Forum MtgWallonie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Ma participation à l'"éternel débat".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Zaamu
Rainy Day Man

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 19:44

arktos a écrit:

Je pense néanmoins que prendre pour exemple From the Vault : Exiled comme exemple de produit de fidélisation n'est pas approprié.

Tu trouves plus de boîtes FTV sur Ebay que partout ailleurs et les local stores brick and mortar comme tu dis, ils triplent le prix de vente conseillé.
Une boîte vendue par le grossiste 16,90 (From the Fault Exiled) ou 13,90 (From the Vault : Dragons) est revendue par le vendeur le moins malhonnête, l'Outpost, 59 Euros ! Les autres, ils se foutent carrément de la gueule du monde. Tout ça par peur de la revente.

Ah oui, y a un gentil naïf à La Louvière qui vend au prix conseillé : Bédébile. Rendons lui hommage ici. 26 ou 29 Euros la boîte à un client fidèle.

Geoffrey de l'Autre Monde a vendu ses cinq boites 30 Euros à cinq clients fidèles.

Et perso, je pense que c'est typiquement le genre de produit -et de pratique- qui peut fidéliser une clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Judge lvl 2

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 19:51

En 2000...

Combien de joueurs y avait-il en 2000 en Belgique francophone ? Et où jouaient-ils ?

Ben il y avait quelques tournois par-ci par-là, fun ou mis fun, organisés par l'un ou l'autre comme moi à Ciney ou Liège, avec toujours les mêmes têtes à la zammu, Nicolas Duchène, Pierre Rensonnet ou Cools qui se baladaient un peu partout en wallonie.

A Bruxelles, on avait le choix entre un mini groupe sympa qui draftait à Ixelles, ou alors supporter l'humeur extrêmement joyeuse du tenancier de wizards arena pour quelques tournois plus compétitifs.

A Charleroi quelques ptq ont été organisés dans un grand café, avec un gas qui bossait à temps plein pour inscrire à la main les résultats de 80 joueurs en recopiant des milliers de numéros DCI, mais ça a pas bien duré bien longtemps.

Quelques groupes de potes à gauche et à droite.

Et en 2001, le super national : 2NQ, 20 qualifiés au rating...

Rien à Mons, rien à Namur, rien à LLN, rien à Vervier, etc.

http://www.oniris.be
polype
Wheel of Destiny

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 20:00

En 2000, il y avait le carolo Magic Club qui regroupait Johan Dewez, Damien Mellaerts qui pour l'anecdote sont allés jouer aux Worlds.
Responsable: Paul André

Il y avait aussi la Poule Carrée qui organisait les PTQs "à la main" à l'époque Responsable: Karl et Géraldine

En 2000, il y avait le club "les aventuriers de l'imaginaire" à Ecaussines qui regroupait qques 20 joueurs de la région du centre. Responsable: Frederik Troussart

En 2000, il y avait le club "Finzerb" à Mons où il y avait une bonne communauté de joueurs Montois; Responsable: Nicolas Godart

En 2000, il y avait le café "Greenwich" à Bruxelles où les meilleurs joueurs de l'époque draftaient tous les mercredis/ Wizards Arena
etcetc

Verifie tes sources car je doute qu'il n'y ait rien eu à l'époque
Nico
Judge lvl 2

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 20:22

J'ai parlé de ta poule carré et du café Greenwich (juste que je ne me souvenais plus des noms).

Beaucoup de ces petits endroits ne tenaient généralement pas longtemps, et d'ailleurs il n'en reste plus ou rien ou presque. Y'a vraiment que l'outpost Anvers qui était déjà un big centre à l'époque et qui le reste maintenant.

N'empêche, les ptq 80 joueurs à la main, c'était vraiment du sport.

http://www.oniris.be
JiFi
Soldier Dream

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 21:41

bon allez, on dévie, et ca me fait plaisir de vous voir vous battre pour garder le truc vivant, tant mieux si c'est ma vision qui est biaisée !
http://www.myspace.com/killmydrummer
MoTo
Find the Way

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 22:30

Nico a écrit:

N'empêche, les ptq 80 joueurs à la main, c'était vraiment du sport.

Toi t'as pas connu les pre-relaese nationaux à 200 personnes à la main...
Jerome
Realize

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mar 6 Oct - 22:42

Je lis plein d'arguments pleins de bon sens, mais en effet le schmilblick n'avance pas...

Que faire pour rendre le maximum de monde heureux ???

Draft a 12€ et Rare drafter ?
Apparemment non...Personne ne semble pour...

Des drafts a 10€ avec peu de pricing et remise des rares ?
Cela avantage les bons joueurs et a tendance a décourager les nouveaux qui n'ont pas encore l'esprit de compétition qui anime les meilleurs joueurs...

Draft a 12€, pricing "normal" et garder une des rares que l'on ouvre ?
A tenter, mais cela risque de décourager les meilleurs joueurs car moins de gains, quoique... a voir...

Draft a 12€, pricing "normal" et remise des rares ?
C'est a mon avis le plus intéressant pour les joueurs "confirmés", mais cela fait fuir les nouveaux et les joueurs a peu de moyens...

Des draft a 15€ avec un pricing 8/4 et rare draft ?
Plus intéressant pour les meilleurs joueurs, mais le fait de rare drafter va biaiser le jeu... En plus, peu de personnes sont prête a mettre 15€ pour une draft... Et certainement pas les jeunes...

Il ne me semble pas qu'il y ai de solution miracle, et cela m'attriste...
Si nous avions un pool de joueurs plus important, je pense que la question ne se poserait plus, mais ce n'est pas le cas...

Et le problème avec la VPC est encore pire, puisque la plupart des grands shop de VPC se fournissent au USA ou en Asie a des prix qui défie toute logique...
Pour info, WotC étudie ce problème...
Je doute que l'on en arrive a une solution a la Game Workshop, qui a il y a peu ordonné a tous les sites de VPC de retirer tous leurs produits de leurs sites, WotC n'a pas une chaine de magasins franchisés comme GW... J'espère qu'ils vont arriver a faire qqu chose quand même...

Concernant le prix de vente des boites, Hasbro n'a pas le droit de fixer un prix de vente, c'est la loi Européenne qui l'interdit. Leur statuts ne leurs permettent pas d'interférer avec les prix de vente, tout au plus peuvent t'il émettre un prix de vente conseillé, c'est tout...
Ensuite, si un distributeur Européen décide de casser les prix et d'aller vendre son produit partout en Europe, il a le droit....

Par contre, un particulier peut acheter chez certains distributeurs peu scrupuleux, qui n'exigent pas de n° de TVA, mais il leur est par contre interdit de revendre les produits ainsi achetés a d'autres particuliers sans avoir un registre de commerce en bonne et due forme, + déclarer les ventes ainsi effectuées dans sa comptabilité...
Même commander "en bulk" comme une pseudo "centrale d'achat" est interdit, sauf pour une ASBL ou un groupement de consommateurs aux statuts officiellement déposés...
arktos
Find the Way

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mer 7 Oct - 8:30

JiFi a écrit:
je n'en suis pas sur, c'est juste que j'ai l'impression que ca part en couille, mais c'est soit un tournant, soit le dernier ! ca doit aussi etre en partie subjectif, pcq j'accroche un peu moins que y'a qques années...

les pros sont blasés, les vieux arretent, les jeunes ont mieux a faire, et la concurrence est rude. c'est plus dur qu'en 2000 non?

maintenant, il faut dire un truc : avoir une belle collec chez soi aujourdhui permettra de jouer sur 2 générations , quelque soit l'état futur de la dci, des pros tours et des nouvelles extensions a venir

Bizarrement (et je te rejoins dans ce que tu dis), les ventes de MTG n'ont jamais été aussi bonnes, le marketing aidant.

D'après ce que l'on peut savoir des objectifs de WotC, le but n'est pas de passionner les pros, mais de toucher un max de newcomers, parce que ça fait vendre.

Visiblement ils y réussissent. Si ça doit assurer la pérennité, c'est bien.

Maintenant, faut espérer que les cartes seront pas trop mauvaises.
NewBi
Chip Leader

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mer 7 Oct - 12:33

Ventes? Ils entendent quoi par là? Je me méfie des chiffres car tu peux leur faire dire ce que tu veux...

Clair qu'avant, booster à 2€ et maintenant à 4€, la vente est meilleure... pour un même nombre booster :p
arktos
Find the Way

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Mer 7 Oct - 20:40

Non, les ventes en volume, pas en valeur.

M10 a été un carton et Zendikar prend la suite.

Une des raisons du succès est le renouvellement important des cartes pour le construit. Car il a fallu acheter beaucoup de cartes pour refaire les decks... Tu recycles pas les wrath et compagnie.
Hugoken
Admin

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Jeu 8 Oct - 9:28

hop !

pour la petite histoire, nous étions hier 10 à drafter à liège,
et avant même de drafter, 2-3 personnes ont clairement affiché la volonté de ne pas drafter s'il n y avait pas de remises de rares,

parmi les 10 joueurs, 3 nouveaux, ou plus exactement :
.1 joueur qui est déjà venu plusieurs fois et qui nous a observé à maintes reprises drafter. C était son premier draft, et il ne s est pas trop mal débrouillé, même si il a loupé l'un ou l'autre pick.
.et 2 français, qui eux avaient visiblement plus d expérience ,;
l'un ayant battu sung en ronde 3 alors que je m apprêtais à mettre 2-0 pour sung :p --> il finira 2è.
Ben
Wheel of Destiny

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Ven 9 Oct - 14:21

Moi c'est la première fois que je rachetais une boite parce qu'il y avait les fetchs. Résultat, j'ai eu un royal fetch sur toute ma boite pour l'instant (et 2 PW : hourrah). C'était à pure perte cette boite en matière d'investissement. "Comme d'hab" c'est bien plus malin (pour moi en tout cas, qui n'a pas la possibilité de prendre congé le mercredi pour faire une draft DCI) d'acheter à l'unité dès que l'extension sort (à bas prix et en asiat, svp) et de m'asseoir dessus pour le reste du T2.

Zendikar m'a particulièrement fait douiller, puisque j'ai acheté pour l'équivalent de 3 boites en cartes à l'unité, ce qui est très cher mais "indispensable" pour un joueur tout format comme moi (les fetchs, on en aura besoin pendant 7 ans dans TOUS les formats "constructed").

Maintenant, la boite à 100 euros, c'est cher. Drafter avec ses boosts, ça peut être bien aussi, quand le gérant l'autorise (pour éviter les 12 euros, on paie 3 euros et on draft avec ses boosts). Perso, je crois que je ne reprendrai jamais de boite, sauf s'ils ressortent les alphas en foil :p ... Sérieusement, ça ne vaut jamais l'investissement.

La draft, de temps en temps on va sortir un bon résultat, mais les 3/4 du temps, Sung repart avec le seul fetch de la table et pour peu qu'on soit un peu défavorisé parce qu'à côté d'un mec qui comprend pas trop comment on drafte et/ou comment on DOIT garder sa couleur et pas jouer penta colore au bout du 1er boost en ZEN (ça arrive, sisi, régulièrement). Enfin bref, moi je m'oriente de plus en plus vers l'online pour la draft et le test T2 (sans les gros spoils que je n'ai pas envie de payer) par manque de temps matériel en journée et/ou les Week-end (souvent remplis par un tournoi Legacy/Vintage/T2/extended ou un random GPT Paris à Liège :p).

Sinon je me réjouis qu'il y aie de nouvelles têtes. Perso, j'ai l'impression qu'on forme à Liège un peu un groupe "d'élite" ou on veut drafter à 8. J'aimeria bien que des "petits nouveaux" viennent jouer et qu'on sache y faire des drafts à 15-16 (2 pods tranquilou). Parce que drafter à plus de 9 à table, ça sert vraiment à rien (déjà 9, c'est über limite et ça donne un gros avantage au(x) joueurs noirs qui ont les meilleures communes et le meilleur thème de l'édition).
http://www.citoyendumonde.be
Hugoken
Admin

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   Ven 9 Oct - 14:48

on peut déjà s estimer heureux sur liège qu'on puisse chaque semaine drafter à +8,
car le pool de drafteur potentiel est de +20,

maintenant, il ne tient qu'à toi d'en réunir 16 autour de 2 tables ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma participation à l'"éternel débat".   

Ma participation à l'"éternel débat".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4