Forum MtgWallonie

communauté belge francophone de magic

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

volte face : bant-jund-bant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

pick 1, pack 1, je prends
Empyrial Archangel
36%
 36% [ 4 ]
Branching Bolt
63%
 63% [ 7 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Hugoken
El Chococrate

MessageSujet: volte face : bant-jund-bant   Mer 8 Avr - 22:28

un autre report de draft,;
nous étions 10,;
et tout comme la semaine dernière, ce draft s est déroulé dans un silence respectueux Smile
un plaisir,

cette fois ci, Amael a décidé d observer mon draft pour essayer apprendre l'un ou l'autre truc.

booster 1,;
p1; emperyal archangel sur branching bolt; je pense que c'est une évidence pour tout le monde. Je sais aussi que je ne risque pas de voir beaucoup de rouge au booster 2 avec ça. Surtout que tonton a ouvert un broodmate dragon; chose que je ne sais évidemment pas.
p2; kef me passe un jund charm dans un booster relativement vide. Il ne me laisse pas trop le choix ...
p3; resounding thunder. Je ne sais pas ce qu'on pris les 2 joueurs précedents mais OMG !!
medic je sais à ce moment là que je vais devoir abandonner l'un des 2 firstpicks à moins de jouer 5 colors.
p4; un choix difficile se présente à moi : Soul's fire et Sprouting Thrinax --> je prends la bête tricolore pour essayer de couper cette shard ....
medic difficile de savoir dans quoi je joue en fait.
p5; bant charm, fatestitcher et Kiss of the Amesha : je prends bant charm parce que c est clairement la meilleure carte.
medic c'est à ce moment précis que je prends cela pour un signal comme quoi,; je vais plus que probablement jouer Bant, et donc mon puissant emperyal archangel !!
p6; welkin guide. Pas mal
p7; mosstodon. Alors là, je dis oui monsieur !

les cartes un minimum significative après le booster 1 sont : incurable ogre, sigil blessing, jhessian lookout ET SURTOUT un sighted-caste sorcerer.

run Après le booster 1, je me retrouve avec un 5 colors sans fixeurs.
Amael se demande vraiment comment je vais me sortir de cet embrougliot.

booster 2;
c'est "bête" à dire mais je ne me rapelle plus du tout du firstpick ))
je me rapelle jusque que tonton me passe une oblivion ring et puis un tas de bonnes cartes Bant.
run Après le booster 2, je me retrouve tout de même avec un problème MAJEUR ...
Je n'ai toujours qu'un seul malheureux bant obelisk alors que j'ai 8 sorts de chaque couleurs ...
Il va falloir chopper du fixeur !!!

booster 3;
je râle ou plus exactement, je prends mon air non-chalant, comme quoi mon booster est vide de bonnes cartes. Ah ouéh quand même ... Obelisk of Alara Very Happy
kef me passe armillary sphere (il en avait pris un autre foil) puis un rupture squire. Et j'enchaine avec le land cycling blanc. Après ça, j ai pu me reconcentrer sur l'essentiel : les bonnes créatures !!
Aven Squire, Esper Cormorants, Vagrant Plowbeasts, un 2è aven squire. Du bon stuff !!
alors qu'il reste 5-6 cartes; je contre-draft suicidal charge qui défonce totalement mon deck. Il y avait juste du playable pour moi,; genre 2/1 pro arto; mais je sais que mon drop à 2 est déjà full ...

voici le deck au final,

2cc (casting cost): 6

2 aven squire
2 sighted caste sorcerer
deft duelist
cylian elf

3cc : 3
topan ascetic
Sacellum Godspeaker : un filleur par excellence, mais bon des fois il donne de la mana ... et quand c'est le cas, l adversaire tire la gueule Smile
kathari screecher

4cc : 1
esper cormorants

5cc ou + : 4
welkin guide
mostodon
vagrant plowbeasts
emperyal archangel

SORTS :
armillary sphere
courier's capsule
sigil blessing
obelisk of bant
oblivion ring
resounding thunder : 4 chances d avoir la mana rouge pour une seule montagne. Ca valait la peine de déstabiliser le deck.
bant charm
gleam of resistance

Land:
7 plaine
5 foret
3 ile
1 montagne
1 rupture spire

LA règle que je me suis imposé après avoir construit le deck : toute main de départ incapable de me donner une source de mana blanc au plus tard au tour 3 est un auto-mulliganne.
3 iles; ça m a semblé suffisant; avec l obelisk, la rupture spire, l armillary sphere et le gleam of resistance,; ça fait 7 chances d avoir mon bleu pour 6 sorts :
.deft duellist : la seule carte pour laquelle ça gène vraiment de n'avoir que 3 iles
.kathari screecher : qui est une volante, donc, même si elle vient tour 5-6, ce n'est pas trop grâve.
.esper cormorants : idem en mieux
.courier's capsule : j ai rarement pu la craquer tout de suite, mais ça donne un "second souffle" au deck. J'aurai clairement préféré un Kiss of the Amesha. Mais bon, on ne choisit pas son deck Smile
.bant charm : c'est l'un des rares antibetes du deck,; donc de toute façon, je n allais pas le jouer sur n'importe quoi.
.emperyal archangel : si à ce moment là, je n ai pas encore mon mana bleu, ça veut de toute façon dire que j'ai perdu.

voici les cartes non jouées qui auraient pu :
.jhessian infiltrator : j ai vraiment longtemps hésité à la jouer. Mais bon, 3 iles et 5 forets, ça me semble middle; j ai clairement préféré le deft duelist plus "facilement" castable.
.jhessian lookout : anectotique mais néanmoins envisageable si le bleu avait été la couleur principale
.wordly counsel : je l aurai probablement joué si le bleu était la couleur dominante
.grixis illusionnist : idem
.dawnray archer : si bleu est dominant, et si j'ai peu de bêtes qui coûtent 3
.filigree fracture (le naturalize) : excellente carte de side

un autre jour pour plus de détails de jeu.

Dernière édition par Hugoken le Jeu 9 Avr - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neoatomium
Judge lvl 1

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Mer 8 Avr - 23:31

1P1P : désolé mais moi je prendrais le branching bolt. L'empyrial fait gagner ok MAIS c'est dans une sharde qui est bien plus faible que Jund ou Naya et est tout simplement bcp moins jouable que BB. Avec un peu de bol tu pousses ton voisin de gauche en Bant (tout bénef pour toi en fait)
1P5P : moi je prendrais le Kiss car je le trouve personnellement plus fort que le bant charm même si c'est un bon removal.

pour le booster 2 on sait rien dire vu que t'as pris le bant et donc il te l'a laissé au 2eme booster.
Je pense que j'aurais été Jund/Naya du début à la fin

Dernière édition par neoatomium le Jeu 9 Avr - 12:37, édité 1 fois
http://www.sokker.com
Hugoken
El Chococrate

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 9:32

2-3 petites notes en plus quant au deck même,

Forces :
+ il a une belle courbe de mana, ce qui m'a permis même après un mulliganne de faire tour 2 et 3 une bête pour mettre la pression.
+ il possède 2 voir 3 gros finisseurs : en la présence de l archange, de l obélisk of alara et éventuellement de vagrant plowbeasts.
+ le deck possède une couleur dominante avec suffisamment de stabilisateurs. Ce qui fait qu'il était très rare que je perde parce que je n'ai pas eu la bonne couleur de mana

Faiblesses :
- le deck est très sensible aux jund charm/volcanic fallout. Seul sigil blessing peut dans une certaine mesure contrer celà.
- il n'aime pas non plus les vithian stinger et confrères. Devoir utiliser l'un des 3 seuls antibêtes là dessus est nécessaire mais ne fait pas du tout plaisir ...
- le deck est évidemment très sensible aux branching bolt. Il faut ABSOLUMENT jouer autour, quitte à se retenir par moment de jouer une créature. Perdre un aven squire + une autre bête, c'est juste inenvisageable comme plan.
lifeburst
Pouss In

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 11:24

idem : bb 1P1P

l'ange est bien mais trop lourd pour se forcer à jouer une mauvaise shard.
manu
Fly me to the moon

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 11:27

Empyrial archangel > BB tous les jours... j'arrive ! ( P1PI evidemment )
Kiss of Amesha > bant charm dans l'optique de 5CC Ca ressemble quand meme fort a du 5 CC, non ?
Après faut prendre les fixeurs plus tot qu'au 3eme booster
Yezz
Ending Song

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 12:26

Pardon, ils se passent où tous ces drafts? ;-)
Je suis en congé la semaine prochaine, j'aimerais bien drafter un peu Smile
AnoDraNaDor
Moonlight Destiny

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 12:49

Celui-ci se deroulait à Liege mercredi apres-midi.

Wings of Words

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 13:08

Ce serait bien d'être 8 ou 16.
Parce qu'une table de 10, c'est pénible....
http://www.geocities.com/do_martin10/Magic_Main.html
Hugoken
El Chococrate

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 16:44

si tu as une idée pour qu'on soit systématiquement 8 ou 16 à drafter,
je pense que tout le monde serait ravi d'entendre tes propositions Smile

Empyrial Archangel vs branching bolt; vous êtes si nombreux que ça à prendre le branching bolt ? ?

l'archange même si il est lourd, qu'il est dans une "mauvaise" shard (je l aime encore bien cette shard. C'est une des mes préférées en tout cas. Maintenant, ce n'est peut etre effectivement pas la meilleure.); fait auto win, même si on a un board désavantageux.
Pour situer, même après que Sung m'ait joué son cruel ultimatum,; j'avais encore une chance plus que raisonnable de gagner alors que j'étais à 1 pv. Il m a juste achevé avec le landcycling noir qui fait perdre 4pv. Sinon, je pouvais encore gagner la game.

Citation:
p5; bant charm, fatestitcher et Kiss of the Amesha :

à ce moment précis, j ai pris le bant charm car j ai décidé de considérer ce booster là comme un signal : blanc/bleu est open voir même toute la shard. En tout cas, que 2 de ces 3 couleurs l'étaient sans savoir exactement lesquelles. Je me suis dit autant prendre la tricolore. Et j'étais décidé à ce moment là d abandonner mon jund charm et thrinax afin de jouer un deck comme je les aime : bicolore + "splash" bien curvé.
Le fait que jérome me passe au booster 2 : oblivion ring, topan ascete, sigil blessing et quelques autres cartes vraiment très fortes pour un deck bant aggro m a conforté dans ce choix du bant charm.
Après tout, il aurait pu jouer esper (même si j en doute fort à cause du branching bolt que je passe suivi d'un soul's fire 5è pick)
MoTo
Find the Way

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 17:25

imbroglio
neoatomium
Judge lvl 1

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 19:39

Y a pas que le fait que l'archange fait auto-win (quoi que un coup de double mosstodon et c'est fini) mais BB est tout simplement bcp plus jouable (3cc vs 8 / 2 couleurs vs 3), ne te lance pas directement dans une sharde et te place directement dans l'une des 2 meilleures.

Note : donner des exemples où tu perds malgré que tu ais joué l'archange sont forcément des mauvais exemples Smile
Zaamu
Rainy Day Man

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Jeu 9 Avr - 22:07

branching bolt pour moi aussi: sur deux drafts où je l'ai joué, l'ange a dû me faire "vraiment" gagner une manche... Le reste du temps, c'était un mulligan discret.
Antoine
Believe

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Ven 10 Avr - 4:58

Moi je prends clairement l'ange, même s'il est un tout, tout petit peu moins fort depuis martial coup.

Faut arreter de rire, l'ange fait gagner des games, (branching bolt aussi parfois, mais cest plus rare), bant est loin d'être la moins bonne shard (sauf si vous jouez bant exalted aka "1 d'endurance") et naya est la pire de toute !

Bant Charm, quoi qu'en disent certains est le meilleur removal de l'édition, je le prenais aussi sans hésiter sur kiss of the amesha.

Et je crois que dans l'exemple qu'il cite où il perd avec l'ange, il perdait aussi avec branching bolt, donc c'est un peu bête de dire "tu vois que tu perds quand même avec l'ange". Se manger un cruel puis encore un différentiel de 8 pv, c'est dur de gagner.

Et Zaamu, faut pas avoir la bête idée d'avoir l'ange en main de départ.
neoatomium
Judge lvl 1

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Ven 10 Avr - 6:00

FAUX
je connais pas la situation mais entre jouer un Archnage T10 et balancer un BB T4 pour faire mettre de la pression, il y a une énorme différence.
Dans une situation tu subis et dans l'autre tu agis, mettant du coup plus de pression sur ton adversaire (note que dans la manoeuvre tu aurais certainement eu un peu plus de pv et dès lors tu n'aurais pas claqué sur Ultimatum/Absorb Vis) Bref tu peux pas dire que tu serais aussi mort avec BB vu que la partie aurait été complètement différente 5 tours plus tôt.
Ensuite que ceux qui trouvent que Bant Charm est le meilleur removal de l'édition lève le doigt (tu risques d'être seul).
Kiss of the Amesha >> Charm. A ton avis pourquoi un gars comme LSV s'amuse à le prendre pick 2 ou 3 ?

Maintenant je vais clarifier un point : j'ai jamais dit que j'aimais pas l'archange mais dans un 1P1P je préfère largement une carte jouable dans la meilleure sharde qu'une carte dont je me demanderai si je saurai la jouer.
Note : si un jour je 1st pick l'archange sur BB je me lance immédiatement dans un 5cc et non dans un deck bant
Ben
Wheel of Destiny

MessageSujet: Re: volte face : bant-jund-bant   Ven 10 Avr - 8:26

Antoine a écrit:

Bant Charm, quoi qu'en disent certains est le meilleur removal de l'édition, je le prenais aussi sans hésiter sur kiss of the amesha.

C'est marrant parce qu'à la draft à la table de mercredi, on me file Bant charm, topan, des exaltés à tout va et le mec arrive à me demander comment je n'ai pas vu les signaux pour ne pas partir Bant (O_O) parce qu'il l'était également ...

Je veux drafter avec des mecs qui comprennent la puissance des cartes -_- ...

Son explication : "c'est vraiment pas un top removal dans un format où il y a beaucoup d'effets de mélange, ta bête est vite revenue sur le dessus de la biblio".
http://www.citoyendumonde.be

volte face : bant-jund-bant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant