un autre report de draft,;
nous étions 10,;
et tout comme la semaine dernière, ce draft s est déroulé dans un silence respectueux

un plaisir,
cette fois ci, Amael a décidé d observer mon draft pour essayer apprendre l'un ou l'autre truc.
booster 1,;
p1; emperyal archangel sur branching bolt; je pense que c'est une évidence pour tout le monde. Je sais aussi que je ne risque pas de voir beaucoup de rouge au booster 2 avec ça. Surtout que tonton a ouvert un broodmate dragon; chose que je ne sais évidemment pas.
p2; kef me passe un jund charm dans un booster relativement vide. Il ne me laisse pas trop le choix ...
p3; resounding thunder. Je ne sais pas ce qu'on pris les 2 joueurs précedents mais OMG !!

je sais à ce moment là que je vais devoir abandonner l'un des 2 firstpicks à moins de jouer 5 colors.
p4; un choix difficile se présente à moi : Soul's fire et Sprouting Thrinax --> je prends la bête tricolore pour essayer de couper cette shard ....

difficile de savoir dans quoi je joue en fait.
p5; bant charm, fatestitcher et Kiss of the Amesha : je prends bant charm parce que c est clairement la meilleure carte.

c'est à ce moment précis que je prends cela pour un signal comme quoi,; je vais plus que probablement jouer Bant, et donc mon puissant emperyal archangel !!
p6; welkin guide. Pas mal
p7; mosstodon. Alors là, je dis oui monsieur !
les cartes un minimum significative après le booster 1 sont : incurable ogre, sigil blessing, jhessian lookout ET SURTOUT un sighted-caste sorcerer.

Après le booster 1, je me retrouve avec un 5 colors sans fixeurs.
Amael se demande vraiment comment je vais me sortir de cet embrougliot.
booster 2;
c'est "bête" à dire mais je ne me rapelle plus du tout du firstpick ))
je me rapelle jusque que tonton me passe une oblivion ring et puis un tas de bonnes cartes Bant.

Après le booster 2, je me retrouve tout de même avec un problème MAJEUR ...
Je n'ai toujours qu'un seul malheureux bant obelisk alors que j'ai 8 sorts de chaque couleurs ...
Il va falloir chopper du fixeur !!!
booster 3;
je râle ou plus exactement, je prends mon air non-chalant, comme quoi mon booster est vide de bonnes cartes. Ah ouéh quand même ... Obelisk of Alara

kef me passe armillary sphere (il en avait pris un autre foil) puis un rupture squire. Et j'enchaine avec le land cycling blanc. Après ça, j ai pu me reconcentrer sur l'essentiel : les bonnes créatures !!
Aven Squire, Esper Cormorants, Vagrant Plowbeasts, un 2è aven squire. Du bon stuff !!
alors qu'il reste 5-6 cartes; je contre-draft suicidal charge qui défonce totalement mon deck. Il y avait juste du playable pour moi,; genre 2/1 pro arto; mais je sais que mon drop à 2 est déjà full ...
voici le deck au final,
2cc (casting cost): 6
2 aven squire
2 sighted caste sorcerer
deft duelist
cylian elf
3cc : 3
topan ascetic
Sacellum Godspeaker : un filleur par excellence, mais bon des fois il donne de la mana ... et quand c'est le cas, l adversaire tire la gueule

kathari screecher
4cc : 1
esper cormorants
5cc ou + : 4
welkin guide
mostodon
vagrant plowbeasts
emperyal archangel
SORTS :
armillary sphere
courier's capsule
sigil blessing
obelisk of bant
oblivion ring
resounding thunder : 4 chances d avoir la mana rouge pour une seule montagne. Ca valait la peine de déstabiliser le deck.
bant charm
gleam of resistance
Land:
7 plaine
5 foret
3 ile
1 montagne
1 rupture spire
LA règle que je me suis imposé après avoir construit le deck : toute main de départ incapable de me donner une source de mana blanc au plus tard au tour 3 est un auto-mulliganne.
3 iles; ça m a semblé suffisant; avec l obelisk, la rupture spire, l armillary sphere et le gleam of resistance,; ça fait 7 chances d avoir mon bleu pour 6 sorts :
.deft duellist : la seule carte pour laquelle ça gène vraiment de n'avoir que 3 iles
.kathari screecher : qui est une volante, donc, même si elle vient tour 5-6, ce n'est pas trop grâve.
.esper cormorants : idem en mieux
.courier's capsule : j ai rarement pu la craquer tout de suite, mais ça donne un "second souffle" au deck. J'aurai clairement préféré un Kiss of the Amesha. Mais bon, on ne choisit pas son deck

.bant charm : c'est l'un des rares antibetes du deck,; donc de toute façon, je n allais pas le jouer sur n'importe quoi.
.emperyal archangel : si à ce moment là, je n ai pas encore mon mana bleu, ça veut de toute façon dire que j'ai perdu.
voici les cartes non jouées qui auraient pu :
.jhessian infiltrator : j ai vraiment longtemps hésité à la jouer. Mais bon, 3 iles et 5 forets, ça me semble middle; j ai clairement préféré le deft duelist plus "facilement" castable.
.jhessian lookout : anectotique mais néanmoins envisageable si le bleu avait été la couleur principale
.wordly counsel : je l aurai probablement joué si le bleu était la couleur dominante
.grixis illusionnist : idem
.dawnray archer : si bleu est dominant, et si j'ai peu de bêtes qui coûtent 3
.filigree fracture (le naturalize) : excellente carte de side
un autre jour pour plus de détails de jeu.