Pé Wé !!!
Moi aussi, j ai eu envie de jouer ce fameux deck.
Le but du deck est simple au possible : tour 2 un accélérateur, tour 3 un PW.
La seule "difficulté" du deck, c'est quand il faut enchaîner les capacités des PW, le reste du temps, c est easy.
J'ai choisi de rester dans les couleurs naya. Ceux qui me connaissent savent que je privilégie toujours la stabilité et la fluidité à toute autre chose;
Voici ma liste:
Créatures : 4
4 kitchen finks : parce que c est la meilleure créature pour protéger ses PW
Sorts : 19
4 Condemn : parce que je n aime ni les hell thunder ni les demigod
3 Mind stone
4 Fertile Ground
2 Naya Charm : la carte un peu "insolite". J ai vu des listes en jouer et j ai eu envie d essayer. C'est vrai que dans ce deck ci en particulier, ça fait le café. Fog un tour, c est toujours fresh contre big red, surtout quand il y a un hell thunder dans le tas. 3 dégats pour 3, ça permet de tuer les treetop harassant. Mais c est pour son effet regrowth sur un PW qui le fait briller de 1000 feux dans ce deck.
2 Oblivion Ring : contre "random". C'est prèsque la plus mauvaise carte du deck. Vu qu'elle ne protège pas mes PW.
4 Wrath of God
PW : 13
4 Ajani Vengeant
3 Garruk
2 Elspeth : elle se fait tuer rarement et sert essentiellement à créer des chumpblocker
4 Chandra : fireball à 6 pour 5 mana, ça dégage bien le terrain
Terrains
3 treetop village: la base de mana tricolore le permet. Impossible d'en jouer dans des 4 couleurs ou plus.
2 plaine
1 foret
2 karpulsean forest
2 brushland
1 battlefield forge
2 wooded bastion
2 fire-lit thicket
1 rugged prairie
4 jungle shrine
4 reflecting pool
le sideboard:
*4 fulminator mage : franchement, dans un métagame bien défini, je les jouerai maindeck. Mais tant que Big Red et Kithin seront joués en masse, impossible de tenter de move là. La technique de side de cette carte est très complexe selon le match up.
*4 guttural response : bien que PW-deck soit en théorie un bon match up contre cruel control,; un peu d aide ne fait pas de mal.
*3 cloudtresher : je ne suis pas sûr que cette version ci soit bonne contre faerie. Avoir un semblant d espoir à la 2 et à la 3 est tout ce que peux apporter ces cloudtresher.
*2 Primal Command : je les rentre essentiellement contre Big Red. Parce qu'on n'est pas à l arbri. Et aussi parce qu'il rentre beaucoup de cartes efficaces contre moi ... fulminator sur un terrain fertilisé et c'est la catrastrophe !!
Les 2 modes de primal command sont essentiellement : + 7 pv et remélanger le deck adverse pour les hell thunder et les demigod. En placer un, c est quasi GG.
*2 Incendiray Command : pour les mêmes raisons que fulminator mage,; il est impossible de les jouer maindeck, alors qu'ils sont dévastateurs contre :
.cruel controle : un land et 4 dégats, ça fait bobo
.mirror match : un land (fertilisé de préférence), +4 sur un PW, ça fait gagner.
.elf : un manland (pas évident à gérer) + pyroclasm ou 4 sur garruk
pas de rune halo : parce que ça n empêche pas mes PW de mourir ... et parce que esper charm ça peut s en débarasser avant de placer un cruel ultimatum
TECHNIQUE DE SIDE
.Big Red :
+ 2 primal command
- 2 Chandra
Tuer une bête en rituel est ce qu'il y a de moins utile face à ce deck.
.Cruel Control :
+ 4 Guttural Response
+ 4 Fulminator Mage
+ 2 Incendiary Command
- 4 Condemn
- 4 Kitchen Fink
- 1 Naya Charm
- 1 Chandra
Le deck change du tout au tout. Les guttural response sont là contre les esper charm et cryptic command; Surtout ne pas hésiter au tour 3 à contrer le premier esper charm qui essaierait de passer. L'impact que peut avoir +2 cartes en début de partie est tout aussi conséquent que +4 en fin de partie.
Le deck passe en mode casse terrains avec comme priorité de couper toute source de mana bleue, afin d éviter autant que possible les cryptic command.
.Faerie :
+ 3 Cloudtresher
+ 2 fulminator mage
- 4 condemn
- 1 wrath of god
Je n ai pas testé le match up.
.PW :
+ 2 Incendiary Command
+ 4 Fulminator mage
- 4 Condemn
- 2 Wrath
Une fois encore le deck passe en mode casse terrain. Et les incendiary command font des merveilles ici : je te détruis un terrain + 1 planeswalker.
.ELF :
+ 2 Incendiary Command
+ 2 Fulminator Mage
- 1 Naya Charm
- 2 Chandra
- 1 Condemn
Bien que le maindeck soit déjà bien armé contre Elf avec sa quantité phénoménale d antibête, il n'est pas inutile de s assurer un peu plus la victoire.
Une fois encore, je passe en mode casse terrain. Elf joue une moyenne de 6-8 manland. En détruire une bonne partie permet la survie plus facile de ses PW. De plus, il n'est pas rare qu'Elf ait des problèmes de mana. Et détruire la bon "marais/foret" peut faire gagner un temps de développement non négligeable.
EN RESUME
.Le deck est bon contre Big Red, Elve et probablement kithin aussi; bref tout ce qui est aggro.
.J ignore qui a l avantage face à faerie
.cruel controle même si en théorie, c est un match up favorable. Le fait de rester confiner dans la shard naya affaiblit de manière significative le match up contre ce deck.
.je n ai pas pu tester non plus contre le mirror match. Mais nul doute que si PW-deck devient dominant, alors il faudra rajouter des incendiary command en side, voir même en jouer maindeck.
.Cette version ci plus que les pentacolores, ne supporte pas pithin needle post side. Heureusement pour PW-deck, ce n'est pas trop joué pour l'instant vu que c'est inutile contre bon nombre de decks ...
Bref, j adore ce deck parce qu'il passe en mode pète terrain à la 2 :p
+5+4+7+15+10+0-5+3+1+1-13-12-6+1-4+16+9+7-7+1+2*-3-5+0-13+9+1+17-4+3+5-9+0-9+12+1-3-5+3+5+28+13-5
+8-13-3+10-27+2-3-2-9-9-5-13-7+6-7+5+23-7+9+15+16-8-7+9-6+20+36-1+5+10-1-10+11-7+24-10+7-6+17