hotmail,

Non, moi mon adresse msn c'est mon adresse de l'unif.

Nico a écrit:

utiliser outlook machin,

Non y'a eudora, thunderbird et co. Moi j'ai testé thunderbird et j'aimais bien, mais outlook a l'avantage de proposer un calendrier intégré...

Nico a écrit:

internet explorer truc, window media brol, rechercher sur livesearch... Ah non, pour le dernier, Bill n'est même pas le meilleur car google est devant et yahoo! aussi. Pourquoi a votre avis microsoft essaye-t-il actuellement de racheter yahoo! à coup de dizaines de milliards de dollars ?

Et après ? tu es libre d'utiliser ce que tu veux sur ton ordi, qu'il soit en windows ou en linux netscape fonctionne, modzilla aussi, winamp aussi, vlc media player aussi...

Nico a écrit:

Bref, quand tu achètes un lecteur dvd sony, ben tu peux lire les dvd samsong. Et samsong n'est pas obligé de payer à sony pour que leurs dvd puissent tourner dessus. Et tu auras le droit de racheter plus tard un lecteur d'une autre marque tout en lisant toujours les même dvd. Ca, ce n'est pas vrai pour microsoft. Ils imposent leurs trucs à eux, ils sont plus fort car ils ont le monopole, et ils obligent les autres à les suivent tout en payant pour faire cela !

En même temps ils développent des trucs qui marchent (tout est relatif bien sûr), et après ils l'intègrent à leur logiciel de base. C'est une manière pour eux de rendre leur produit attractif. C'estla logique du commerce, ils vont pas dire: "Gagnez de l'argent sur notre dos nous on aime ça". Ils préfèrent gagner de l'argent sur le dos des autres, c'est la logique du capitalisme. Ca peut être discutable mais on s'éloigne alors de l'informatique pure et dure. A moins que... Les fans de linux ce sont juste des réacs rejettés de la société ? Allons non, j'y crois pas, les fans de linux, ils ont forcément des bonnes raisons (comme les calculs des chocs hydrodynamiques dans les vents d'un système binaire d'étoiles massives tournant avec une période de 14 jours l'une autour de l'autre et...)

Nico a écrit:

Sur linux, tu l'as gratuitement. C'est un peu bourrin mais tu peux développer les programmes ou les jeux que tu veux puis les distribuer comme tu veux, même en les faisant payer.

Gratuitement ? Les programmes qui sont payant sous windows sont payant sous linux (je pense notamment à matlab). Bien sur sur linux tu as plus de facilité à trouver un autre programme qui fait la meme chose et qui lui est libre, mais c'est différent.

Nico a écrit:

Sur mac, tu l'achète, c'est plus disign, mais tu peux quand même développer ce que tu veux et en faire du commerce comme tu veux. Ils te fournissent même toute la documentation nécessaire ainsi que des programmes de développeur pour créer tes programmes d'instalation, etc.

Sur windows, tu n'as accès à aucune documentation, et si tu veux créer un programme ou un jeux dessus tu es obligé de donner du frifric à microsoft pour qu'il te donne les informations nécessaires pour développer ton truc.


A votre avis, pourquoi microsoft préfère-t-il payer des amendes de centaines de millions d'euros plutôt que de permettre de développer gratuitement sur windows ?

Parce que windows n'a pas besoin de permettre aux gens de développer des trucs gratos pour fonctionner. Mac cherche un moyen d'attirer la clientèle. C'est les lois du marketing... Mac c'est pas tout rose, Mac ca fait du fric, et si les rôles étaient inversés, il se passerait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Judge lvl 2
Nico


Messages : 2719
Localisation : Ciney

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 15:57

Aller, il est joli celui-là.

Windows or Linux or other - Page 2 090130050223220580

_________________
oniris - olympiades - youtube
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. (A. Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oniris.be
Garch
Cruel Angel Thesis
Garch


Messages : 99
Localisation : Bruxelles

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 18:43

Mac Os de coeur. Windows au boulot. Linux/Unix quand c'est necessaire.

Niveau Browser: Google Chrome, sinon firefox sur mac os en attendant que Chrome soit dispo.

Tu es encore plus geek que ce que je pensais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 19:23

Ptdr les gens :p

Je m'en roule par terre.

Quel joyeux blagueur ce Nico Smile

_________________
ಠ_ಠ
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
KA_oru
Moment
KA_oru


Messages : 243
Localisation : Liège

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptySam 31 Jan - 16:21

Nico a écrit:
Petit exercice : essayer d'ouvrir un fichier postscript sur votre système d'exploitation.

Vous me dites le temps qu'il a fallu et je vous dis si vous êtes sur windows ou pas.

Il m'a fallu 2 sec. Et je suis sous windows... Quoi comment ça avoir gsview c'est pas du jeu???
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Wheel of Destiny
Ben


Messages : 1035
Localisation : Liège

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptySam 31 Jan - 20:37

Natacha a écrit:
Nico a écrit:
Voyons autrement : les jeux sont développés sous windows simplement parce que 90% de la population est sous windows, et principalement parce qu'elle ne s'est jamais posé la question de savoir s'il existait autre chose.



Ptet bien que oui. Et justement, se poser la question de savoir s'il y a autre chose ne te donne pas la possibilité d'y jouer, donc rejeter windows, c'est quand même rejeter les jeux. Question: MTGO, ça tourne sous Linux ?



A noter que si on ne sait pas développer de jeux sous linux, c'est parce que Microsoft dans les années 95-98 a imposé un truc vraiment monstrueux : DirectX. Au départ, c'était vraiment ce qui se faisait de pire, OpenGL proposait bien mieux pour la 3d et les gestionnaires audio de créative étaient des années en avance sur Microsoft. Seulement voilà, quand on commence à avoir plus de 50% de part de marché avec un système de licence assez costaud (et illégal dans plusieurs pays), et qu'on frôle aujourd'hui avec les 90%. Difficile de demander aux éditeurs de passer la moitié de leur budget à programmer de manière TOTALEMENT différente pour un marché très restreint ... (dommage, parce que Microsoft pourrait rendre DirectX "libre" et/ou en faire un standard intégrable dans n'importe quel OS, bien que ça semble mal barré au vu des nombreuses usines à gaz qui viennent s'y greffer comme .NET et autres joyeusetés.



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Si 90% des gens étaient sous linux, ben y'aurait pas de jeux pour windows.




Mais les utilisateurs de Linux sont des gens frustrés qui pensent qu'un ordinateur c'est fait que pour le boulot, réusltat, ils développent que pour le boulot, les trucs funs ils connaissent pas (enfin, j'ai vu que les versions linux récentes avaient des icones sur leur bureau, accordons leur ça), résultat ils développent pas les jeux, donc les gens ont pas envie d'utiliser linux, donc ils utilisent windows.




Hé ! J'utilise Linux, et c'est mon système préféré (Ubuntu du moins) a égalité avec Mac OS X pour TOUT ce qui est multimédia et boulot. La SEULE chose qui me manque sous windows, ce sont les jeux (et ce n'est pas faute aux éditeurs qui tentent de développer aussi sous linux), et c'est pareil pour Mac OS X ...



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Et pi, un ordi, c'est pas pour faire des jeux d'abord.




Eh ben voilà, c'est là que tu te plantes. A l'heure actuelle, l'informatique ca s'apprend dès le plus jeune âge, et quand on est jeune, on aime jouer, donc on apprend sur quelque chose qui permet de jouer, et ensuite, on y reste fidèle. Puis après à l'unif on nous dit: "pour bosser, faut utiliser ça c'est mieux", et on retient surtout le "pour bosser".




Beurk ! Moi un PC = machine à TOUT faire, et jouer y compris ! Et donc Linux n'est pas pour le moment un OS génialissime puisqu'on doit pas mal bidouiller (Wine et/ou VMWare) pour arriver à nos fins. On aurait pu espérer qu'avec le bide intersidéral de Vista, certains éditeurs allaient switcher, mais le brouillard épais et la vente liée portable/vista qui sévit pour le moment masque la vérité aux utilisateurs.



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Autre chose : on ne dit pas que windows c'est de la merde (même si niveau sécurité, c'est loin d'être top...), mais le problème c'est le véritable monopole sans issue de microsoft. Dès que tout le monde s'accorde pour définir des standards, ben non, microsoft décide de faire autre chose dans son coin, et puis tout le monde doit se plier car il a une trop grande part du marché.




C'est un problème pour ses concurrents, parce que microsoft leur pique le fric qu'ils essayent de gagner. Développer une alternative gratuite à windows juste pour dire "c'est un monopole, c'est mal" je trouve ça idiot.

Dire que cette alternative est intéressante parce qu'elle a moins de fioritures et un temps de calcul plus court, ok, mais ça n'intéressera jamais que les scientifiques, les calculateurs de modèles d'atmosphère d'étoile ou de modèles hydrodynamiques de chocs supersoniques. Et puis Mac remporte tout de même une chouette part de marché aussi maintenant, ils misent sur le design et ça marche.




Personnellement, je trouve ça scandaleux que nos administrations utilisent nos impôts pour faire tourner une multinationnale américaine, d'implicitement leur DONNER accès et contrôle sur nos données privées (puisque c'est écrit tel quel dans le contrat utilisateur Microsoft) ... On est en train tout doucement de passer à Linux-Ubuntu ET OpenOffice pour arrêter de payer 300 euros tous les 3 ans par poste informatique en "pure perte" et de demander aux belges d'être tous équipé de windows et de Word pour lire un document en ligne (le PDF, et le RTF, comme le dit Nico, ça coûte rien et c'est un STANDARD, un vrai (pas de fait) !).



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Vous imaginez pas comme je râle chaque fois qu'on m'envoie un document word (ca marche aussi avec excel ou ppt), parce que je ne sais pas les ouvrir, ou alors péniblement avec des conversion foireuses.




Oui moi aussi, j'ai même essayé de me mettre à open office sous windows, mais si les gens qui développent des logiciels libres ne sont même pas foutus de les rendre correctement compatibles avec ceux de leurs concurrents, ben faut pas se plaindre que les gens en reviennent à word, même en râlant.




Bin pour ça, il faudrait que Microsoft rende son format de fichier LIBRE, qu'on puisse voir comment il est construit, sinon c'est ILLEGAL de faire du reverse engineering pour un développeur pour savoir comment Microsoft a fait ... Alors en plus de ne pas suivre les standards ISO, Microsoft impose les siens, sans donner la possibilité aux autres fournisseurs d'utiliser son format ... "bof"

[/quote]



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Moi, quand j'envoie un document, ben je le fais en pdf ou en rtf, histoire que tout le monde sache le lire. Mais non, tout le monde est censé avoir word, donc tout le monde sait lire le word. Alors on envoie en word, souvent parce qu'on n'imagine même pas que le destinataire ne peut pas ne pas l'avoir.




Ah oui mais comment on fait pour créer un document pdf ? On achète adobe ! alors acheter word ou adobe franchement quelle est la différence ? faut quand même acheter. Ou alors on utilise latex. Mais latex, ca marche très bien sous windows comme sous linux, pas de problème, aucune différence.



Non, on fait "enregistrer sous" sous OpenOffice et on choisit "pdf" :p ... ou RTF, qui est un standard (et qui garde la très grande majorité de la mise en page). Sinon, je ne vois pas pour lire un document de quoi on a besoin d'autre qu'un PDF ...

[/quote]



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Idem pour le reste : tout le monde doit être sur msn,




Non, il existe des logiciels qui permettent de rassdembler les contacts msn, yahoo ou aol en même temps.




Je plussoie, mais le PROTOCOLE de connexion, encore lui, est propriétaire, et de version en version, Microsoft rend à chaque fois son réseau inacessible aux non-utilisateurs du logiciel "windows Live Messenger" (j'essaie avec Pigdin, il faut la toute toute dernière version pour pouvoir accéder à MSN). Et puis, le but d'un réseau de messagerie, c'est d'y avoir le plus de contacts possible, non Wink ? Et il faut reconnaitre que MSN a un sacré monopole en Belgique et en France, il faut faire avec ... (mais ça, ça me dérange "moins" vu que Microsoft fournit un service "gratuit" de messagerie, il a bien le droit d'en faire ce qu'il veut, dans le respect de la législation et des libertés individuelles).



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


avoir une adresse hotmail,




Non, moi mon adresse msn c'est mon adresse de l'unif.




Moi une adresse gmail :p ...



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


utiliser outlook machin,




Non y'a eudora, thunderbird et co. Moi j'ai testé thunderbird et j'aimais bien, mais outlook a l'avantage de proposer un calendrier intégré...




Sous Linux, tu as "Evolution" qui est un programme qui rassemble TOUT : calendrier, mail, notes, taches, et qui peut être partagé (via google-agenda, par exemple, même si c'est un peu moyen de confier ses données à Google par les temps qui courent :p) ... tout cela gratuitement et compatible avec tous les réseaux Wink !



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


internet explorer truc, window media brol, rechercher sur livesearch... Ah non, pour le dernier, Bill n'est même pas le meilleur car google est devant et yahoo! aussi. Pourquoi a votre avis microsoft essaye-t-il actuellement de racheter yahoo! à coup de dizaines de milliards de dollars ?






Et après ? tu es libre d'utiliser ce que tu veux sur ton ordi, qu'il soit en windows ou en linux netscape fonctionne, modzilla aussi, winamp aussi, vlc media player aussi...




Non, tu n'es pas "libre". Tu es "libre" pour le moment, mais si le monopole est total, c'est un faux choix puisqu'il n'y en aura qu'un à faire ...

Et tu es "libre" parce qu'en partie les consommateurs ont fait pression pour que Media Player ne soit plus le lecteur multimédia par défaut du pc, idem pour internet explorer, etc. Il y a quelques années, c'était très difficile de passer outre Media Player et Internet Explorer (ils faisaient tous les deux parties du système et créaient nombre de conflits).



Natacha a écrit:


Nico a écrit:


Bref, quand tu achètes un lecteur dvd sony, ben tu peux lire les dvd samsong. Et samsong n'est pas obligé de payer à sony pour que leurs dvd puissent tourner dessus. Et tu auras le droit de racheter plus tard un lecteur d'une autre marque tout en lisant toujours les même dvd. Ca, ce n'est pas vrai pour microsoft. Ils imposent leurs trucs à eux, ils sont plus fort car ils ont le monopole, et ils obligent les autres à les suivent tout en payant pour faire cela !




En même temps ils développent des trucs qui marchent (tout est relatif bien sûr), et après ils l'intègrent à leur logiciel de base. C'est une manière pour eux de rendre leur produit attractif. C'estla logique du commerce, ils vont pas dire: "Gagnez de l'argent sur notre dos nous on aime ça". Ils préfèrent gagner de l'argent sur le dos des autres, c'est la logique du capitalisme. Ca peut être discutable mais on s'éloigne alors de l'informatique pure et dure. A moins que... Les fans de linux ce sont juste des réacs rejettés de la société ? Allons non, j'y crois pas, les fans de linux, ils ont forcément des bonnes raisons (comme les calculs des chocs hydrodynamiques dans les vents d'un système binaire d'étoiles massives tournant avec une période de 14 jours l'une autour de l'autre et...)

Euh, sincèrement, quand tu développes un bon OS, tu n'as pas besoin de "cadenasser" tes utilisateurs dans un format de fichier bien spécifique pour ce qui est des documents et des fichiers personnels (je ne parle pas de système de fichiers ni de fichiers système, etc.) ... ça ne rend pas du tout Windows attractif, ni Office quand tu dis aux utilisateurs "à partir de maintenant, tu vas devoir acheter chaque nouvelle licence de Windows et chaque nouvelle licence de Office pour pouvoir continuer à exploiter tes fichiers" (puisque la masse met toujours à jour sa version d'office ou bien que Microsoft finit par ne plus supporter ses anciennes versions d'office ...) ... en tout cas en entreprise, ça fait fuir de plus en plus les responsables informatiques que nous sommes Wink !


Natacha a écrit:

Nico a écrit:


Sur linux, tu l'as gratuitement. C'est un peu bourrin mais tu peux développer les programmes ou les jeux que tu veux puis les distribuer comme tu veux, même en les faisant payer.




Gratuitement ? Les programmes qui sont payant sous windows sont payant sous linux (je pense notamment à matlab). Bien sur sur linux tu as plus de facilité à trouver un autre programme qui fait la meme chose et qui lui est libre, mais c'est différent.


Boui, mais grosso modo, sous Linux, tu as beaucoup plus de programmes "libres" (tu peux savoir ce que font les programmes, tu as une doc complète, des gens qui peuvent améliorer le programme s'ils repèrent des bugs), sous windows, tu as un "setup.exe-clic-clic-next-next-ok" et puis quand ça plante "Windows a provoqué une erreur d'interprétation de la mémoire READ 0F.FF.FF.00" ... -> HAHA, me voilà bien avancé Very Happy !) ... enfin, c'est un argument d'informaticien Wink, je le concède ...

Natacha a écrit:



Nico a écrit:


Sur mac, tu l'achète, c'est plus disign, mais tu peux quand même développer ce que tu veux et en faire du commerce comme tu veux. Ils te fournissent même toute la documentation nécessaire ainsi que des programmes de développeur pour créer tes programmes d'instalation, etc.



Sur windows, tu n'as accès à aucune documentation, et si tu veux créer un programme ou un jeux dessus tu es obligé de donner du frifric à microsoft pour qu'il te donne les informations nécessaires pour développer ton truc.



A votre avis, pourquoi microsoft préfère-t-il payer des amendes de centaines de millions d'euros plutôt que de permettre de développer gratuitement sur windows ?



Parce que windows n'a pas besoin de permettre aux gens de développer des trucs gratos pour fonctionner. Mac cherche un moyen d'attirer la clientèle. C'est les lois du marketing... Mac c'est pas tout rose, Mac ca fait du fric, et si les rôles étaient inversés, il se passerait la même chose.

Tout à fait, on est bien d'accord. Mais tout ça part d'un monopole ET d'une situation que les pouvoirs publics et les états ont permise. Cela ne devrait pas arriver qu'un éditeur profite de sa notoriété et/ou de son monopole pour imposer (le mot est exact) son système pour de nombreuses années (puisque c'est souvent un lien de cause à effet qui fait qu'on reste sur un système ... les gens restent sous windows parce qu'ils ne peuvent pas jouer, parce que Windows a imposé des librairies foireuses aux éditeurs pendant tellement d'années que ça a finit par être plus ou moins bon et facile de développer là-dessus que ça passe ... mais après DES ANNEES de monopole ... qui dit que ça n'aurait pas été mieux et plus rapide si on avait tous développé des librairies compatibles entre elles et améliorables par le plus grand nombre, utilisable sur tous les OS ?

My 2 BIG cents :p ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citoyendumonde.be
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptySam 31 Jan - 21:10

Je veux même pas savoir combien de temps ça t'as prit de faire ce post :p

_________________
ಠ_ಠ
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptySam 31 Jan - 21:51

Quelqu'un veut bien résumé le texte de Ben ? ^^

_________________
Bosser malin, c'est bosser sans effort (Dr. House)
Windows or Linux or other - Page 2 Tt1010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptySam 31 Jan - 22:16

A défaut d'être résumé, c'est moins long comme ça :p =>

...

Natacha a écrit:
Nico a écrit:
Voyons autrement : les jeux sont développés sous windows simplement parce que 90% de la population est sous windows, et principalement parce qu'elle ne s'est jamais posé la question de savoir s'il existait autre chose.

Ptet bien que oui. Et justement, se poser la question de savoir s'il y a autre chose ne te donne pas la possibilité d'y jouer, donc rejeter windows, c'est quand même rejeter les jeux. Question: MTGO, ça tourne sous Linux ?

A noter que si on ne sait pas développer de jeux sous linux, c'est parce que Microsoft dans les années 95-98 a imposé un truc vraiment monstrueux : DirectX. Au départ, c'était vraiment ce qui se faisait de pire, OpenGL proposait bien mieux pour la 3d et les gestionnaires audio de créative étaient des années en avance sur Microsoft. Seulement voilà, quand on commence à avoir plus de 50% de part de marché avec un système de licence assez costaud (et illégal dans plusieurs pays), et qu'on frôle aujourd'hui avec les 90%. Difficile de demander aux éditeurs de passer la moitié de leur budget à programmer de manière TOTALEMENT différente pour un marché très restreint ... (dommage, parce que Microsoft pourrait rendre DirectX "libre" et/ou en faire un standard intégrable dans n'importe quel OS, bien que ça semble mal barré au vu des nombreuses usines à gaz qui viennent s'y greffer comme .NET et autres joyeusetés.


Natacha a écrit:

Nico a écrit:

Si 90% des gens étaient sous linux, ben y'aurait pas de jeux pour windows.

Mais les utilisateurs de Linux sont des gens frustrés qui pensent qu'un ordinateur c'est fait que pour le boulot, réusltat, ils développent que pour le boulot, les trucs funs ils connaissent pas (enfin, j'ai vu que les versions linux récentes avaient des icones sur leur bureau, accordons leur ça), résultat ils développent pas les jeux, donc les gens ont pas envie d'utiliser linux, donc ils utilisent windows.

Hé ! J'utilise Linux, et c'est mon système préféré (Ubuntu du moins) a égalité avec Mac OS X pour TOUT ce qui est multimédia et boulot. La SEULE chose qui me manque sous windows, ce sont les jeux (et ce n'est pas faute aux éditeurs qui tentent de développer aussi sous linux), et c'est pareil pour Mac OS X ...

Natacha a écrit:
Nico a écrit:
Et pi, un ordi, c'est pas pour faire des jeux d'abord.

Eh ben voilà, c'est là que tu te plantes. A l'heure actuelle, l'informatique ca s'apprend dès le plus jeune âge, et quand on est jeune, on aime jouer, donc on apprend sur quelque chose qui permet de jouer, et ensuite, on y reste fidèle. Puis après à l'unif on nous dit: "pour bosser, faut utiliser ça c'est mieux", et on retient surtout le "pour bosser".

Beurk ! Moi un PC = machine à TOUT faire, et jouer y compris ! Et donc Linux n'est pas pour le moment un OS génialissime puisqu'on doit pas mal bidouiller (Wine et/ou VMWare) pour arriver à nos fins. On aurait pu espérer qu'avec le bide intersidéral de Vista, certains éditeurs allaient switcher, mais le brouillard épais et la vente liée portable/vista qui sévit pour le moment masque la vérité aux utilisateurs.
Natacha a écrit:
Nico a écrit:

Autre chose : on ne dit pas que windows c'est de la merde (même si niveau sécurité, c'est loin d'être top...), mais le problème c'est le véritable monopole sans issue de microsoft. Dès que tout le monde s'accorde pour définir des standards, ben non, microsoft décide de faire autre chose dans son coin, et puis tout le monde doit se plier car il a une trop grande part du marché.

C'est un problème pour ses concurrents, parce que microsoft leur pique le fric qu'ils essayent de gagner. Développer une alternative gratuite à windows juste pour dire "c'est un monopole, c'est mal" je trouve ça idiot.

Dire que cette alternative est intéressante parce qu'elle a moins de fioritures et un temps de calcul plus court, ok, mais ça n'intéressera jamais que les scientifiques, les calculateurs de modèles d'atmosphère d'étoile ou de modèles hydrodynamiques de chocs supersoniques. Et puis Mac remporte tout de même une chouette part de marché aussi maintenant, ils misent sur le design et ça marche.
Personnellement, je trouve ça scandaleux que nos administrations utilisent nos impôts pour faire tourner une multinationnale américaine, d'implicitement leur DONNER accès et contrôle sur nos données privées (puisque c'est écrit tel quel dans le contrat utilisateur Microsoft) ... On est en train tout doucement de passer à Linux-Ubuntu ET OpenOffice pour arrêter de payer 300 euros tous les 3 ans par poste informatique en "pure perte" et de demander aux belges d'être tous équipé de windows et de Word pour lire un document en ligne (le PDF, et le RTF, comme le dit Nico, ça coûte rien et c'est un STANDARD, un vrai (pas de fait) !).
Natacha a écrit:
Nico a écrit:

Vous imaginez pas comme je râle chaque fois qu'on m'envoie un document word (ca marche aussi avec excel ou ppt), parce que je ne sais pas les ouvrir, ou alors péniblement avec des conversion foireuses. [/size
[size=7]Oui moi aussi, j'ai même essayé de me mettre à open office sous windows, mais si les gens qui développent des logiciels libres ne sont même pas foutus de les rendre correctement compatibles avec ceux de leurs concurrents, ben faut pas se plaindre que les gens en reviennent à word, même en râlant.

Bin pour ça, il faudrait que Microsoft rende son format de fichier LIBRE, qu'on puisse voir comment il est construit, sinon c'est ILLEGAL de faire du reverse engineering pour un développeur pour savoir comment Microsoft a fait ... Alors en plus de ne pas suivre les standards ISO, Microsoft impose les siens, sans donner la possibilité aux autres fournisseurs d'utiliser son format ... "bof"[/quote]
Natacha a écrit:

Nico a écrit:

Moi, quand j'envoie un document, ben je le fais en pdf ou en rtf, histoire que tout le monde sache le lire. Mais non, tout le monde est censé avoir word, donc tout le monde sait lire le word. Alors on envoie en word, souvent parce qu'on n'imagine même pas que le destinataire ne peut pas ne pas l'avoir.

Ah oui mais comment on fait pour créer un document pdf ? On achète adobe ! alors acheter word ou adobe franchement quelle est la différence ? faut quand même acheter. Ou alors on utilise latex. Mais latex, ca marche très bien sous windows comme sous linux, pas de problème, aucune différence.
Non, on fait "enregistrer sous" sous OpenOffice et on choisit "pdf" :p ... ou RTF, qui est un standard (et qui garde la très grande majorité de la mise en page). Sinon, je ne vois pas pour lire un document de quoi on a besoin d'autre qu'un PDF ...[/quote]
Natacha a écrit:
Nico a écrit:

Idem pour le reste : tout le monde doit être sur msn,
Non, il existe des logiciels qui permettent de rassdembler les contacts msn, yahoo ou aol en même temps.

Je plussoie, mais le PROTOCOLE de connexion, encore lui, est propriétaire, et de version en version, Microsoft rend à chaque fois son réseau inacessible aux non-utilisateurs du logiciel "windows Live Messenger" (j'essaie avec Pigdin, il faut la toute toute dernière version pour pouvoir accéder à MSN). Et puis, le but d'un réseau de messagerie, c'est d'y avoir le plus de contacts possible, non Wink ? Et il faut reconnaitre que MSN a un sacré monopole en Belgique et en France, il faut faire avec ... (mais ça, ça me dérange "moins" vu que Microsoft fournit un service "gratuit" de messagerie, il a bien le droit d'en faire ce qu'il veut, dans le respect de la législation et des libertés individuelles).
Natacha a écrit:

Nico a écrit:

avoir une adresse hotmail,
Non, moi mon adresse msn c'est mon adresse de l'unif.
Moi une adresse gmail :p ...
Natacha a écrit:

Nico a écrit:

utiliser outlook machin,
Non y'a eudora, thunderbird et co. Moi j'ai testé thunderbird et j'aimais bien, mais outlook a l'avantage de proposer un calendrier intégré...
Sous Linux, tu as "Evolution" qui est un programme qui rassemble TOUT : calendrier, mail, notes, taches, et qui peut être partagé (via google-agenda, par exemple, même si c'est un peu moyen de confier ses données à Google par les temps qui courent :p) ... tout cela gratuitement et compatible avec tous les réseaux Wink !
Natacha a écrit:
Nico a écrit:

internet explorer truc, window media brol, rechercher sur livesearch... Ah non, pour le dernier, Bill n'est même pas le meilleur car google est devant et yahoo! aussi. Pourquoi a votre avis microsoft essaye-t-il actuellement de racheter yahoo! à coup de dizaines de milliards de dollars ?
Et après ? tu es libre d'utiliser ce que tu veux sur ton ordi, qu'il soit en windows ou en linux netscape fonctionne, modzilla aussi, winamp aussi, vlc media player aussi...
Non, tu n'es pas "libre". Tu es "libre" pour le moment, mais si le monopole est total, c'est un faux choix puisqu'il n'y en aura qu'un à faire ...
Et tu es "libre" parce qu'en partie les consommateurs ont fait pression pour que Media Player ne soit plus le lecteur multimédia par défaut du pc, idem pour internet explorer, etc. Il y a quelques années, c'était très difficile de passer outre Media Player et Internet Explorer (ils faisaient tous les deux parties du système et créaient nombre de conflits).

Natacha a écrit:

Nico a écrit:

Bref, quand tu achètes un lecteur dvd sony, ben tu peux lire les dvd samsong. Et samsong n'est pas obligé de payer à sony pour que leurs dvd puissent tourner dessus. Et tu auras le droit de racheter plus tard un lecteur d'une autre marque tout en lisant toujours les même dvd. Ca, ce n'est pas vrai pour microsoft. Ils imposent leurs trucs à eux, ils sont plus fort car ils ont le monopole, et ils obligent les autres à les suivent tout en payant pour faire cela !

En même temps ils développent des trucs qui marchent (tout est relatif bien sûr), et après ils l'intègrent à leur logiciel de base. C'est une manière pour eux de rendre leur produit attractif. C'estla logique du commerce, ils vont pas dire: "Gagnez de l'argent sur notre dos nous on aime ça". Ils préfèrent gagner de l'argent sur le dos des autres, c'est la logique du capitalisme. Ca peut être discutable mais on s'éloigne alors de l'informatique pure et dure. A moins que... Les fans de linux ce sont juste des réacs rejettés de la société ? Allons non, j'y crois pas, les fans de linux, ils ont forcément des bonnes raisons (comme les calculs des chocs hydrodynamiques dans les vents d'un système binaire d'étoiles massives tournant avec une période de 14 jours l'une autour de l'autre et...)
Euh, sincèrement, quand tu développes un bon OS, tu n'as pas besoin de "cadenasser" tes utilisateurs dans un format de fichier bien spécifique pour ce qui est des documents et des fichiers personnels (je ne parle pas de système de fichiers ni de fichiers système, etc.) ... ça ne rend pas du tout Windows attractif, ni Office quand tu dis aux utilisateurs "à partir de maintenant, tu vas devoir acheter chaque nouvelle licence de Windows et chaque nouvelle licence de Office pour pouvoir continuer à exploiter tes fichiers" (puisque la masse met toujours à jour sa version d'office ou bien que Microsoft finit par ne plus supporter ses anciennes versions d'office ...) ... en tout cas en entreprise, ça fait fuir de plus en plus les responsables informatiques que nous sommes Wink !
Natacha a écrit:

Nico a écrit:

Sur linux, tu l'as gratuitement. C'est un peu bourrin mais tu peux développer les programmes ou les jeux que tu veux puis les distribuer comme tu veux, même en les faisant payer.

Gratuitement ? Les programmes qui sont payant sous windows sont payant sous linux (je pense notamment à matlab). Bien sur sur linux tu as plus de facilité à trouver un autre programme qui fait la meme chose et qui lui est libre, mais c'est différent.

Boui, mais grosso modo, sous Linux, tu as beaucoup plus de programmes "libres" (tu peux savoir ce que font les programmes, tu as une doc complète, des gens qui peuvent améliorer le programme s'ils repèrent des bugs), sous windows, tu as un "setup.exe-clic-clic-next-next-ok" et puis quand ça plante "Windows a provoqué une erreur d'interprétation de la mémoire READ 0F.FF.FF.00" ... -> HAHA, me voilà bien avancé Very Happy !) ... enfin, c'est un argument d'informaticien Wink, je le concède ...
Natacha a écrit:

Nico a écrit:

Sur mac, tu l'achète, c'est plus disign, mais tu peux quand même développer ce que tu veux et en faire du commerce comme tu veux. Ils te fournissent même toute la documentation nécessaire ainsi que des programmes de développeur pour créer tes programmes d'instalation, etc.

Sur windows, tu n'as accès à aucune documentation, et si tu veux créer un programme ou un jeux dessus tu es obligé de donner du frifric à microsoft pour qu'il te donne les informations nécessaires pour développer ton truc.

A votre avis, pourquoi microsoft préfère-t-il payer des amendes de centaines de millions d'euros plutôt que de permettre de développer gratuitement sur windows ?

Parce que windows n'a pas besoin de permettre aux gens de développer des trucs gratos pour fonctionner. Mac cherche un moyen d'attirer la clientèle. C'est les lois du marketing... Mac c'est pas tout rose, Mac ca fait du fric, et si les rôles étaient inversés, il se passerait la même chose.

Tout à fait, on est bien d'accord. Mais tout ça part d'un monopole ET d'une situation que les pouvoirs publics et les états ont permise. Cela ne devrait pas arriver qu'un éditeur profite de sa notoriété et/ou de son monopole pour imposer (le mot est exact) son système pour de nombreuses années (puisque c'est souvent un lien de cause à effet qui fait qu'on reste sur un système ... les gens restent sous windows parce qu'ils ne peuvent pas jouer, parce que Windows a imposé des librairies foireuses aux éditeurs pendant tellement d'années que ça a finit par être plus ou moins bon et facile de développer là-dessus que ça passe ... mais après DES ANNEES de monopole ... qui dit que ça n'aurait pas été mieux et plus rapide si on avait tous développé des librairies compatibles entre elles et améliorables par le plus grand nombre, utilisable sur tous les OS ?

My 2 BIG cents :p ...

_________________
ಠ_ಠ
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Jerome
Realize
Jerome


Messages : 459
Localisation : Seraing

Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 EmptyDim 1 Fév - 9:38

Linux, OS X ou Windows, ce sera toujours la question existentielle qui ne retourne aucune réponse correcte...
Cette question me fait toujours rire, c'est comme si tu demandais au maçon pourquoi il a trois truelles différentes, une pour poser les blocs, une autre pour les briques, et une troisième pour faire les chapes...

Le meilleur OS est celui qui réalise au mieux les tâches que vous attendez de lui, pour certains ce sera Windows, pour d'autres OS X ou encore Linux. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre ordinateur...
D'ou une constatation très simple...

Vive le multiboot....


Moi j'utilise les trois... (bon ok, j'ai toutes les licences Microsoft officielles gratuites, c'est de suite plus facile...)

Windows pour le boulot et les jeux.
Pourquoi Windows pour le boulot alors que je travaille dans la sécurité informatique me direz vous ???
Parce que mes clients sont de grosses entreprises, qui ne font pas confiance à ce côté "open source" pour les produits de sécurité. Tout simplement parce qu'un système de sécurité "ouvert", c'est un système plus facile à contourner... Pourquoi ? parce que quand on sait ce qu'un produit fait ou ne fait pas, on sait par ou passer pour l'éviter...

OS X pour la maison, simplement parce que c'est a ce jour le système le plus convivial, fiable, stable qui existe pour les applications "familiale".
Apple réussi a rendre l'informatique facile, c'est son créneau, et ils sont fort la dedans, même si ils restent trop cher...

Linux seulement dans des versions propriétaires (et souvent payantes) verrouillées comme OS pour des systèmes de sécurité spécifiques. Souvent vendus avec des appliances ou en machines virtuelles.

Et comment on fait alors pour ne pas devoir acheter 3 PC ???

Il reste ce bon vieux VMWare, maintenant gratuit, et il existe même des VM d'OS X maintenant.
Ou alors pour les plus nantis, achetez un Mac Intel Based, ils permettent de faire tourner n'importe quel OS, et de manière simultanée svp...(merci Parallels Desktop) Mais ils sont deux fois plus chers pour des performances égales, et presque impossible à upgrader... (en plus les cartes graphiques, même si Apple a fait des efforts question 3D, restent toujours un peu poussives)

PS: Le portable ayant obtenu les meilleurs scores aux tests de performances pour faire tourner Windows Vista, est un.... MacBook Pro...
PPS: Les nouveaux MacBook Pro ont une autonomie de 8H...
PPPS: L'Iphone est le meilleur PDA phone à ce jour...
PPPPS: Non je ne suis pas parti pris pour Apple...
PPPPPS: Si vous n'avez pas assez de fric pour vous payez un Mac, c'est parce que vous êtes des crevards... Vous n'aviez qu'a étudier au lieu de jouer à Magic... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Windows or Linux or other - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Windows or Linux or other   Windows or Linux or other - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Windows or Linux or other
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Windows, OS X, Linux, BSD, etc. et... Google !
» Questions informatiques,: windows 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Harem-
Sauter vers: