Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Organisation d'un draft sur Liège

Aller en bas 
+3
Hugoken
Emrad
Sherminator
7 participants
AuteurMessage
Sherminator
Opening Song



Messages : 12
Localisation : Liège

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 13:38

Je ne suis jamais dispo le mercredi aprem pour faire le draft de l'Autre Monde, j'aimerais donc organiser un draft de temps en temps chez moi le week end. Pour le choix des boosters, que me conseillez vous?

J'aurais bien aimé essayer du 10th - ALA - CON. Est-ce jouable?

Sinon, avez vous des conseils sur l'organisation d'un draft? N'en ayant encore jamais organisé, j'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 13:50

Les boosters Xth sont assez chiants à drafter, en fait Smile

Et mêler Shards of Alara avec une autre édition risque d'amener un gros manque de mana-fixers dans la draft.

Un format normal Ala-Ala-Cnf intéressera plus de monde, je pense.

Des conseils pour l'organisation d'un draft, bah, il faut idéalement un nombre chouette (8 joueurs par table, c'est le truc parfait), et quelqu'un qui sache faire les pairings et surtout départager les ex-aequo. Le DCI Reporter est tout trouvé pour faire ça Smile

_________________
ಠ_ಠ
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13460

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 13:54

yop amael,

1.je te conseille d utiliser le format officiel. C'est à dire : ALA - ALA - CON.
2.essayer autant que possible d'être pile 8.
3.remettre les rares si possible, cela évite d augmenter le prix du draft en mettant quelques boosters de lots. Le choix de la meilleure rare suffit amplement à récompenser le vainqueur
4.inviter au moins quelqu'un qui maîtrise tout ce tintouin ou qui a dci reporter.

développement du point 4.
4a.tirage des places au hasard ,; il y a de multiples façons de faire cela : dé, cartes etc ...
4b.les appariements ; la première fois, c est au hasard. Pour les 2 rondes suivantes, il faut faire jouer ensemble des personnes qui ont le même nombre de points
4c.calcul du classement final soit par dci reporter; soit à la main, ça nécessite un peu plus de temps et surtout, c 'est beaucoup trop long pour l expliquer sur un forum.

***
note que les samedis, il y a parfois des drafts au magasin quand il n'y a pas d'autres tournois.
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 14:13

Tu peux p-e allé à l'AM le samedi ? Je pense qu'il y aura des joueurs ce jour là si c'est organisé et communiqué Smile

_________________
Bosser malin, c'est bosser sans effort (Dr. House)
Organisation d'un draft sur Liège Tt1010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
MoTo
Find the Way
MoTo


Messages : 999
Localisation : Austin, Texas

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 15:01

Hugoken a écrit:



4c.calcul du classement final soit par dci reporter; soit à la main, ça nécessite un peu plus de temps et surtout, c 'est beaucoup trop long pour l expliquer sur un forum.

C'est super simple : en cas d'ex-æquo, tu calcules la résistance à la main (ce ne sera pas exactement ce que t'aurait fait le programme mais ça sans approche grandement).

Pour connaître la résistance d'un joueur, tu additionnes le nombre de points obtenus par ses adversaires directs lors des 3 manches.

Tu classes donc les joueurs ex-æquo en points dans l'ordre de la résistance (plus ell est élevée, mieux le joueur est classé)

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 15:10

Quand on a le DCI reporter sous la main, c'est quand même bien plus pratique et rapide Smile (et sans faille)

_________________
ಠ_ಠ
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13460

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 15:40

moto,

je sais comment on fait Smile
je n arrête pas de le faire lors de draft chez l habitant,
et je vais jusqu'à la 2è colonne de départage.
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Judge lvl 3
Onyx


Messages : 1127

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 15:50

...et la formule donnée par MoTo est fausse (en tous cas au sens DCI du terme, après, si vous voulez utiliser des règles maison pour une draft non dci vous faites ce que vous voulez)

En effet, tout adversaire qui vous apporterait moins de 33% de résistance vous apporte 33% à la place.

Donc pour le calcul à la main, si quelqu'un vous amène 0 points, comptez 3 points à la place (en supposant qu'il y a trois rondes, 4 points pour 4 rondes, etc.)

Mieux encore, les draws ne comptent pas pour la résistance, seulement les matchs gagnés. Donc, quelqu'un qui aurait 7 points sur 9 apporterait 66% de résistance, et donc 6 selon les règles de calcul à la main.

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur les subtilités de la résistance, je suis ouvert aux questions !

_________________
Lorwyn #129...
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13460

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyJeu 5 Fév - 15:57

tout ça je savais,

même si le coup des draw, je ne l ai appris que tout récemment :p


sinon, je vous conseille aussi de calculer le % de win sur le nombre de manches jouées. Parce le départage sur les points de résistance seul,; à 8, ça amène souvent à des cas d égalité.

j'ai carrément envie de dire que c'est rare que lors d'un draft à 8, les points de résistance seul, permette de départager tous les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyVen 6 Fév - 10:54

good to know Smile

_________________
Bosser malin, c'est bosser sans effort (Dr. House)
Organisation d'un draft sur Liège Tt1010
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Juan
Moonlight Legend



Messages : 2205
Age : 13
Localisation : Morlanwelz - Fontaine L'évêque

Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège EmptyMar 10 Fév - 16:46

Onyx a écrit:
...et la formule donnée par MoTo est fausse (en tous cas au sens DCI du terme, après, si vous voulez utiliser des règles maison pour une draft non dci vous faites ce que vous voulez)

En effet, tout adversaire qui vous apporterait moins de 33% de résistance vous apporte 33% à la place.

Donc pour le calcul à la main, si quelqu'un vous amène 0 points, comptez 3 points à la place (en supposant qu'il y a trois rondes, 4 points pour 4 rondes, etc.)

Mieux encore, les draws ne comptent pas pour la résistance, seulement les matchs gagnés. Donc, quelqu'un qui aurait 7 points sur 9 apporterait 66% de résistance, et donc 6 selon les règles de calcul à la main.

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur les subtilités de la résistance, je suis ouvert aux questions !


Donc si j'ai bien capté et pour résumé :

0Win = 3 points
Les Draws sont supprimés du total (intéressant pour éviter les Id de fin de draft)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation d'un draft sur Liège Empty
MessageSujet: Re: Organisation d'un draft sur Liège   Organisation d'un draft sur Liège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation d'un draft sur Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Contact :: Tournois Amicaux-
Sauter vers: