|
| |
| Auteur | Message |
|---|
nico truc Wheel of Destiny

| Sujet: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 10:43 | |
| la 4e place du deck suivant au scg 5k a montré qu’il y a peut être un avenir pour Jund Ramp en standard actuellement.
Jund Ramp A Standard deck, by Cedric Smith 4th place at a StarCityGames.com $5,000 Standard Open tournament in Richmond, Virginia, United States on 2009-02-22 As reported at http://www.starcitygames.com ________________________________________ Maindeck:
Creatures 2 Broodmate Dragon 4 Chameleon Colossus 2 Cloudthresher 3 Shriekmaw
Enchantments 4 Fertile Ground
Instants 4 Jund Charm
Planeswalkers 3 Garruk Wildspeaker
Sorceries 2 Banefire 3 Infest 3 Primal Command 4 Rampant Growth 2 Violent Ultimatum
Basic Lands 4 Forest 3 Mountain 1 Plains 3 Swamp
Lands 3 Fire-lit Thicket 2 Graven Cairns 4 Treetop Village 2 Twilight Mire 2 Vivid Grove
Sideboard: 2 Oblivion Ring 3 Guttural Response 2 Naturalize 3 Volcanic Fallout 2 Dawnglow Infusion 3 Mind Shatter
Ayant joué Jund Ramp pré Conflux, j’ai un peu d’expérience sur le sujet. Pour moi la base du deck est : 4 Broodmate Dragon : je ne vois pas de raison de ne pas jouer le playset. N’importe qui y ayant déjà fait face en limité sait que c’est pas évident à gérer. 4 Fertil Ground + 3 Garruk : ça fonctionne terriblement bien pour accelerer la mana (miam Violent Ultimatum T4). Les 3 capa de Garruk sont obv intéressantes. 4 Rampant Growth : Ramp… 2 Violent Ultimatum : ça ne fait certes pas gagner tout seul, mais ça reste une excellente solution à de multiples problèmes : manland, enchant (BB et anthem en tete), PW… plus que 2 me parait difficile à caster. 2 Clouthresher : trop bon face à Faerie. Excellent face aux tokens spirit. Et puis poser du thon, c’est l’autre but du deck. 4 Jund Charm : la key card du deck, aussi bien en tant que sweeper que pour remover le graveyard. 2/3 Volcanic Fallout/Infest : le format étant bourré de critters (tokens, Kithkins, moucherons…) les sweepers sont le point fort du deck. En jouer 8 est envisageable amha. Volcanic si vous pensez croiser plus de Faerie que de Kithkin. Infest sinon. 4 Treetop Village : bourre après avoir nettoyer le board et incontrable par control. 4 Kitchen Finks : le gain life est trop important dans ce field sévèrement burné. Ici aussi ça peut bourrer après un Pyroclasm like. Marginalement y’a moyen de faire de la magie avec Jund Charm dessus. 24/25 lands dont environ 50% de basic pour Rampant Growth et PtE.
Ce qui ne laisse déjà plus que 5 spots. Légitimement, je pense qu’ils sont à répartir entre : - Banefire : le deck peut obv finir à la bonne vieille grosse Fireball - Colossus : en matière de thon, il s’impose d’autant plus qu’ici on a la mana pour le booster - Primal Command : on a parfois du mal à contenir les 1ers assauts, alors le gain life peut être important. Tutoriser le thon qui tue est obv ultra intéressant. La gestion du graveyard est moins efficace qu’avec Jund Charm mais peut s’avérer utile. - spot removal : il faut que ce soit un instant (pour Clique, Demigod, Ram-Gang, unearth) non rouge (pour Burrenton). Shriekmaw et Terror sont envisageables. Perso je préfère Eyeblight’s ending qui a la bonne idée de gérer les créatures noires de plus en plus représentées, à commencer par Broodmate et Demigod.
Perso je vais essayer une autre optique. Pour rappel, je n’ai pas encore pu tester post Conflux. Il y a donc pas mal de choses que je dis qui ne sont que théoriques.
Creatures 4 Broodmate Dragon 4 Kitchen Finks 2 Cloudthresher 3 Scarland Thrinax
Enchantments 4 Fertile Ground
Instants 4 Jund Charm
Planeswalkers 3 Garruk Wildspeaker 2 Sarkhan Vol
Sorceries 2 Necrogenesis 2 Volcanic Fallout 4 Rampant Growth 2 Violent Ultimatum
En remplaçant les Primal Command par Necrogenesis, je gère mieux le graveyard et les tokens peuvent aider à contenir les attaques aggro. Au pire ils se sacrifient pour mettre le thrinax hors de portée d’un Pyroclasm like. Ce Thrinax justement est particulièrement sexy avec Sarkhan Vol. Plutot que gérer une créature betement à la Terror, je trouve bcp plus sympa de la voler, bourrer avec avant de faire gonfler mon Thrinax. Il faut que j’essaye mais je suis à peu près persuadé que l’option Banefire/Primal Command/Colossus est plus efficace.
Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix de deck pour les NQ. Le deck s’essouffle et aurait bien besoin d’Harmonize. Ceci le rend encore plus fragile à Blightning, alors que monoR était déjà pas un MU facile. Initialement, j’ai joué ce deck pour faire du Pyroclasm en instant avec Jund Charm. Depuis l’arrivée de Volcanic Fallout, un rdw fait aussi bien. Pour peu que ce soit une version BR, Blightning offre un meilleur MU face à control et on a aussi accès à Infest pour gérer Burrenton. Donc pour jouer un style de deck approchant, il me semble qu’il vaut mieux picker Blightning sur Jund Ramp (et je ne parle même pas de l’agressivité bien plus efficace de rdw). Edit: en plus rdw a aussi accès à Relic of Progenitus si la gestion du graveyard devient indispensable.
Dernière édition par nico truc le Jeu 26 Fév - 12:15, édité 1 fois |
|  | | JiFi Soldier Dream

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 11:46 | |
| ce genre de deck se place toujours dans un metagame adapté :
ici on a en gros
féé : pas terrible le MU on dirait RW : apparemment bon MU kithkin agro (avec ou sans R) : logiquement bon MU 5cc : mauvais MU, mais est ce que banefire ne renverse pas la vapeur? BR : a tester, blightning peut faire vraiment mal et p e le deck est il trop agro...
je vois bien une side qui maximise banefire, et qui peut gerer runed halo, pour féé/5cc...
bref, je peux monter le deck online pour pas trop cher, je vais le faire je pense
que penseriez vous de BB en side contre controle?
est ce que violent ultimatum est une carte indispensable au deck?
seul le test le dira... je crois que j'ai mon deck pour les nats moi en tout cas (les autres sont moins amusant) |
|  | | nico truc Wheel of Destiny

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 12:25 | |
| Tout d’abord, je ne pense pas que l’ultimatum soit indispensable. Mais j’avoue aimer le savoir dans le deck pour renverser une situation mal engagée.
je vais compléter avec ma théorie sur les MU :
Favorables : - les tokens se font balayer par les sweepers post side : on rentre encore plus de sweepers (idem pour monoG Elf) - les Kithkin sont fragiles aussi aux sweepers. S’ils veulent profiter de Reveillark, on peut gérer le cimetière. post side : on rentre encore plus de sweepers et d’éventuelles solutions à Burrenton
Tendus : - Faerie : on a de très bonnes armes à dispo : Fallout, Thresher, Banefire. De leur coté, ils sont aussi bien armés avec leurs contres, voire Thoughtseize. Ça s’équilibre. post side : on rentre de la gestion de contre, Guttural Response ou, selon ma préférence, Vexing Shusher - rdw : dépend du build. Au plus il y a d’unearth et de Demigod (pour lesquels on peut pourrir le graveyard) et de bitterblossom (les tokens se font balayer, et on est ravi de les voir perdre des PVs), au plus le MU est favorable. A contrario, plus il y a de discard (Blightning, Thoughtseize) et de burn, plus ça devient difficile. post side : à part une quelconque forme de gain life, je ne vois pas bien
Défavorables : - 5 colors control : idem que Faerie sauf que cette fois seul Banefire joue en notre faveur. Heureusement les NQ sont plutot des fields remplis d’aggro. On ne devrait pas être emmerdé par les decks contrôles qui sont traditionnellement des decks de Spike. - PW : cf ci-dessus avec en plus l’absence de créatures qui rend les sweepers inutiles. Mais on s’en fout : Puk est déjà qualifié.
Inconnu mais marginal : - BG Elf : parait pas génial. Vanquisher et Colossus survivent aux Pyroclasm like. Et la défausse fait tjs bien mal. - Bant/Rafiq/Doran/Mimic ou je ne sais quoi : contrairement à une stratégie WW exalted, ici les créatures semblent bien résister aux Pyroclasm like. |
|  | | PuK Fields of Hope
 | Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 12:30 | |
| Un splach W pour Wall of Reverence?
Ca semble juste ultime de gagner 7 life avec le tresher en plus de pouvoir bloquer tout.
Contre contrôle, BB semble un must, surtout qu'il risque fort de virer les pyroclasm-like. |

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 12:49 | |
| j'aime bien l'idée du Wall, mais ça correspond pas forcément à mes habitudes de joueur: on prend une option plutot control alors que moi j'aime envoyer du lourd dans la red zone.
BB est tout à fait légitime... si le field le justifie. en l'occurrence, si je prenais le deck à un NQ, je n'aurais rien d'autre que les shusher face à control. en effet je ne pense pas en rencontrer suffisamment pour sacrifier d'autres slots de SB.
Dernière édition par nico truc le Jeu 26 Fév - 12:50, édité 1 fois |
|  | | Emrad Judge lvl 2

Messages: 10684 Localisation: Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle
 | Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 12:49 | |
| Lol, Wall of Reverence :p
Un gain-life permanent ça peut carrément empaler MRA/Blightning, qui va devoir claquer deux blasts dessus pour s'en débarrasser.
Et vu le field aggro, ça peut être franchement bien. _________________ ಠ_ಠ "[...] once, I was the greatest blue planeswalker, back before Wizards and Co. went crazy and decided to give the spark to Jace… 0 loyalty to Brainstorm? Do you have any idea how bad that makes me look? VINTAGE PLAYERS PLAY JACE INSTEAD OF ME IN THEIR TEZZERET DECKS FOR GODSAKES!!!" — Tezzeret, recorded by Brian DeMars
|

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 13:10 | |
| contre rdw, Wild Ricochet est peut etre envisageable. sur Banefire c'est les nuts. sur Blightning ça semble pas moche non plus. |
 | Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 13:45 | |
| Nico, la question qu'il faut se poser c'est pas "Est-ce que tu veux bourrer ou pas" mais plutôt "Est-ce que tu es le contrôle ou le beatdown". Et si tu te trompe de rôle, cela va te mène très souvent à la défaite. Moi il me semble que ton deck est plus propice à jouer le rôle du contrôle que le rdw. D'où l'idée tu Wall qui est énorme dans une optique: Je temporise et stabilise puis je le tue avec tresher/broodmate. Plutôt que "je met broodmate/tresher T4 et je prie pour aller plus vite que lui" Accèssoirement contre aggro, wall of reverence, ça le fait bien aussi.  Mais peut-être carrément too much. |

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 14:18 | |
| | PuK a écrit: | | Nico, la question qu'il faut se poser c'est pas "Est-ce que tu veux bourrer ou pas" mais plutôt "Est-ce que tu es le contrôle ou le beatdown". Et si tu te trompe de rôle, cela va te mène très souvent à la défaite. |
c'est vrai mais pas seulement. c'est pas terrible de jouer un deck "contre nature". perso je ne crois pas avoir la patience de jouer control. attendre 15 tours avant de faire qqch de sa propre initiative (càd pas en réagissant à un play adv), et bien j'sais pas mais je le sens pas. un peu l'impression qu'on me les a coupées et que je manque de cran pour monter au fight. m'enfin, je sais pas si tu peux saisir... parait que la virilité c'est pas la 1ere chose à laquelle on pense quand on parle de toi
par contre, je suis entièrement d'accord avec toute ta logique à propos du Wall. pour le coup, je pourrais p'tet' renier mes principes. |
|  | | Garch Cruel Angel Thesis

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 22:32 | |
| J'adore ce deck. Il y avait deja une autre version sous mon radar mais fallait un tweak car ca tenait pas contre faerie mais roulait sur tout le reste.
J'ai directement teste cette version quand je l'ai vu hier sur starcity et elle est vraiment bien. |
|  | | Hugoken El Chococrate

| Sujet: Re: Jund Ramp Jeu 26 Fév - 22:43 | |
| de toute façon, tout ce qui est mana ramp/PW/4-5 couleurs, tous ces decks là ont du mal contre faerie. |
|  | | neoatomium Judge lvl 1

| Sujet: Re: Jund Ramp Ven 27 Fév - 0:14 | |
| Alors j'aimerais tout d'abords parler des MU :
1) Kithkin est pas un MU si facile qu'on ne le pense. Il y a tout de même 4 anthem/4 wizenned cenn pour 8 sweeper (ça s'équilibre donc) + le fait que kithkin est ultra-rapide (les land cachette participent activement à poser rapidement des anthem) et que figure et cloudgoat passe au-dessus des sweeper. Bref, ça tourne plus autour du 50/50 selon moi. Tokens c'est encore pire car il faut gérer thoughtseize et sculler en plus + BB (n'empêche qu'en late game ça perdre que 1 pv par tour au lieu de 4 ou 7).
2) faerie est un MU dégueux pour tous les decks quoi qu'on en dise mais avec 8 sweeper et 2 thresher MD il y a déjà de quoi se battre surtout que dès que Chameleon touche table faerie est dans la merde. On peut aussi rajouter des Volcanic fallout en side.
3) RB est le MU le plus merdique à mon avis, Wall of Reverence est une très bonne alternative je trouve. "Pas cher", tu stabilises puis tu bourres comme le dis bien Puk
4) 5cc le 2ème mauvais MU, les 2 listes présentées n'ont pas bcp de chances vs 5cc. Au lieu de mettre BB en side, pourquoi pas les mettre de base, tout simplement ? C'est bon contre tout : fait gagner des tours contre token, faerie, RB blightning et c'est parfait vs controle.
Ensuite en side, je persiste que gaddock et thoughtseize doivent être en 4 exemplaires chacun. Controle est assez joué et gaddock fait très mal et si j'en crois la liste de Chapin/Butcher fraichement postée sur deckcheck il n'y a que 3 à 4 cartes qui vont le toucher en faisant l'hypothèse qu'il retire ses volcanic fallout (PtE/terror dans leur liste, quelques bant charm pour d'autres).
Bref, je trouve que dans ta liste (la 2ème que tu nous montres) : - 2 Broodmate - 3 thrinax - 2 Necrogenesis -2 Sarkhan + 2 Wall of Reverence + 3 Chameleon Colossus +4 Bitterblossom
Chameleon Colossus - c'est 2 blast/flame javelin vs Red, ça bloque tout ce qui est au sol et ça rentre comme dans du beurre s'il n'a pas son mogg fanatic - c'est le cauchemar de faerie - c'est un très bon bloqueur de manière générale (quoi qu'il prendrait bien son PtE avant et ça fera regretter ceux qui préfère terror à PtE)
Bref, ça t'aide bien dans tes mauvais MU
Wall of Reverence
- 1/6 vol vs faerie c'est pas mal - bon tempo vs Red (genre T3 Wall, T4 Colossus et Red pleure)
Y a vraiment que contre controle que ce sera inutile
Bitterblossom
- Bon contre Red (tempo) - Très Bon contre controle
Maintenant je pose une question : Est-ce qu'il n'y a pas mieux que kitchen finks comme T3 ? Sprouting Thrinax c'est pas bien ? Ca reste 4 bloqueurs en 1 carte et qui passe au-dessus des sweeper |
|  | | Dark Ange

| Sujet: Re: Jund Ramp Ven 27 Fév - 7:03 | |
| | Hugoken a écrit: | de toute façon, tout ce qui est mana ramp/PW/4-5 couleurs, tous ces decks là ont du mal contre faerie. |
Uh ? Tu as testé 5cc récemment ? La liste de Chris Woltereck s'en sort plus qu'honorablement contre Fae - post side, je suis en train de voir ce qu'il y a moyen de faire en plus mais ça reste toujours relativement solide. Parce qu'avec du removal à 1,2,3,4 + du contre + les walls 4/4 vol, c'est plus que solide. |
 | Sujet: Re: Jund Ramp Ven 27 Fév - 9:35 | |
| Heureusement que Neo teste 6 heures par jour pour nous. ;-) |
|  | | Hugoken El Chococrate

| Sujet: Re: Jund Ramp Ven 27 Fév - 9:48 | |
| je pense qu'il est audacieux de penser que ce genre de deck (Ramp) ait des armes pour un tant soit peu se battre contre faerie; en la présence de colossus et cloudthresher. car les menaces numéros 1 de faerie, ne trouvent aucune solution : bitter blossom et SURTOUT vendillon clique.
dark, non, mais de toute façon, un 5cc custom prévu pour battre fée, ça a intérêt à battre fée ... avec ses 10 cartes maindeck contre. Vu que 5cc est tellement modulable. |
|  | | |