Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Merci pour les enseignants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 19:42

Voici une lettre, certes longue mais que j'avais envie de vous faire part.


Merci pour les enseignants

CONCERNANT LES PROFS ET LEUR MOUVEMENT DE PROTESTATION.

Avant de parler, le minimum serait de s'informer. Je lis beaucoup de sottises dans un sens comme dans l'autre. Les profs sont tous des fainéants privilégiés et il n'y a que dans le privé qu'on sait ce que bosser veut dire ou au contraire les profs sont les plus extraordinaires travailleurs puisqu'ils exercent avec une dévotion sans limite un métier qui demande une vocation profonde alors que dans le privé on se contente de parler profit, pognon et grosse bagnole et que le WE on n'en fout pas une !
Pour ma part, étant passé par tous les stades, prof, employé et même indépendant pendant un temps je crois pouvoir en parler en toute connaissance de cause et en ayant vu les aspects des 3 situations. Primo, ôtons quelques idées ou fausses informations de la tête de certains :
Citation :
Un contrat est un contrat et si il y est stipulé que leur horaire peut comprendre 24h les profs n'ont pas de raison de se plaindre.

Faux : Les profs n'ont pas de contrat de travail. Ils ne peuvent ni le négocier avant d'être engagé pour parler salaire par exemple, ni en discuter les modalités en cours de carrière. Pas question d'aller voir le boss pour lui demander une augmentation. Les profs sont STATUTAIRES et les modifications que l'état décide éventuellement d'apporter à leur statut sont unilatérales, c'est-à-dire que l'état décide seul et sans négocier.
Les profs n'ont ni voiture de fonction, ni GSM de fonction, ni 13ème et 14ème mois, ni assurance-groupe, ni "insentive", ni séminaires-bidons, ni chèques-repas, ni prime à la rentabilité, ni parachutes dorés, ni aucun de tous ces avantages que l'ont peut obtenir dans le privé. Ils n'ont même pas la perspective d'une promotion ou d'un avancement. Engagé comme prof ils finiront prof, pas chef-prof ou tout un autre titre ronflant, augmentation à la clé.

Citation :
Les profs sont pourris de congés !
Alors celle-là elle a la vie dure ! Primo les congés PAYES des profs, si on veut comparer au privé, ce sont les 15 jours de Noël, les 15 jours de Pâques, la semaine de Toussaint et la semaine de Carnaval, soit 6x5 jours ouvrables donc 30. Il n'y a pas là de grosse différence avec le privé. Ca c'est du congé payé, effectivement.
Et les 2 mois d'été ? Sachez qu'ils ne sont pas payés et que si les enseignants reçoivent un salaire en Juillet et en Aout c'est parce que leur salaire des 10 autres mois a été réparti sur 12 afin de ne pas avoir de mois sans rien percevoir du tout. Etes-vous prêts, vous les travailleurs du privé à perdre 2 mois de votre salaire pour pouvoir être en congé en Juillet et Août ?
Ensuite, rappelons tout de même l'historique des choses : Ce ne sont pas les profs qui sont en congé pendant tout ce temps mais bien vos enfants ! C'est parce que notre système scolaire prévoit, et à juste titre, que les enfants ont besoin de grandes périodes de repos que par la force des choses les profs se trouvent en congé. Ils mettent d'ailleurs bien souvent ces "congés" à profit pour préparer leurs cours ou corriger les devoirs et interros de vos chers bambins. Et les profs qui s'occupent de vos enfants à ECHEC A L'ECHEC pendant les vacances scolaires pour leur faire réussir leurs examens de passage .... Ils ne travaillent pas en août eux ? Et puisqu'on parle vacances et congés, je trouve que les employés de toutes sortes ont bien du toupet de la ramener alors qu'ils bénéficient tous de congés PAYES eux, ce que n'ont pas les indépendants qui tiennent tous les commerces autour d'eux ... alors s'il vous plait les employés, avant de regarder la paille qui est dans l’œil des profs ....

Citation :
Autre chose...
Dans n'importe quelle entreprise on vous fournit vos outils, un ordinateur, etc., bref de quoi faire le boulot pour lequel on vous paie. Aucun prof ne s'est jamais vu offrir ses stylos, ses carnets de notes, ses livres de références ou son ordinateur et pourtant il ne peut pas travailler sans ces instruments !! Mais s'il veut tout cela il doit le payer de sa poche !
Autre chose encore : Aucun prof ne fera jamais fortune en faisant simplement son boulot mais l'indépendant ou le patron d'entreprise lui il a ses chances d'y arriver.
Attention, je ne dis pas que tous les indépendants et que tous les chefs d'entreprises sont riches mais parmi ceux qui se sont enrichis grâce à leur travail on ne trouve jamais de profs, ça c'est une certitude !
Et puis dites-moi, si aujourd'hui, vous les indépendants et les employés, vous êtes capables d'assumer un métier et de gagner honorablement votre vie, ne serait-ce pas parce que pendant des années ces fainéants de profs se sont échinés à essayer de vous apprendre à lire, à compter et que parce que pendant tous leurs congés ils se sont astreints à corriger les montagnes de fautes que vous faisiez dans vos travaux ?
Ils n'attendent pas de merci pour tout cela, ils n'ont fait que leur boulot de fainéant; mais vous, ne crachez tout de même pas dans la soupe !
Mais cessons de comparer le privé à l'enseignement. Ce sont 2 mondes totalement différents et vouloir les comparer pour critiquer ceux-ci ou ceux-là revient à comparer un chien et un chat pour déterminer lequel des 2 est le mieux adapté à son environnement. C'est absolument ridicule !

Citation :
Comprenons plutôt le véritable enjeu de cette nouvelle dérive ministérielle.
Il n'est pas question dans l'esprit de notre ministre de simplement réajuster les choses d'un point de vue temps de travail. Il n'est question que d'une seule chose : faire des économies et ceci même au détriment de vos enfants, qui rappelons le, sont tout de même au centre du problème.
Mais nous parlent-ils eux de faire des économies ? A-t-on besoin dans un pays de 10 millions d'habitants de 70 ministres et toute la clique qui va avec ? Proposent-ils de diminuer le nombre de ministres pour nous faire économiser quelques millions d'euros ? Evidemment non !
Vous trouvez normal qu'un Président qui quitte sa fonction parte avec une somme plus que rondelette et le droit d'avoir des collaborateurs payés par vous pendant 5 ans ? Alors qu'il n'exerce plus ? On vous en parle d'économies dans ce domaine ? Alors comme le dit le dicton, chacun balaie devant sa porte .... Quand les ministres nous parleront de leurs véritables économies budgétaires, nous simples citoyens, nous accepterons de parler économies budgétaires aussi.Ca c'est un pan du problème.
D'autre part, contrairement à ce qu'on essaye de vous faire croire les profs ne refusent pas de travailler 2 heures de plus sous prétexte que ça les fatiguerait.
D'abord, un grand nombre d'entre eux font effectivement leurs 24h de cours. On parle bien de cours seulement. A ça il faut rajouter toutes les préparations, corrections, etc. Donc ils font bien leurs 35 à 40 heures semaines comme vous et moi ! Ne vous tracassez pas pour cela !
Mais regardons le problème de ces 24 heures en termes de fonctionnement :
Un prof ne fait pas le même boulot 22 ou 24h par semaine comme le fait par exemple un employé derrière son bureau. Ses heures sont divisées en groupe d'heures par classe. Un prof qui donne 3h de sa matière par classe peut donc dans l'absolu donner cours à 8 classes pour faire 24. Mais comment goupiller ça avec un prof qui donne 5 heures par classes ? Il s'arrête à 20 ou 25 lui ?
Il faut comprendre aussi que le prof de math ne va pas donner ses 5 heures de math en suivant à une même classe. Les élèves deviendraient fous et le prof sans doute aussi. Donc il faut morceler ces 5 heures et les répartir dans toutes la semaines et ceci pour chaque classe, pour chaque matière etc.
Cela implique l'élaboration d'horaire compliqués et qu'il faut recommencer chaque année dans chaque école pour coller au mieux à la réalité à chaque fois.
Et donc les profs se retrouvent avec des heures de fourches qui encombrent leur horaire de travail.
C'est un peu comme si votre boss vous disait : Voilà, lundi de 10h à 12h ton ordinateur ne fonctionnera jamais. Tu peux donc aller boire un café pendant ces 2 heures mais attention, comme le boulot doit être fait tu feras ces 2 heures le vendredi de 16h à 18h. Je suis sûr que vous adoreriez ça ! Et pourtant c'est comme cela que ça se passe.
Dans une école ou j'ai travaillé, il y avait pas loin de 100 profs. Pensez-vous qu'il y avait aussi 100 classes de libres pour que chaque prof puisse travailler sans discontinuer ? Evidemment que non, donc pour que tous puissent avoir un local au moment du cours il faut bien que d'autres "fourchent"
C'est un peu comme si votre boss vous disait : Pendant cette heure-ci c'est un autre employé qui va utiliser ta chaise, ton bureau et ton ordi et toi tu n'as qu'a aller boire ton café, mais attention, tu travailleras de 18h à 19h pour rattraper ça. Ca aussi je sens bien que vous adoreriez !

Donc, tous ces paramètres dont il faut tenir compte : heures à donner pour les profs, plages de repos pour les élèves à respecter, locaux libres ou pas, préparations de leçons et corrections, etc. font que la vie dans les écoles s'organise d'une manière qui est totalement différente de tout ce que vous pouvez connaître dans le privé.
L'important n'est pas de savoir si tel prof fait 22h, celui-là 21 et celui-ci encore seulement 20. Le boulot doit être fait, c'est tout et chaque école s'organise à sa façon pour que soit fait dans l'intérêt d'abord et avant tout des élèves, VOS ENFANTS !

Ne comparez pas le privé et l'enseignement. On ne parle pas de la même chose. Vous êtes sur Mars, les profs sur Venus !

Faisons maintenant quelques calculs...[/quote]
Prenons 100.000 enseignants (C'est à peu près ça en communauté française.) Supposons que comme le sous-entend notre ministre ils travaillent tous 22h au lieu de 24h. On change la donne et tout le monde bosse 24h semaine.
100.000 profs x 2 heures en plus = 200.000 heures de travail.
200.000 heures divisées par 24h/prof = 8333 profs qu'on peut foutre à la porte puisque ce sont les 92.000 autres qui font leur piquer leurs heures.
Voilà ce que veut notre ministre : Pas faire travailler plus les gens en place mais bien virer +- 8000 profs pour économiser leur salaire.
8000 profs en moins ça fera augmenter encore le nombre d'élèves par classe et par conséquent ne pourra que diminuer la qualité du boulot que ces fainéants de profs essayent de faire avec VOS enfants !

Voilà très exactement à quoi se résume la proposition de notre ministre. A strictement rien d'autre. Tout ce qu'elle raconte à côté c'est du vent. Elle essaye de noyer le poisson.
C'est ça que vous voulez ? Que ces gens qui refusent eux-mêmes de faire des économies et qui touchent des sommes scandaleuses pour un oui ou pour un non tout en faisant semblant de diriger et gérer notre pays transforment l'école de vos enfants en pompe à fric pour que eux puissent continuer à se gaver ?
L'enseignement dans ce pays est déjà lamentable de par la faute des politiciens qui ne veulent pas investir dans ce qui sera la force de notre pays, vos enfants !
Arrêtez de gober tout ce que les politiques vous racontent, les profs ne sont ni fainéants ni privilégiés. Ils font correctement le boulot pour lequel ils sont payés.
Et si aujourd'hui ils refusent d'être une fois encore les dindons de la farce c'est parce qu'il veulent sauver le peu qui peut encore l'être dans l'intérêt des enfants et de leur profession, qui rappelons le est statistiquement prouvé comme étant le métier entraînant le plus de dépression nerveuses.
Pour un métier de fainéants c'est surprenant !
Ouvrez les yeux. L'enseignement est le centre de toute société. Sans un enseignement de qualité la population d'un pays se trouve rapidement composée d'abrutis. C'est l'avenir que vous désirez pour vos enfants ?
Soutenez les profs au lieu de les critiquer, aidez les à obtenir gain de cause en soutenant leurs justes revendications ou alors ne vous étonnez pas si découragés, ils baissent les bras, finissent pas négliger leur travail et vos enfants et vous livrent une génération d'ignares dans quelques années.
Finalement le choix est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream


Messages : 1626
Age : 36
Localisation : wanze (Huy)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 20:15

ben moi aussi je suis dans l'enseignement (un peu) et indépendant en meme temps (bcp plus)...

j'ai bossé des semaines de 32h de cours avec des mioches en plein décrochage, qui bossent parfois 60h semaine eux, et qu'on pousse a qd meme aller aux cours, et si c'etait pas facile, ctait qd meme pas la fin du monde ! y ajouter le boulot au resto, ca faisait clairement bcp, mais bon, ca c'est autre chose...

et surtout comme tout le monde, je suis un adulte qui a connu l'école, et qui peut juger ce qu'il y a vu avec de nouveaux yeux.. y'a qques profs passionnés, qui ont réussi à nous intéresser a leurs trucs parce qu'ils aimaient le faire, et ca se sentait. Les autres, c'etaient des clampins, des ringards, des planqués, des nuls, des inutiles. Ils méritent a peine plus qu'un salaire de docker. Et ceci en primaire comme en secondaire.

Si je donne des cours c'est pcq j'ai eu cette opportunité et que j'ai besoin de sous, mais je ne suis pas un passionné meme si apparemment je m'en sors pas trop mal.J'ai découvert qqchose que je n'avais jamais imaginé faire, enseigner, avec les + et les -, et je peux juger.Quand on aime ce boulot, j'estime qu'on peut pas se plaindre. Maintenant, je ne saurais jamais faire ca toute ma vie, pcq je n'ai pas la "flamme". Je me rejouis du jour ou je pourrai me focaliser entierement sur mon resto et en vivre correctement.

J'imagine le gros nul sans aucune passion ni ambition, qui devient prof de chimie pcq il s'en sort pas trop mal en chimie, mais qui ne veut pas faire chercheur, et que les congés tentent bien (faut arreter avec les corrections pendant les grandes vacances hein). Apres 6 ou 7 ans de carriere, il doit avoir envie de vomir tous les matins. Et ce gars ne sera surement jamais assez bien payé a son gout, (surtout si il a du acheter lui meme son tableau des éléments...)

Ces gens là, qu'on les vire, les passionnés prendront la charge de travail supplémentaire avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
JiFi
Soldier Dream


Messages : 1626
Age : 36
Localisation : wanze (Huy)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 20:16

Citation :
Sans un enseignement de qualité la population d'un pays se trouve rapidement composée d'abrutis. C'est l'avenir que vous désirez pour vos enfants ?

ah oui, au fait, c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 20:30

JiFi a écrit:

... les passionnés prendront la charge de travail supplémentaire avec plaisir...

J'pense justement que les "passionnés" voudraient s'épanouir à autre chose que de la "charge travail supplémentaire".

Citation :
(faut arreter avec les corrections pendant les grandes vacances hein)

Grandes vacances , j'suis d'accord avec toi la...pr moi... on est en vacances, mais c est moi. Mntnt comme partout ça dépend de chacun. J'vous jure y a en qui bossent, qui sont en recherche comme des tarés comme y en a qui foutent rien.


SInon j'me disais l'autre fois qu'il y a deux parties dans le métier: le coté "instit en classe" et le coté "leçon". J'trouve qu'on devrait faire deux métier de ces 2 parties, j'suis pas optimum à conjuguer les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Zaamu
Rainy Day Man


Messages : 2579
Age : 48
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 21:07

Le gros problème de l'enseignement, ce sont les enseignants...

Et chaque génération est pire que la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Dark
Ange


Messages : 2070
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 22:12

Je vais en rajouter une couche; dans le libre, les enseignants bossent minimum 2 semaines complètes pendant les grandes vacances pour remettre en ordre l'école, faire de la peinture, de la plomberie, ... et même après 28 ans de carrière.

On peut aussi ajouter que tous les jeunes profs avant d'être nommé se font royalement entuber au niveau des taxes et du chômage. Ma chère petite soeur bosse depuis maintenant 4 ans, et systématiquement se retrouve au chômage durant les grandes vacances, les congés payés et 4 semaines. Ce qui fait qu'il lui arrive de n'être payé avec du décalage que selon le bon vouloir des administrations (record 2 mois et 9 jours entre 2 salaires).

Maintenant je suis d'accord avec Jifi sur les profs qui ont la flamme.
Une bonne partie des enseignants en fin de carrière perdent le gout de l'enseignement, dégoutés par l'évolution des mentalités : des parents qui démissionnent de leur rôle et qui rejettent tout sur l'école, des menaces physiques, morales dès que le fiston rentre avec un échec ou une punition, du harcèlement moral ... Les "bonjour, au revoir et merci" sont remplacé par les "connards, va te faire foutre et va chier" (entendu dans la bouche d'enfants de 4 ans devant le sourire béat des parents qui se plaignent que leur fils s'est fait mettre au coin 10 minutes pour avoir mordu son camarade et lui avoir voler son 10h).
Puis je suis tout simplement dégoûté par le système de formation des profs - et ceux qui connaissent mon parcours savent que je parle en connaissance de cause. On vous impose des visions pédagogiques donnée par des psycho-pédagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, d'une année à l'autre le modèle à appliquer change. Pour les stages, c'est le domaine de la débrouille. On vous impose de donner des choses formatées dans la moindre latitude sous peine de se faire sanctionner. Dire que l'on se destine à enseigner dans le technique et le professionnel est un affront mais le discours public est tout autre. De plus, on vous impose des cours dans le but de rester neutre, objectif, humain, ... et la méthode d'évaluation repose uniquement sur le ressenti d'une seule personne, appuyée par sa direction quoi qu'il arrive et l'avis des professionnels qui aux ont la flamme est passée sous silence. Il ne peut en ressortir que 2 types d'enseignant, des passionnés qui se sont prostitués pour passer à travers les mailles du filet et des moutons qui ne savent pas quoi faire devant une classe.
C'est peut être un peu caricatural, il y a dans le tas des très bons parmis les "suiveurs", j'en connais, mais ils sont peu nombreux et certains ont déjà abandonné parce qu'ils n'étaient pas préparés.
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope


Messages : 2126

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mar 24 Nov - 22:27

C'est facile de se pleindre mais qu'est ce que tu proposes comme solutions pour diminuer les couts de l'enseignement ?

Citation :
100.000 profs x 2 heures en plus = 200.000 heures de travail.
200.000 heures divisées par 24h/prof = 8333 profs qu'on peut foutre à la porte puisque ce sont les 92.000 autres qui font leur piquer leurs heures.
Voilà ce que veut notre ministre : Pas faire travailler plus les gens en place mais bien virer +- 8000 profs pour économiser leur salaire.
8000 profs en moins ça fera augmenter encore le nombre d'élèves

Ton raisonnement n'est pas juste, si les profs font plus d'heures pour compenser la diminution des profs il n'y aura pas plus d'élèves par classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mer 25 Nov - 6:14

Citation :
Ton raisonnement n'est pas juste, si les profs font plus d'heures pour compenser la diminution des profs il n'y aura pas plus d'élèves par classe

- Tu as raison pour le secondaire (ou les profs changent de classe chaque 1h ou 2h) et ou deux heures ajoutées n'augmentent pas le nbr d'Efts par classe.
- Pas pour le primaire par contre (ou on garde notre classe ) si tu nous rajoutes des heures...c'est avec notre classe. Donc on devra déplacer des "Efts qui n'ont plus d'instit" pour assister à ces deux heures en +.

Sinon un peu de terminologie:

Instituteur==> instit' ==> primaire
Professeur ===> prof' ==> secondaire

QU'on soit plus clair Smile

Citation :
C'est facile de se pleindre mais qu'est ce que tu proposes comme solutions pour diminuer les couts de l'enseignement ?

J'te réponds à midi...c'est mercredi aujourd'hui...j'serai rentré à 13h chez moi ! Comme ils sont planués ces instit ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mer 25 Nov - 13:32

Voila je viens de rentrer (continué à travailler à l'école presque deux heures après avoir fini le boulot n'empêche).

Diminuer le cout de l'enseignement ?

Ce que bcp ne comprennent pas c'est qu'il faudrait augmenter les fonds surtout. Dans les pays nordiques (qui sont sur bien des poins, notamment écologiques, bien plus avancés (pour ne pas dire évolués) que nous), l'enseignement représente 1/3 du budget de l'état. 1/3 !

Pour le communal, en Belgique, la subvention est de 17%...you see the difference ?

Je rappelle qu'en Belgique les subventions sont différentes selon les réseaux (libre (catho), communale ou communauté française).

Citation :
En Communauté flamande, un décret de 2002 tend à supprimer les différences de financement entre le réseau officiel et le réseau libre en Flandre

... ils en font des bonnes choses les Flamands !

Dans les pays Nordiques également, le diplôme d'enseignant primaire et secondaire est du domaine universitaire et c'est pas sur 3 petites années comme chez nous.

Donc ma solution n'est surtout pas de réduire les cout mais d'augmenter le budget lié à l'éducation et d'approfondir la formation d'enseignant.

Pcqu l'avenir d'une société repose sur l'éducation, on voit nettement la différene entre les pays qui l'ont compris et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream


Messages : 1626
Age : 36
Localisation : wanze (Huy)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mer 25 Nov - 18:50

les pays nordiques sont surtaxés et emploient (en tout cas en suede) des pakistanais en masse pour les sous-boulots pendant que tous les petits Ingemar et autres Olaf vont gratuitement a l'université

pour les primaires, je pointe du doigt les écoles de village ou on a des classes de 7 éleves... maintenant si on les force a aller a l'ecole en ville, benoit va rouspeter (peut etre pas a tort) pcq ca fait plein de papas sur les routes tout ça...

on est pas sortis de l'auberge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
kerity
Saints of Hope


Messages : 2126

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mer 25 Nov - 21:19

Citation :
Ce que bcp ne comprennent pas c'est qu'il faudrait augmenter les fonds surtout.

Ouai faudrait aussi augmenter les pensions, le budjet de la justice, diminuer les taxes sur le travail etc ....

Mais tu es au courant que c'est la crise ?? Que les recettes de l'état sont en baisses alors que les depenses sont en hausses (chomages )? que la belgique est un des pays les plus endetté au mondes ?

Alors quoi les profs seraient les seuls a pas faire d'efforts ? Il peuvent pas travailler quelques heures de plus pendant quelques années ???
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 26 Nov - 6:05

Citation :
Mais tu es au courant que c'est la crise ??

La crise n'a pas vraiment changé grd chose pour nous par rapport à ce qui est dit.

Citation :
que la belgique est un des pays les plus endetté au mondes ?

Je ne dis pass "simple augmentation" mais "restructuration totale des budgets avec re-étude des priorités", le fait que le pays soit endetté n'a rien a voir la dedans.


Citation :
Alors quoi les profs seraient les seuls a pas faire d'efforts ? Il peuvent pas travailler quelques heures de plus pendant quelques années ???

Si on l'a dit, on n'a même pas attendu qu'on nous le demande pr le faire, on le fait de tte façon bénévolement...on veut nous payer deux heures en +? Pas de problème, ce n'est pas pour cela que les profs ont manifestés mais pr les emplois.
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope


Messages : 2126

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 26 Nov - 13:40

Citation :
La crise n'a pas vraiment changé grd chose pour nous par rapport à ce qui est dit.

C'est justement ça le problèmes pour vous ça ne change rien alors que pour tout le monde oui. Il est logique que tout le monde fasse un effort.

Citation :
Je ne dis pass "simple augmentation" mais "restructuration totale des budgets avec re-étude des priorités", le fait que le pays soit endetté n'a rien a voir la dedans.

ça na rien a voir ? et l'argent tu le trouve ou ?????

Citation :
Si on l'a dit, on n'a même pas attendu qu'on nous le demande pr le faire, on le fait de tte façon bénévolement...on veut nous payer deux heures en +? Pas de problème, ce n'est pas pour cela que les profs ont manifestés mais pr les emplois.

Argument de très mauvaise foi pour 80% des profs !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Ben
Wheel of Destiny


Messages : 1035
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 26 Nov - 14:03

JiFi a écrit:
pour les primaires, je pointe du doigt les écoles de village ou on a des classes de 7 éleves... maintenant si on les force a aller a l'ecole en ville, benoit va rouspeter (peut etre pas a tort) pcq ca fait plein de papas sur les routes tout ça...

on est pas sortis de l'auberge !

Bah 7 c'est peu -_-, mais 30 c'est beaucoup trop (en ville). Donc la solution est entre les deux, surtout avant le secondaire, on peut très bien assurer tout le primaire dans une "petite école". Pourquoi pas des classes mixtes avec les grands qui aident les petits, ça apprend aussi l'entraide et la coopération, le don de soi et la pédagogie (et à s'occuper des plus faibles/petits) ... ça ne serait pas un mal dans notre société un brin (mais vraiment un brin) individualiste.

Sinon ma mère est prof, fait des horaires de plus de 40h semaine avec prépas et devoirs (surveillance d'étude, etc) et elle est nommée pour un bon nombre d'heures. Maintenant elle est totalement contre aussi parce que finalement, on demande de faire des efforts aux professeurs pourquoi ? Pour pouvoir diminuer la masse salariale globale (sinon pourquoi d'autre ?) !

Masse salariale globale constante + augmentation des heures pour les profs = les jeunes sont virés ou relocalisés (2h par ci, 3h par là : tu te retrouves avec un mi-temps qui te prends 45h de ta vie par semaine avec les trajets et prépas diverses).

Ces jeunes à mi-temps seront peut-être même des jeunes sans emploi. Résultat, on a formé des gens pour "rien" (puisque sans emploi dans un marché qui deviendra saturé à cause de la nouvelle réforme. 2h sur un horaire de temps plein à 24h ça veut dire grosso-modo 10% de professeurs en moins, faites les comptes), qui vont aller demander du chômage dans les caisses de l'état (à raison).

Donc on récapitule : la communauté française fait 10% d'économies, qu'elle demande au fédéral de supporter intégralement, donc on demande aux flamands de supporter 6% d'économie de la communauté française (puisqu'ils représentent environ 60% de la population).

Résultat : QUOI QU'ON DISE, c'est une mauvaise idée vu qu'on va demander à des gens de ne plus travailler pour aller au chômage, que les gens qui travaillent devront assumer, en plus du reste ... Alors moi je dis, qu'on diminue encore les heures des "vieux" professeurs, qu'on mettent les jeunes à la place et à 2 professeurs par classe, avec le vieux qui coach le jeune pendant ses 4-5 années de fin de carrière. On peut mettre 30 élèves par classe, avec 2 professeurs, c'est beaucoup plus facile pour la correction d'exercices, pour la discipline en classe (un prof au fond de la classe, et s'en est fini des discussions à voix basses et des parties de puissance4 :p) et pour finalement l'enseignement !

On vous barratine que c'est mieux, que les profs sont fainéants (ben tiens), que les profs de gym n'ont pas de devoirs à préparer, qu'ils ont 2 mois de vacances, balblablabla.

Les profs ont 10 mois de salaire étalés sur 12. Vous le saviez ? Donc leurs deux mois de vacances, c'est sans solde. Aucun congé n'est toléré hors période scolaire. C'est peut-être un détail, mais un burn-out ou un super tournoi ou un super voyage en promo à Barcelone en semaine, c'est impossible ...

Enfin bref, des avantages et des désavantages, comme dans tous les métiers, mais il faut arrêter avec l'hypocrisie ambiante qui consiste à catégoriser les gens comme des fainéants et/ou des bosseurs. Les vrais fainéants, ce sont les directeurs d'agence immobilières et/ou les rentiers immobiliers, ok ? Ceux que vous voyez en costard siroter un cocktail en terrasse un jeudi à 14h quand vous êtes en congé et que vous vous demandez "mais putain, quel boulot ils font pour trainer ici à cette heure-ci ?" ...

Je digresse, mais soit.

La crise, c'est dans le prix du pain et des matières premières que ça se voit, pas dans le prix d'une PS3 ou d'une TV LCD ... donc forcément, la crise, "vous" la voyez peut-être moins que le reste, mais cela concerne tout le monde, et le premier effort à faire est de limiter sa consommation, quelle qu'elle soit et de regarder son assiette avant celle des autres (les profs ici en l'occurence). Si on doit rogner sur un budget, j'opte plutôt pour celui de l'armée guerrière (pas l'humanitaire) ou des finances (pour ce qu'ils en font) et pour la chasse aux doubles-triples mandats effectifs, à la course aux chômeurs longue-durée-sans-effort-j'ai-une-PS2-et-55-jeux-à-finir, pas ceux qui ont réellement du mal à retrouver un emploi et enfin au travail en noir, vraie PLAIE dans ce pays (j'en connais une dizaine qui se plaignent des "chômeurs" qui leur volent leur argent, mais qui ne sourcillent pas en me racontant leurs magouilles comptables pour récupérer 10% d'impôts fin d'année pour s'acheter un 4x4 ou bien de la femme de ménage, du jardinier ou du plombier qu'ils emploient au noir : "c'est plus facile" ... no comment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citoyendumonde.be
Dark
Ange


Messages : 2070
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 26 Nov - 14:45

Citation :

Bah 7 c'est peu -_-, mais 30 c'est beaucoup trop (en ville). Donc la solution est entre les deux, surtout avant le secondaire, on peut très bien assurer tout le primaire dans une "petite école". Pourquoi pas des classes mixtes avec les grands qui aident les petits, ça apprend aussi l'entraide et la coopération, le don de soi et la pédagogie (et à s'occuper des plus faibles/petits) ... ça ne serait pas un mal dans notre société un brin (mais vraiment un brin) individualiste.


Vous débarquez ? Mes oncles ont toujours donné cours à des classes sur 2 années (1/2 et 5/6) quand le nombre d'élève n'était pas suffisant et ils se sont toujours retrouvé avec des classes d'une taille normale voir élevée (parfois 7 et 9, mais parfois 11 et 15). Et il faut pas aller très loin pour trouver des classes comme ça ...

Citation :
Sinon ma mère est prof, ...
Elle va bien ? Toujours à St-Louis Amercoeur ?

Citation :
Masse salariale globale constante + augmentation des heures pour les profs = les jeunes sont virés ou relocalisés (2h par ci, 3h par là : tu te retrouves avec un mi-temps qui te prends 45h de ta vie par semaine avec les trajets et prépas diverses).
Et encore, j'en connais qui vont chercher 6h à Aywaille, 8h à Liège et 6h à Huy pendant 1 mois ... et là je vous assurent que c'est du bonheur, avec les chevauchements d'horaires et les heures ''mortes'' entre les cours.

Comme d'hab', à part les gens qui sont touchés, les autres n'en n'ont strictement rien à foutre ou restent sur le position ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 26 Nov - 18:17

Citation :
Citation :
La crise n'a pas vraiment changé grd chose pour nous par rapport à ce qui est dit.

C'est justement ça le problèmes pour vous ça ne change rien alors que pour tout le monde oui. Il est logique que tout le monde fasse un effort.
1) Logique ? Tu sais ce qui est logique ?

2) Dans l'éducation sache qu'on ne peut pas se "permettre de se contenter"

Citation :
Citation :
Je ne dis pass "simple augmentation" mais "restructuration totale des budgets avec re-étude des priorités", le fait que le pays soit endetté n'a rien a voir la dedans.

ça na rien a voir ? et l'argent tu le trouve ou ?????

M'enfin Kerity...si tu restructures les budgets, revoir les pourcentages versés aux différents secteurs, tu ne dépense pas plus d'argent ! Donner 15 chique à X et 5 à Y puis réfléchir et te dire que 12 chique à X et 8 à Y c'est mieux, tu donneras qd même 20 chiques ! XD

Citation :
Citation :
Si on l'a dit, on n'a même pas attendu qu'on nous le demande pr le faire, on le fait de tte façon bénévolement...on veut nous payer deux heures en +? Pas de problème, ce n'est pas pour cela que les profs ont manifestés mais pr les emplois.

Argument de très mauvaise foi pour 80% des profs !!

Mon cher c'est d'abord la un jugement de valeur.
ENsuite tu ris ou quoi ??!!! Allez, regarde rien qu'aujourd'hui, j'suis rentré à 18h45 pcque j'avais réunion des parents ! Tous les instits les font leurs 2 heures ( gros minimum) en plus par semaine ! Tu crois qu'on refuserait qu'elles soient payées ?! Ne me fais pas rire !
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope


Messages : 2126

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Dim 29 Nov - 21:31

Citation :
M'enfin Kerity...si tu restructures les budgets, revoir les pourcentages versés aux différents secteurs, tu ne dépense pas plus d'argent ! Donner 15 chique à X et 5 à Y puis réfléchir et te dire que 12 chique à X et 8 à Y c'est mieux, tu donneras qd même 20 chiques ! XD

le nombre de chiques est en baisse justement depuis la crise. Tu pense que la ministre veux faire des économies pour le plaisir de se mettre les enseignant a dos ? Donc tu propose de faire des économies ou ??????

Citation :
Mon cher c'est d'abord la un jugement de valeur.
ENsuite tu ris ou quoi ??!!! Allez, regarde rien qu'aujourd'hui, j'suis rentré à 18h45 pcque j'avais réunion des parents ! Tous les instits les font leurs 2 heures ( gros minimum) en plus par semaine ! Tu crois qu'on refuserait qu'elles soient payées ?! Ne me fais pas rire !

J'ai jamais dis que les profs ne voulaient pas se faire payé leurs heures !!! ... Je vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel a faire des heures non payés, c'est le cas de la plupart des cadres dans le privé, Si j'ai bien compris le statut des profs prévoient qu'ils fassent 22 à 24 heures donc on ne leur demande même pas de faire plus que ce que prévois leur contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
wolfiz1999
Leader Prime


Messages : 8380
Localisation : Namur - Andenne

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Lun 30 Nov - 15:38

Je propose qu'on mette des contrats de 38h / semaine aux profs pour un salaire augmenté au prorata des heures (c'est payé combien de l'heure un prof?), avec le même scope au niveau du job mais pas les mêmes avantage fiscaux mais p-e en augmentant la qualitée moyenne (?).
Au passage on mettrait un systeme de "cote" pour évaluer les profs afin de virer les mauvais ... on privatiserai les écoles mais régulé par l'état belge.

Ceux qui ne sont pas d'accord on les virent vu que c'est un bête contrat qu'on peux casser non ? De toute manière , l'école n'est plus gratuite depuis longtemps non ? ^^

Comment ça il y a plus personnes ? Ok je sorts Smile

_________________
Bosser malin, c'est bosser sans effort (Dr. House)
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Antoine
Believe


Messages : 390

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Lun 30 Nov - 19:16

Citation :
le nombre de chiques est en baisse justement depuis la crise. Tu pense que la ministre veux faire des économies pour le plaisir de se mettre les enseignant a dos ? Donc tu propose de faire des économies ou ??????


C'est vrai, c'est la crise. La preuve, on a du baisser de 200.000 euros le salaire du roi qui, du coup, doit se contenter de 17.000.000 alors qu'il passe quand meme 1x par semaine dans place royale et que de temps en temps, il doit confirmer la décision politique de quelqu'un payer pour décider à sa place. Si on en est réduits à ça, effectivement, je vois pas où on peut encore trouver de l'argent.

On va quand meme pas couper dans le salaire des ministres, vu qu'ils ne sont à cette place que pour l'argent (bizarrement, ils ont pas l'air d'avoir la vocation.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Lun 30 Nov - 22:24

Antoine +1


l
Citation :
e nombre de chiques est en baisse justement depuis la crise. Tu pense que la ministre veux faire des économies pour le plaisir de se mettre les enseignant a dos ? Donc tu propose de faire des économies ou ??????

C'est clair, c'est sur l'enseignement qu'il fait faire des économies...
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope


Messages : 2126

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Mer 2 Déc - 23:21

Citation :
C'est clair, c'est sur l'enseignement qu'il fait faire des économies...

donc tu propose quoi ?

- L'amée ? ils viennent de fermé des casernes
- la justice ? l'arrieré judiciaire est énorme et les prison sont surpeuplées
- Un fonctionnaire sur 2 n'est pas remplacé a la retraite

pour info l'idée de faire 24 H était plus symbolique qu'autres choses, la ministre souhaitant que les enseignant participent aussi a l'effort collectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Adrien1983
Premier Conseiller


Messages : 2134
Localisation : Hermée

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 3 Déc - 7:09

qu'on supprime le chomage voila ou on va faire des économies...
Revenir en haut Aller en bas
NewBi
Chip Leader


Messages : 8879
Localisation : Anderlecht

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 3 Déc - 15:07

Adrien +1

Ainsi que tous les autres trucs sociaux Smile

Hmm... on vote pour le communisme? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Jeu 3 Déc - 17:15

L'armée et la justice? Y a que ça ?

Je propose de revoir les salaires de nos chers dirigeant politiques mais aussi les banquet de machins, les fêtes commémorative de bidule, des voyages au bout du monde avec réception pour le retour.

Sans oublier que ces chers politiciens ont privatisé pas mal d'entreprises d'Etat. Où passe maintenant l'argent d'Electrabel? Et on se plaint qu'il y a plus dargent...

Ca sent le poudre moi j'vous dis, ca manifeste, ca fait grève, ça renverse du lait,les gens en peuvent plus ça va peter !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinko
Believe


Messages : 326
Localisation : Fexhe-Slins

MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Ven 4 Déc - 6:24

larmes
Ca y est, tu as réussi à me faire pleurer bru!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Merci pour les enseignants   Aujourd'hui à 18:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci pour les enseignants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jouets non identifiés - Merci pour vos suggestions !
» [RP] Salut et merci pour le poisson !
» Merci pour la sortie du 03/09
» lapin qui clignote orange et vert, merci pour votre aide
» cv pour etre journaliste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Harem-
Répondre au sujetSauter vers: