Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Fusion] Diablo Swing Orchestra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DaVeAnGeL
Fields of Hope
DaVeAnGeL


Messages : 1248
Localisation : Waremme - Liege

[Fusion] Diablo Swing Orchestra Empty
MessageSujet: [Fusion] Diablo Swing Orchestra   [Fusion] Diablo Swing Orchestra EmptyMar 6 Nov - 18:00

Bonjours les MtgWallons, Comment que vous allez bien? Smile

Voila voila un petit topic sur un groupe qui me tient à coeur, et qui s'appelle, vous l'avez deviné, Diablo Swing Orchestra.


On fait un peu de Background pour commencer :

An de grâce 1501, un groupe de troubadours parcourt la Suède en chantant et racontant des histoires sur la réalité de la vie des puissants de l'époque, sur des rythmes de gigue et endiablés. Ils furent surnommés l'orchestre du Diable par les Chrétiens au pouvoir à l'époque, et furent traqués pour Hérésie. Après quelques années de vie en reclus, ils décidèrent de "mourir sur scène", en jouant devant des centaines de spectateurs, en plein jour, et vu la liesse - présence populaire, les autorités ont attendu la fin de la représentation pour les arrêter et les jeter au cachot.

Ils furent tous brulés sans exception.


500 ans après, un de leur descendant se lie d'amitié avec une personne dans un magasin de disques, ayant a peu près les mêmes gouts musicaux. Il s'avérera qu'il descend d'une longue lignée de musiciens, dont le chaînon le plus mythique était un membre de ce fameux orchestre du diable.

Les 2 compères décidèrent alors de reformer le groupe légendaire de l'ancien temps, sur base de la descendance, et de s'entourer d'autres musiciens pour complèter et aider ceux qui auraient été moins doués en musique. Le groupe naquit par ces retrouvailles. Les textes anciens ayant étés brûlés et détruits par l'église depuis lors, ils ont décidé de s'adapter, et de reprendre l'esprit critique et l'humour de leurs ancètres afin de faire un orchestre "big bazar" au gout du jour, et, jonglant comme des troubadours avec leurs quilles, ils jongleront avec la musique.

Le 1er album est sorti et s'appelle "The Butcher's Ballroom"


-----------------------------------------------

Groupe composé de :

1 contrebassiste
1 clavièriste / violoniste studio
1 bassiste
1 guitariste lead / chanteur
1 guitariste rythmic
1 chanteuse allegro


-----------------------------------------------


Petite chronique perso de l'album en quelques mots et par pistes :

1) Ballrog Boogie - Morceau de Jazz - boogie - ska - New orleans - avec chant en latin opéra et envolées lyriques. tout cela rythmé par une basse bien présente. La vraie innovation, le morceau qui accroche dès la 1ère écoute, et qui montre le talent du groupe a ENFIN surprendre dans le milieu sclérosé du " femal voice metal" qui n'a de cesse que de s'enfoncer dans les clichés.

2) Heroines - Morceau plus down tempo, sur base d'une rythmique de Tango argentin avcec un appui énorme de la contrebasse qui donne un vrai plus, et une bonne envolée metal, suivie perceptiblement du violon qui donne une consistance - saturation assez agréable.


3) Poetic Pitbull Revolutions - Et pan ! du mexicain, musique remix entre le desperado et d'une bande d'ados découvrant le Tacos. Trompettes, envolées "banjoesques" à la guitare, chant étouffé mais énervé du chanteur, chant torturé de la chanteuse.

4) Ragdoll Physics - Pour moi le morceau le plus interressant de l'album. Mélange entre musique "jeu video de vampire" une rythmique assez saccadée, la chanteuse au sommet de son art, 2 passages calmes du chanteur sur fond de contrebasse, structure assez complexe du morceau, entrainante, le final est magistral.

5) D'Angelo - 1er interlude - celui-ci est Lyrique.

6) Velvet Embracer - Le morceau le plus "heavy", routine saccadée, paroles tranchées, présence acceptable du violon, refrin torturé, un gros solo de violon et on est repartis pour du heavy.

7) Gunpowder Chant - 2ème interlude - Didgeridoo, mille et une nuits, electro.

8.) Infralove - Morceau "Nightwishien" qui semble formaté radio. déçeption (au vu du reste).

9) Wedding March for A bullet - Entrainant, chanté un peu "vamp" avec les syllabes bien découpées, l'envolée lyrique du refin est splendide. vraiment. rien à ajouter.

10) Qualms of Conscience - 3ème interlude - Requiem piano

11) Zodiac Virtues - très heavy, assez formaté, la voix du chanteur nous fait penser a Mattew Bellamy de Muse, pas original pour un sou, mais vraiment bien réalisé, avec les petites erreurs de chant, on les paronne, ca relativement très bien.

12) Porcelain Judas - Musique indienne, bongos, sons electros, une compo vraiment fumée, trop lourde malheureusement, l'album s'essouflerait-il? La dernière minute est clairement géniale pourtant. De bon augure pour le grand final ?

13) Pink Noise Waltz - des battements de coeur, un violon, une rythmique heavy, pour une valse, c'est assez tendancieux... les sursauts du violon sont clairement de bon goût, et la, une partie Down-tempo au chant clair, et on repart dans du Nightwish-like avec des chants en canon avec un choeur, largement mégalo, mais ce morceau se permet un solo de violon, un autre de piano, un autre de flute, pour découper les passages heavy. Cela se termine dans une certaine retenue, assez Jazzy, bossa-nova même, qui ressemble à une introduction pour la 1ere piste.


------------------------------------

Avis personnel :

Pas déçu pour un sou, voici un petit album à découvrir de toute urgence, et qui ne se laissera pas oublier aussi vite que la profusion de CD du même style sortant ces derniers temps. Personnellement j'ai trouvé certains morceaux audacieux, certes on n'est pas au niveau d'un Mike Patton ( Mr bungle, Faith no more, Tomahawk, Peeping Tom, Lovage, Fantômas... ) dans les expérimentations, mais le découpage et l'introduction de nouvelles influences, ainsi que le contraste humour/gravité de l'ensemble donne comme un goût de trop peu a l'écoute... en attendant le suivant.


En espèrant vous avoir fait découvrir quelquechose aujourd'hui.

DaVe.




-----------------------------

Liens :

Spéciale dédicace a Hug :

Piste 1 - Ballrog Boogie - AMV Gintama
https://www.youtube.com/watch?v=dMPUU856i5I


Piste 4 - Ragdoll Physics - https://www.youtube.com/watch?v=8xlQFiHAKe8


Site officiel :
www.diabloswing.com

Myspace :
http://www.myspace.com/diabloswingorchestra




---------------------------------------------------

Spécial dédicace aux réfractaires :

Groupe de Hero Metal A capella... pour les curieux...

https://www.youtube.com/watch?v=6F9aJuHJE80
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

[Fusion] Diablo Swing Orchestra Empty
MessageSujet: DIABLO   [Fusion] Diablo Swing Orchestra EmptyMar 6 Nov - 19:56

C'est la suite de Diablo2 ?

_________________
Bosser malin, c'est bosser sans effort (Dr. House)
[Fusion] Diablo Swing Orchestra Tt1010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
 
[Fusion] Diablo Swing Orchestra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Extra-
Sauter vers: