Forum MtgWallonie

communauté belge francophone de magic

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

[Report] Merfolk in Italia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emrad
Judge lvl 2

Localisation: Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

MessageSujet: [Report] Merfolk in Italia   Dim 10 Oct - 21:03

Hop, me voilà de retour du tournoi Legacy qui s'est tenu dans le centre de Bologne, au magasin Goblin.
On m'annonçait hier le nombre de 94 joueurs préinscrits ! Mais aussi que régulièrement un bon 20% ne fait que se préinscrire dans le doute.

Nous étions finalement 63, pour jouer six rondes suisses suivies d'un top 8.

Voici la liste que j'ai joué :

Cold Fish a écrit:
Creatures (23)
4 Coralhelm Commander
4 Cursecatcher
4 Lord of Atlantis
3 Merfolk Sovereign
4 Merrow Reejerey
4 Silvergill Adept

Instants (8 )
4 Daze
4 Force of Will

Enchantment (4)
4 Standstill

Artifacts (4)
4 Aether Vial

Lands (21)
13 Island
4 Mutavault
4 Wasteland

Sideboard:
1 Blue Elemental Blast
1 Hydroblast
3 Spell Pierce
3 Mind Harness
2 Relic of Progenitus
3 Umezawa's Jitte
2 Kira, Great Glass Spinner

Rien de bien révolutionnaire, hein ?
Kira ne me convainc pas, je n'imagine pas le mettre maindeck. Il faudrait vraiment un field rempli de Zoo pour me le faire mettre MD.
Il a vraiment plus sa place en side. En gros dans mes adversaires d’aujourd’hui, y en avait juste 1 qui était un peu gêner par Kira. Les autres n’en avait rien à foutre.

Un détail important, c’est que je n’ai pas encore mes propres Wasteland ! A Liège, y a toujours bien quelqu’un de sympa pour me les filer, mais ici… C’est le judge de l’event, Lorenzo, que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer le premier lundi de mon arrivée, qui m’a gentiment prêter ses 4 Wasteland foil. Un bon gars Surprised

Round 1 – Dredge (Andrea)
Tiens, un des gars qui bossent au magasin Smile Il ne fait qu’aider pendant la semaine, il ne bosse pas à plein temps là-bas.

Game 1 : Je perd le toss. Il essaie de jouer la 1/1 pour {W} qui fait discarder gratos. Je réfléchi un peu puis contre avec Fow. S’il n’a rien d’autre pour discarder après, il va devoir attendre un moment, même avec son Undiscovered Paradise (terrain qui retourne en main). J’ai surtout hésiter parce que je n’avais qu’un seul Merfolk en main, et unique carte bleue. Je me retrouvais avec essentiellement 2 Muta et Vial.

A mon tour, muta et vial, go. Il pioche, garde son land en main, et passe. Je draw un Cursecatcher ; pas mal. A son tour, il discard Imp, et passe. Je pioche un Reejerey ! Ok, ça suffira à lui mettre la pression :p

A son tour il dredge 4 craps, et un dredgeur 4.
Moi, j’anime mes deux Muta, pose Reejerey, et sauce pour 8.
Il dredge 4, trouve un Bridge, et rien d’autre, il concède.

1-0

Je vire les Standstill pour rentrer 2 Relic, 2 Spell Pierce.

Game 2 : Le pauvre mulliganne à 4 pendant que moi je keep la main suivante : Mutavault, Island, FoW, Merfolk Sovereign, Relic of Progenitus, Wasteland, Silvergill Adept.
Il parvient à faire un tour 1 Careful Considération que je contre avec FoW, retirant le Sovereign.
Je fais tour 1 Relic, et go. Il n’a jamais vraiment piocher ce qu’il fallait, et avec la relic, il ne peut pas me forcer à la sacrifier un première fois sans s’épuiser totalement.

2-0

Total : 1-0

Round 2 – Enchantress (Luca)
Encore un gars que je connais ! J’ai joué un peu contre lui hier, il testait un counter-top Bant de son cru (assez semblable aux versions metagamée, mais y avait des Mangouste, Trinket Mage et une toolbox).
Game 1 : Je perds le toss, et il fait t1 Forest, enchantement dessus pour +1 mana. Je comprends tout de suite quand je vois ça. Et je me sens à l’aise avec ma FoW, le MU devrait être facile.
Je vais carrément passer les détails de cette game et la Game 2 tellement j’ai fais e bourrin sans qu’il ait le temps de s’installer. Je contre un Solitary Confinement, et je gagne en gros.

2-0

Total : 2-0

Round 3 – UBG control, feat Pernicious (Michele)
ENCORE un gars que je connais ! Décidément, pourtant y a plein de gens que je n’ai pas encore rencontrer dans la salle :p

Game 1 : Je gagne le toss, et fais vial tour 1. Il fait Fow, je daze.
Il pose des Underground Seas et une Ile trop. A mon tour 3, je lui casse sa source de vert, et fin de son tour, je commence à mettre un Silvergil Adept en jeu. J’en pioche un autre.
Je bourre avec Muta et l’Adept.

Un peu plus tard, il retrouve une source de G, et à deux mana open. J’ai 2 Adept en jeu, et un Muta (plus des lands).
Je pose un Wasteland, casse un de ses terrains untapped pour le forcer à sacrifer sa Deed. Je pose Lord of Atlantis, et sauce avec Muta.
Il ne trouve plus d’anti-bête et meurt.

Je rentre les Spell Pierce et les 2 Kira. Il m’a joué un anti-bête noir qui cible, j’ai pas ça :p

Game 2 : Je me retrouve essentiellement dans la même situation que si dessus, mais sans le Wasteland, et avec 1 Adept et 1 Lord of Atlantis. Je propose d’attaquer, et il sacrifie sa Deed avant l’attaque ; ok, j’anime Muta, je sauce.
Après, il se met à poser une Mishra’s Factory ; ok, il peut pas encore la tapper pour la rendre 3/3 ; puis une autre le tour d’après…
Moi, je draw des lands. Lui aussi apparemment :p
Je finis par trouver à la chaîne des Lords, et mes 2 Vial chargée à 2 et 3 se font un plaisir de me les mettre en jeu safely. Je le bourre for da win.

2-0

Total : 3-0

Round 4 – Rock GBw (Emanuel)
Ah ben lui je le connais pas ! Normal, je papote un peu, et j’apprend qu’il est de Modena (1h de route).

Game1 : J’ai un mais super : FoW, FoW, Lord of Atlantis, Reejery, Cursecatcher, Muta, Island. Easy keep. Il swamp, et go. Je joue le Cursecatcher, go. Il joue Dark Confidant. Je le laisse faire, je préfère contrer la discard qui va me tomber sur la gueule :p
A mon tour 2, je fais Standstill, go.

Il fait toupie au t3, et puis Hymn to Tourach. Je pioche Daze de mon Still, mais je préfère le jeter sur la FoW ; je ne pourrai pas caster mon Lord au T3 sinon. Je pioche une île dans le tas, c’est bien pour le sovereign. J’ai laissé sa toupie se résoudre pour les même raison que j’ai laissé son Confidant se résoudre ; je ne contre pas les trucs qui vont chercher les problèmes, mais les problèmes eux-mêmes.

A mon tour, je pioche Muta Surprised Je le joue, ainsi que reejerey.
Il pose un deuxième Dark Confidant, et go.
A mon tour 4, je cast Sovereign, untap un Muta, et sauce pour 10. Il bloque, pioche, fais toupie, et concède.

Je rentre encore les Spell Pierce, et les 3 Jitte aussi cette fois.

Game 2 :
La game 2 ressemble fort à la première. Je parvient à contrer tous ses sorts de discard, et à un moment la situation sur le board est la suivante :
Il a deux Knight of the Reliquary en jeu (un actif), trois lands (il a loupé deux land-drop).

Moi, j’ai 4 terrains, un Reejerey, un Silvergill Adept, un Curscatcher. J’ai aussi Lord of Atlantis en main qui va permettre d’égaler ses Knight en body.
Là je pioche… Reejerey ! L’over-kill total : Je le cast, untap un Island, je cast Lord of Atlantis, tap les deux Knight… il réfléchit… il est mort :p

2-0

Total : 4-0

Bon ben voilà, road to the top 8. Mes deux adversaires suivantes acceptent le draw ; nickel.
0-0-3, 0-0-3 (c’est comme ça qu’on note les IDs Smile )
Total : 4-0-2

Pendant ce temps-là, je scoote un peu partout, et je regarde l’entièreté d’un match Merfolk UB, contre Reanimator.
Le pilote de Reanimator maitrise son deck à la perfection ! C’est beau à voir, sérieux. Je regarde bien tout son deck quand il tutorise des trucs et ses plans de side au cas ou je tombe contre lui en top 8.

Le top 8 arrive, mais il y a un problème. Le joueur de UB Merfolk concède la partie à son adversaire (qui arrive donc top Cool, après que ce dernier lui ait dit « Ce que je gagne, on le split en deux, t’inquiètes. »
Lorenzo était juste à côté… Le gars savait très bien que c’était pas permit (son adversaire non en revanche). Il argumente comme il peut qu’il n’a pas vraiment proposé un split, et que blabla, blabla => DQ. Vous savez qui c’était ? Le sac à chatte d’hier qui jouait RG Ramp Smile (http://agonis.forumactif.com/le-temple-du-standard-type-ii-f3/report-fauna-urg-t6094.htm)
On a droit à un top 8 tout clean, avec un cut qui se fait aux gens à 13 points, PLUS un miraculé à 12 qui passe grâce à la DQ.

Round 7 – Reanimator (Federico)
Ouais, le gars de tout à l’heure. Il sait très bien que je connais son deck par cœur, et on plaisante avec ça.

Game 1 : J’ai une main superbe, avec une curve qui fais drop 2, Lord, Lord, Lord… mais pas de contre. Contre lui, ça n’ira pas :/ Je mull… la même main sans le Muta, et avec une Vial. Mouais, si je vais à 5, j’aurais même plus de fuel pour lui mettre la pression en castant un FoW… Keep (ou « tengo » comme on dit ici).

Il commence, il pose un land, go. Là, je topdeck un Cursecatcher : Sweet !
Island, Curscatcher, go.

A son tour, il tente un Careful Study. Bah ouais, je sais pas contrer. Il défausse un Archonte qui empêche d’attaquer :/
Je pioche… Daze ! Pas mal, les voilà enfin ses connard de contre :p Bon, j’ai pas de land, mais je Vial et go.
Il refait un Careful Study, et go.
Je pioche toujours pas de land, go.
Il pose son land n°4, fait Exhume, GG.

Je side comme contre Dredge : 3 Spell Pierce, 2 Relic.

Game 2 :
Je dois encore mulliganer parce qu’il n’y a pas un contre dans ma main de départ.
Mais la deuxième, waw : Fow, Fow, Spell Pierce, Island, Muta, Silvergill Adept.

Il ne fait rien à part poser des lands jusqu’au moment ou j’ai mon adept en jeu, un Coralhelm commander en main, et j’ai pioché une Relic. Je la joue => il Spell Pierce => je Spell Pierce => il FoW… Hmm, je claque une de mes FoW aussi ? Là je sais pas trop en fait. J’aurais surement dû.
Bataille de contre terminée, il joue et fais Entomb => je FoW virant Commander.
Ensuite, je ne pioche que des lands non coloré.

La situation est comme ceci à un moment : Il a réussi à mettre un Archonte au graveyard (Lim-dûl’s vault + Careful Study), j’ai trois land en jeu, lui 4. J’ai FoW + Island en main. S’il tente l’Exhume à son tour, je suis mort. Avec deux cartes en main, je suis plus impressionnant qu’avec une seule : S’il a l’Exhume en main, il se fout de mon unique carte qui peut au pire être un Spell Pierce. Je garde mon Island en main, go.

Il fait Brainstorm, go (là, il a trouvé so Exhume).
Je pioche… Wasteland. Je met l’île, go.
Il caste Exhume => GG.
PUTAIN, j’aurais du le mettre ce land :p Je hard-castais la FoW dans ce cas-là.
Mais bon voilà.

On « drafte » les récompenses de 5 à 8 ; Il y a :
* 2x Flooded Strand DCI
* 4x Lightning Bolt Foil MPR + 4x Fire/Ice (non-promo)
* 3x Pernicious Deed + 4x Hymn to Tourach
* 4x Magus of the Moon + brol + brol (le moins intéressant)

C’est les Bolt qui me tentait le plus, faut au moins que je finisse 6ème pour les avoirs quoi.
Je suis 7ème… Le cinquième prend les lands DCI foils ; le deuxième prend… les Deeds ! Yes, je me fais les Bolt ^^
Parfait, je m’en sort pas mal finalement.
Dommage que je sois tombé contre ce gars-là en quart, j’aurais pu aller plus loin plus facilement contre à peu près n’importe quel autre deck

Impression globale : Merfolk c'est aussi fort ici qu'en Belgique Smile Gaffe quand même aux Gobs qui sont plus nombreux (4 aujourd'hui), mais qui n'arrive pas à la cheville de Yves pour ce qui est de la maitrise du deck. Aucun ne fait top 16... Ca m'a permit de soigneusement les éviter :p
On pouvait aussi trouver 3 Dredge, 3 Excalibur.deck (Stone-Forge et les épées), très peu de Zoo (3 je pense), au moins 5 Merfolk, un ANT, un RW Planeswalker qui parvient quand même à 3-2-1, un Sneak Emrakul, plein de Counter-Bant/Thresh/Still/Jace like-brol (je sais jamais très bien les différencier), deux Enchantress, et d'autres decks.
Le top 8 devrait être posté sur deckcheck.net.

Report n°2, done Smile

"[...] once, I was the greatest blue planeswalker, back before Wizards and Co. went crazy and decided to give the spark to Jace… 0 loyalty to Brainstorm? Do you have any idea how bad that makes me look? VINTAGE PLAYERS PLAY JACE INSTEAD OF ME IN THEIR TEZZERET DECKS FOR GODSAKES!!!" — Tezzeret, recorded by Brian DeMars
Revenir en haut Aller en bas
http://agonis.forumactif.com/ En ligne
Zhombi
Rainy Day Man

MessageSujet: Re: [Report] Merfolk in Italia   Dim 10 Oct - 21:24

Nice report!
Revenir en haut Aller en bas
thor
Soldier Dream

MessageSujet: Re: [Report] Merfolk in Italia   Dim 10 Oct - 22:44

Zhombi a écrit:
Nice report!