Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tarja Turunen] - My Winter Storm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DaVeAnGeL
Fields of Hope
DaVeAnGeL


Messages : 1248
Localisation : Waremme - Liege

[Tarja Turunen] - My Winter Storm Empty
MessageSujet: [Tarja Turunen] - My Winter Storm   [Tarja Turunen] - My Winter Storm EmptyMer 14 Nov - 19:05

Comme promis, je me dois de faire cette petite critique / chronique de l'album de Tarja Turunen en solo, après son éviction rocambolesque du groupe Nightwish.
Cet album est donc son 2eme album solo, après un album de chants de noël (déconnez pas elle a fait 73% de parts de marché avec son concert de noël en Finlande à la télé alors fallait bien qu'elle se remplisse les poches avec un disque non ? )

Voici donc cet album dans mes mains, la version "deluxe" avec les 21 morceaux.





------------------------------------------------------

groupe :

* Bass: Doug Wimbish
* Guitars: Alex Scholpp
* Drums: Mike Terrana
* Keys: Maria Ilmoniemi
* Cello: Max Lilja and Markus Hohti
* Lead & BV, guitars, additional electronic drums and keyboards: Toni Turunen
* Singer: Tarja Turunen

------------------------------------------------------

Morceaux - critique à la piece:

1 ) Itte, missa est - Intro sur le fond de "I walk alone"
2 ) I walk alone - 1er single, les influences que Tarja donnait à sa voix ces derniers temps sont présentes, morceau "banal" formaté radio
3 ) Lost Northern Star - Morceau plus "heavy", refrin peu accrocheur, sombre et torturé, avec des choeurs un peu "pharaoniques" qui ne sont pas sans rappeller "the siren" sur l'album "once" de nightwish. Petite présence d'un chant masculin en voix off. Mais la voix de Tarja est toujours la, présente et enrobante
4 ) Seeking for the reign - Interlude...Rien a dire de plus que le titre, on attend la chanson suivante.
5 ) The reign - La spécialité de Tarja : la chanson émouvante. Celle-ci est particulièrement bien foutue, l'orchestration est très bonne, pas trop mégalo, le chant est clair, c'est juste parfait pour les amateurs du genre... vraiment un très bon morceau.
6 ) The escape of the Doll - Interlude electro
7 ) My little phoenix - Morceau heavy, très lent, assez sombre, les guitares sont présentes, le riff est entrainant, les passages "clairs" sont plutot du style Bjork, mais la compo tient la route, avec des arrangements electro ca-et-la.
Cool Die alive - Bon morceau, le groupe est la cette fois-ci elle ne l'a pas laissé au vestiaire ! cela se sent, a noter le choeur "militaire" sur un fond de montée electro, qui est vraiment génial (mais malheureusement la reprise ne suit pas )
9) Boy and the Ghost - encore un slow mélancolique, encore magnifique, Tarja excelle vraiment dans les émotions et ça ne rate pas, c'est magique. purement. Le final mérite l'achat de l'album.
10 ) Sing for me - encore un très bon morceau, le genre de truc qui tombe bien dans l'oreille, qui résistera à quelques écoutes pour l'orchestration et les choeurs.
11 ) Oasis - Un presqu'instrumental (2 phrases en 5minutes quoi) d'ambiance, un havre de paix, vraiment très interressant
12 ) Poison - La fameuse reprise tant attendue... de Alice Cooper... il faut avouer que c'est assez... euh... je ne l'ai pas encore digérée personnellement, un morceau qui fait bien sonner les cordes mais ... quelquechose ne me revient pas... pourtant c'est pas mauvais... mais non en fait... ca sent le live.
13 ) Our great divise - Encore un bon slow entêtant, envoûtant, si on est fan de la voix, on est a 1000 points dedans, si on détestait le personnage, passez votre chemin. Moi perso ca tourne en boucle chez moi
14 ) Sunset - Interlude vocal
15 ) Damned and Divine - Un ptit morceau de trop... cela part d'une bonne idée, un peu faible pourtant, malgré les superbes choeurs fantômatiques
16 ) Ciaran's well - le 2eme single. Heavy.Heavy.Heavy. torturé, le chant est étouffé, presque moralisateur, sarcastique, supérieur, le riff est imparable, la compo est lourde, moi j'adhère. Le final est a vômir partout
17 ) Minor heaven - Piano, voix, violons. Que demander de plus? encore une pièce magique. La partie heavy n'est pas trop a coté, suit bien le tout.
18 ) Calling grace - Intro à la guitare sèche, puis voix, un ptit coup de violoncelle , un ptit refrin et s'en va sans rien apporter de plus.
19 ) Damned vampires & gothic divine (1er bonus) - Morceau étouffant, lourd d'ambiance, refrin sur fond de heavy, une compo qui tient la route, un peu longuette. Ca passera au bac.
20 ) I walk alone ( version que Tarja préfère ) - variation sur le thème, avec des changements assez mous.
21 ) I walk alone ( In Extremo remix ) - La même vue par le groupe allemand de celtic metal "In extremo" avec la ptite trompette du chanteur, emmerdant au possible...bizarrement super interressant sur le refrin qui passe bien... puis le groupe part sur une sorte d'impro qui commence a donner de la structure au morceau, puis la arrive le bon gros son celte entrainant de fête bretonne sur fond de heavy... étonnant... une fois ou 2 ... mais fallait l'oser

------------------------------------------------------

Moralité :

Un album sans surprises, du très bon (voire de l'excellent) - et du moins bon (voire du lassant) se côtoient sans trop d'allègresse dans une galette assez plombée, ou les influences de l'artiste sont nettement définies, le carcan est la.

Oui, il y a du nightwish-like. Peu, et pas très bon... le groupe est clairement mis en retrait, les guitares sonnent creuses, la batterie aussi... CECI n'EST PAS un album de metal

Oui, il y a des orchestrations, mais celles-ci sont en général superbes, sans en faire trop, englobent les morceaux dans une douce cape de bonheur. On n'atteint pas la Megalomusic des derniers opus de Nightwish, encore heureux

Oui, cet album se démarque vraiment! (!)

------------------------------------------------------

Moralité Bis :

Si vous aimiez Tarja pour sa voix, l'émotion qu'elle cherchait a faire passer, achetez-le.
Si vous n'aimiez pas Tarja pour sa voix, achetez-le et jetez-le aux toilettes
Si vous aimiez Nightwish avec tarja Pré Century Child - mmm ... achetez-le quand meme, il faut vous faire une idée, mais ca risquerait de vous décevoir sur le manque de heavy
Si vous avez découvert Nightwish avec "Dark Passion Play" achetez-le pour voir ce que vous avez raté !

Avis personnel :

Loin d'être la claque attendue, le retour de baton, genre la chanteuse bafouée qui sort un meilleur album que son ex-groupe, cela n'empèche pas que cet album m'a fait, me fait, et me fera encore passer de bons moments, et que certaines compos vont passer dans mes intemporelles. Mais de base je suis un énorme fan... j'ai donc fait cette critique d'un point de vue objectif...
Mais si il y a une chose que je peux statuer clairement :

Cette femme à une voix superbe, cet album en est la preuve...



Bonne écoute.



Tiens, quelques liens en passant :

Amv de merde, musique : The reign

https://www.youtube.com/watch?v=D_R_uTHkgkc

Extrait de 30secondes de chaque morceau de l'album ( un peu random sur certains )

https://www.youtube.com/v/K5QZJjzaiB4&rel=1

[b]Pour la route des incontournables :


https://www.youtube.com/v/gmDWvGKLzBE&rel=1

(je sais je sais, mais bon, si des gens ne connaissent pas le morceau, faut bien les initier )



Cadeau bonus :

You would have loved this - Live - concert de Noël 2006 - morceau a tomber par terre.

https://www.youtube.com/v/cW7iwxTBjk8&rel=1





Si vous avez été aussi loin, alors une news croustillante :

Le film Dragonball est en début de tournage pour une sortie le 15 aout 2008 et est réalisé par STEPHEN CHOW (l'as de la comédie asiatique)...

http://www.filmsactu.com/news-dvd-dragon-ball-z-le-film-le-casting-430.htm




Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

[Tarja Turunen] - My Winter Storm Empty
MessageSujet: Re: [Tarja Turunen] - My Winter Storm   [Tarja Turunen] - My Winter Storm EmptySam 15 Déc - 9:20

"est réalisé par STEPHEN CHOW (l'as de la comédie asiatique)." ...


aïe aïe aïe Smile ça sent la série Ultra-Z avec des jeux de mots et blague bien pourrie:p ... M'en va me repasser les Austin Powers sur ce fait :p
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

[Tarja Turunen] - My Winter Storm Empty
MessageSujet: Re: [Tarja Turunen] - My Winter Storm   [Tarja Turunen] - My Winter Storm EmptyJeu 20 Déc - 9:44

Dave t'as pas une news sur le film k2000 tant qu'on y est?

Sinon g écouté l'album il ne m'a pas transcendé plus que ca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tarja Turunen] - My Winter Storm Empty
MessageSujet: Re: [Tarja Turunen] - My Winter Storm   [Tarja Turunen] - My Winter Storm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tarja Turunen] - My Winter Storm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Extra-
Sauter vers: