Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 metier

Aller en bas 
+5
JiFi
noodlerok
Adrien1983
Natacha
thor
9 participants

Comment vous avez su qu'elle metier faire ?
J'ai analyser toute les options et choisis la plus payante .
metier Vote_lcap8%metier Vote_rcap
 8% [ 1 ]
J'ai suivis les traces de mon père (mère) .
metier Vote_lcap17%metier Vote_rcap
 17% [ 2 ]
J'ai analyser toute les options et choisis la plus interessante .
metier Vote_lcap33%metier Vote_rcap
 33% [ 4 ]
J'ai fait différent boulot et j'ai trouvé ma voie .
metier Vote_lcap8%metier Vote_rcap
 8% [ 1 ]
J'ai fait une formation et ça ma plus .
metier Vote_lcap0%metier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je fait mon hobby comme travail .
metier Vote_lcap17%metier Vote_rcap
 17% [ 2 ]
J'ai hérite de l'empire familialle , gagné au lotto , braqué une banque (au choix ).
metier Vote_lcap0%metier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Travaillé ???? c'est quoi ???
metier Vote_lcap8%metier Vote_rcap
 8% [ 1 ]
J'ai pris une cuite et me suis retrouve en fac .
metier Vote_lcap0%metier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autres .
metier Vote_lcap8%metier Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
thor
Blue Forever
thor


Messages : 1878
Localisation : Mons

metier Empty
MessageSujet: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 8:29

Alors voila , comme je sais absolument pas ce que je veux faire , je vais profiter de votre experience , comment avez vous su ce que vous vouliez fairre comme métier ?

( explication , délire et histoire perso sont le bienvenue Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Realize
Natacha


Messages : 468
Localisation : Liège

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 9:51

Bah j'ai réfléchi et pris l'option qui m'intéressait le plus, même si c'était pas la plus facile. Maintenant que j'y réfléchis j'ai tendance à toujours prendre le chemin le plus dur, parce que qui peut le plus peut le moins et en plus quand je me plante je peux dire "oui mais c'est dur" et quand je ne me plante pas j'en suis très fière, parce que c'est dur. Je dois être tordue.

En bref fais ce que tu aimes et ne te laisse pas arrêter par les obstacles, parce que les obstacles quand on les regarde bien en face et qu'on leur dit merde, ils s'écrasent. En plus quoi que tu choisisses tu n'arriveras à rien sans faire des efforts, et si tu n'aimes pas tu ne feras pas d'efforts, donc tu n'y arriveras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 10:17

Moi en sortant de rétho je savais pas du tout quoi faire alors je suis allé dans l'option des gens qui savent pas quoi faire: le droit! Et donc je me suis vite rendu compte que toutes ces histoires de procédures c'était pas trop pour moi et donc j'ai vite laissé tombé pour prendre une année sabatique (enfin j'en ai qd meme profité pour passer mon permis de conduire, tt n'est pas perdu). Et j'ai également décidé de revenir à un centre d'intéret les plus ancien: l'histoire. je me suis donc lancé dans une licence que j'ai obtenue cette année. Option moyen âge et avec un mémoire sur un sujet d'histoire locale. Le seul hick c'est que tout ca ne nourrit pas son homme alors j'ai décidé de faire un DES en muséologie cette année afin de valoriser mon diplome et augmenter mes cha,nces de faire carrière dans ce domaine, de plus un des lecteurs de mon mémoire insiste pour que je publie un article dessus, ca m'aidera selon lui a trouver du boulot dans le domaine. Enfin bon je ferais ca quand j'aurai bouclé mon stage à la maison de la science et que j'aurai rendu mes travaux donc en juillet en gros et après ben j'espère trouver du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
noodlerok
Meaning of Peace
noodlerok


Messages : 819

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 11:57

Alors pour ma part...si on devait me classer...ce serait sans doute dans un pool du genre : unknown, ???, encore mieux : Who the hell are you?

Bref, j'ai fait diverses études en diverses années : Prothésiste dentaire, 1 année de Philo (2mois à fond, le reste bcp moins grec anciens m'a dégouter de continuer et si je devais changer d'option c'était allemand....entre Charybe et Sylla...ben moi je fais juste caca...lolll
Tout cela pour terminer par une formation de gestion pc et réseaux.
Ca fait un peu celui qui sait pas quoi choisir, mais ils m'ont tous parru interessant et j'aime élargir mes horizons.

Dc j'ai débarqué ds le monde du travail avec qques bouts de papiers avec ou sans valeurs, pour débuter en tant que gérant d'une agence de paris (ouais ca doit etre le cote asiat...on est très fort pour ca ds le monde du foot....ehhehe), ensuite j'ai bosse chez Caroline vidéo et en même tps ds l'évènementiel (grosse deception ca d'ailleurs, ca craiiiiiint).

Ensuite expérience internationale, mais pas trop...lol...1 an et demi au pays bas à Maas pour Apple. (10km de chez moi).
Et retour à la case départ chez Belgac...censure.

Bref, si j'ai un conseil à te donner, choisi qque chose : 1. qui t'interesse réellement (y a rien de pire que de faire un boulot comme déteste)
2. Choisi des études te donnant le pannel le plus large de débouchés. (je dis ca car je ne l'ai pas fait pour le pannel le plus large et que cela aurait réduit mes années d'études)

Bonne carrière, et optionellement bonne journée... ;-) lolll
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream
JiFi


Messages : 1626
Age : 43
Localisation : wanze (Huy)

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 12:30

J'ai analysé toutes les options et choisi la plus interessante , càd j'ai suivi la voie familiale. Oui 2 découle de 3, ca arrive Smile

En gros, apres avoir essayé des études qui pètent (science éco/ informatique aux facs de namur) qui se passaient pas trop mal , mais c'etait dur quand meme, et +que des maths au second semestre, ca m'a fait fuir..
... apres avoir essayé des études qui me plaisent (illustration BD en graduat a st luc) j'ai réussi la premiere année (de justesse, c'est super dur aussi ce truc finalement) je me suis rendu compte qu'un hobby c'est juste un hobby, et qu'on peut pas tjs en vivre (c'est pour ça que je suis devenu pro player maintenant, ou pas) Aucun débouché, condamné a une vie de miséreux, j'ai scoopé (devant le regard dégouté de ceux qui avaient doublé et qui recommencaient d'ailleurs hihihi)
j'ai donc décidé d'épauler mes parents en faisant le moins d'études possible, càd un diplome de gestionnaire d'entreprise en cours du soir. là c'etait über-easy comme disent les gens qui mélangent toutes les langues, et en 3 ans de stages a la maison + cours du soir, je me retrouve là ou je suis pour le moment, c à d ... principalement prof dans cette école de gestionnaire d'entreprise.. je bosse encore dans le resto de mes parents, principalement le week end, j'espere bientot inverser la tendance, mais bon ça c'est mon probleme Very Happy.
quand je regarde derriere moi, je me dis qu'un graduat en gestion hotelliere aurait été vachement plus intelligent, mais à l'époque je dois avouer que j'en avais pas vraiment entendu parler. et puis j'avais 17 ans et je m'en fichais pas mal aussi, tout ce que je voulais faire c'était de la musique, alors foutez moi la paix

tout ça pour dire : mon avis, choisis tes études en fonction du boulot que tu veux faire plus tard, pcq les études ca dure 5 ans et le boulot toute une vie, ou une bonne partie qd meme. faire des études juste pcq le cours est passionnant, comme je l'ai fait avec le dessin, c'est bien marrant, mais dans les moments difficiles, tu as qd meme l'impression de perdre ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Aurelie
Cruel Angel Thesis
Aurelie


Messages : 74
Age : 44
Localisation : Verviers in Belgium

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 12:56

J'ai voté pour le hobby, mais au départ ce n'étais pas ma vocation.
J'ai fais des études de chimie en secondaire pour passer à un graduat en agronomie en supérieur. Je suivai les traces de mon père pour devenir responsable du Contrôle Qualité dans une entrepise agro-alimentaire.
Mes études ont été longue, je me suis toujours accrochée (oui longue dans le sens où dès fois 2ans furent nécessaire pour passer une année Razz )

Les études et les stages en entreprise me bottait bien, une fois finies j'ai cherché un job, j'ai fais quelques intérims. En suite c'était plutôt mort malgré mes recherches.
Jouant régulièrement jeu de rôles dans cette période creuse, je me suis mise à penser à créer un magasin sur un thème médiéval.
A cette idée s'est rajouté les jeux de société et durant l'année qui a suivit j'ai élaborer un business plan en association avec une ASBL. dans le but d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui. J'ai fait des formations et une demande de prêt et en octobre 2004, cela a abouti à ce que vous savez.

mon diplôme et mes études m'ont bien aidé, car j'ai eu beaucoup de cours de gestion/compta ... de plus c'est bien je connais des choses sur le monde qui m'entoure. Et j'aime toujours les sciences en général et ce qui y est associé, mais bon à part à regarder Jamie et Fred dans "C'est pas socrcier", j'ai certainement à ce jour quelques lacunes Wink

Donc voilà pour moi faire des études même en échouant à certains moment c'est toujours bénéfique, on apprend des choses on dévelloppe ses compétences, en suite bien entendu si tu peux vivre d'une de tes passions c'est super ou du moins trouver un job qui te plaise même si au premier abord tu n'y avais pas pensé...

dans mon entourage, peu sont contents de leur activité professionnelle, hors je trouve que se plaire dans son boulot c'est important, alors tant que l'âge le permet, il faut tester et ne pas hésiter à en changer si ce n'est pas gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folenjeux.be
Natacha
Realize
Natacha


Messages : 468
Localisation : Liège

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 14:40

Ou alors tu fais la plus proche de ce que tu veux faire tout en restant réaliste. Moi par exemple je voulais être astronaute. Bon ok pas crédible alors j'ai fais ingénieur en techniques spatiales et je vais ptet décrocher un doc en astrophysique (ouais ça ça reste à voir mais j'y travaille). Ok ca la pète moins qu'astronaute mais bon... c'est bien quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 23 Jan - 17:01

ha ouais l'astrophysique c'est cool ca! J'avoue que ca m'aurait bien branché de faire ca si j'etais pas si nul en math! En secondaire j'ai du avoir du rouge quasi tt le temps et j'ai jamais été foutu de faire une analyse de fonction sans me tromper quelque part!^^
Revenir en haut Aller en bas
Keffy
Invoke
Keffy


Messages : 193
Localisation : Namur

metier Empty
MessageSujet: ...   metier EmptyMar 23 Jan - 17:15

C'est ou : "j'ai décidé de gagner ma vie le plus rapidement possible pour me casser de chez moi et à 16 ans c'est l'armée qui payait le mieux" ?
Revenir en haut Aller en bas
polype
Wheel of Destiny
polype


Messages : 1024
Localisation : Charleroi/Ixelles

metier Empty
MessageSujet: ouaip   metier EmptyMar 23 Jan - 21:14

Comme toi, je savais pas quoi faire à la fin de ma rhéto et j'ai décidé de prendre un truc à la con: une licence en traduc. Pq?

1) j'aime la culture russe et y avait ça à Mons
2) permet de voyager
3) nid à demoiselles
4) je pensais que c'était glandouille
5) j'étais pas trop mauvais en langues

Au final, j'ai passé un an en Biélorussie (en vendant mon power9, mana drains, bilands etc et ai survécu là-bas grace à la thune) et ai décroché la licence en traduc mais j'aimais pas finalament et j'ai décidé de rempiler pour une licence en Sc eco. Là, je fais ma dernière année en Suède pour terminer cette licence et avoir un master en management et leadership.

Huit années d'études... tout cela pour te dire qu'il vaut mieux te spécialiser dans quelque chose qui te plait dès le début et qui rapporte quitte à changer par après si tu en as la possibilité. C'est bête à dire mais avec l'expérience, les gens qui choisissent leurs études par vocation, changent ou se spécialisent svt vers autre chose. triste, mais c'est la réalité...

J'espère que cela t'a aidé un temps soit peu
Revenir en haut Aller en bas
DaVeAnGeL
Fields of Hope
DaVeAnGeL


Messages : 1248
Localisation : Waremme - Liege

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 24 Jan - 0:02

Parcours :

1 a 3eme secondaire : Latin Français (pour faire romanes apres ptet)
4 a Rhéto : Math 9 sciences 9 ( avec 2 h de labo chimie ) pour préparer ingénieur / info

2*1ere candi info (pas mon truc)
Commerce internationnal : fini avec dis.

et la .... bah le boulot... on verra ce que ca donne hein Smile

pour le moment j'ai déja donné cours (Assistorat, cours particuliers (Anglais et Cross Cultural Marketing ainsi qu'Info) et meme donné une formation (NTIC pour une ASBL waremmienne) et j'ai été agent de Consumer Response / Field Marketing pour une boite de pub Liégeoise ( mais bon .. voila)


Mon rêve ? travailler dans le marketing a l'export (cross cultural) ou dans ... enfin le rêve de ma vie ... travailler en marketing/press relations/merchandising pour une maison de disque ou un label d'edition...

en Irlande



Donc voila comment on met du temps a choisir Surprised

(pour le moment on me propose un temps plein prof de gestion / économie / financement dans le secondaire sup mais j'dois passer une formation CAPAES) donc on verra ce que ca donne Surprised

Comme quoi, rien n'est écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
thor
Blue Forever
thor


Messages : 1878
Localisation : Mons

metier Empty
MessageSujet: ok   metier EmptyJeu 25 Jan - 7:47

Merci a tous pour votre avis et experience professionnnel , ca a prmis d'eclairer ma lanterne ! Idea

bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
metier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Harem-
Sauter vers: