Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'ami des bonnes soirées entre potes ...

Aller en bas 
+2
JiFi
Dark
6 participants
AuteurMessage
Dark
Ange
Dark


Messages : 2070
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 14:02

... ou des grosses déprimes, j'ai nommé :

Le fondant au chocolat.

Très facile et rapide à préparer.

Matériel :
1 moule à manquer d'une vingtaine de cm de diamètre (pour les non-initiés, c'est le moule circulaire qui a le côté de longueur variable qui se retire)
1 plat micro-onde (ou un appareillage bain-marie)
1 cuillère à soupe et une en bois.

Ingrédients :
200 g de chocolat noir (à dessert c'est mieux).
200 g de beurre
250 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
5 oeufs

La préparation :
- Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde ou au bain-marie (je vous conseille de découper le chocolat en morceaux)
- Laissez refroidir qqs minutes, profitez-en pour faire préchauffer le four .
- Incorporez le sucre et mélangez ... évitez de laisser un gros tas au milieu du plat.
- Incorporez les oeufs 1 à 1 en les mélangeant bien à chaque fois (pour les bibi-like, on ne laisse pas la coquille des oeufs).
- Incorporez la farine et mélangez bien / il ne faut pas laisser de grumeaux.
- Mettez au four pendant 22 minute à un thermostat 6,5 ...
- Laissez un peu refroidir avant de démouler (le principe du fondant étant que l'extérieur est légèrement croquant et l'intérieur encore mou).

Les conseils :
- Ne pas couvrir ou sortir du four trop vite sous peine d'effondrement.
- Le coeur à une tendance à rester au centre du plat, c'est idéal pour le déguster avec les doigts ... c'est encore mieux avec une copine qui aime le chocolat ...
- Si vous dégustez avec votre copine/épouse, il est conseillé de ne pas garder les enfants à proximité, ... [je parle en connaissance de cause]
- Le gâteau est assez riche, c'est un bon petit déjeuner servi froid (lendemain de soirée) - il est déconseillé de le manger en entier seul !

Sur ce, je vais aller démouler le mien et finir de préparer la soirée de poker en couple.

PS : Jifi, tu servirais quoi comme vin avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream
JiFi


Messages : 1626
Age : 43
Localisation : wanze (Huy)

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 14:47

peu de vins peuvent tenir le coup face a ce genre de dessert,
les seuls sont les vins doux naturels rouges comme le banyuls par exemple
J'ai une fois bu un vin comme ca de Roumanie qui etait tres bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 15:43

on boit pas plutot du vin blanc sucré avec le dessert?
Revenir en haut Aller en bas
Dark
Ange
Dark


Messages : 2070
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 17:17

J'ai plutôt tendance à faire confiance à Jifi :p ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaamu
Rainy Day Man



Messages : 2579
Age : 55
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 18:23

Même si je préfère la proposition de Jifi, un vin blanc moelleux devrait aussi faire l'affaire.... D'autant plus que tout le monde n'a pas de vin doux naturel rouge dans sa cave....

Je verrais bien un bon porto aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream
JiFi


Messages : 1626
Age : 43
Localisation : wanze (Huy)

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 22:29

le porto c'est exactement ce que je propose, c àd un vin doux naturel :

petite lecon (j'en sors, chui encore tout chaud) : un VDN est un vin muté a l'alcool en cours de fermentation : c à d qu'alors que tous les sucres du jus de raisin n'ont pas encore été transformés en alcool, on ajoute à ce "mout" de l'alcool de vin, ce qui a pour effet de stopper la fermentation. Les sucres résiduels vont alors donner un vin beaucoup plus doux, et l'alcool va faire monter le % a 16° environ.

je n'ai pas proposé le porto car il en existe tellement de sortes différentes, et tous ne conviennent pas a accompagner un dessert

un vin liquoreux quant à lui, meme si il tiendra un peu plus la route qu'un sec, risque quand meme de se voir fortement diminuer par la puissance du chocolat. meme si les resultats sont variables d'un vin a l'autre, ils ne seront jamais optimaux, et pourraient franchement demolir ce précieux Sauternes qui attendait patiemment son heure de gloire dans la cave. quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Dark
Ange
Dark


Messages : 2070
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 22:39

C'est clair qu'il ne faut pas gâcher une bonne bouteille juste pour accompagner un 'bête' fondant au chocolat (même si c'est un régal et un plan sympa.) qui manque de rafinement.

Malheureusement on a pas toujours le temps, ni le talent pour cuisiner qqch de plus fin ... la prochaine fois je proposerai qqch d'un auter style.

Note - si une fille célibataire qui se serait perdue ici est intéressée, je suis malheureusement de nouveau célibataire ...
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream
JiFi


Messages : 1626
Age : 43
Localisation : wanze (Huy)

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMar 8 Mai - 22:48

au contraire dark, les vins les plus fins, pour rayonner, demande une préparation simple (mais bien cuisinée), un truc trop complexe risque au contraire d'occulter les nuances du vin. rien de tel qu'une viande rouge simplement grillée avec une petite sauce au poivre pour mettre en valeur un grand cote du rhone selon moi !

le probleme ici c'est un mauvais accord, et le chocolat est un des produits les plus durs a accorder a cause de sa puissance. cherche une bouteille de Maury ou de Banyuls, c'est pas hors de prix (tu devrais pouvoir trouver du Maury dans les 10 euros sans soucis) et c'est terrible le mariage des deux!

sinon pour le 2e probleme, la comme ça j'ai rien sous la main Razz

mais viens faire la fete à Huy une fois, qqfois changer d'air ca permet de faire de nouvelles chouettes rencontres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Jerome
Realize
Jerome


Messages : 459
Localisation : Seraing

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMer 9 Mai - 7:55

un montbazillac, rien de mieux pour accompagner un fondant au chocolat...
mais il faut aimer l'exces de sucré...
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: :)   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMer 9 Mai - 7:58

Avec un bon café noir ou un bon porto (j'adoooore) , c'est excellent aussi.

Je ne peux donner aucun conseil pour le vin , je ne m'y connais pas assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Dark
Ange
Dark


Messages : 2070
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMer 9 Mai - 9:58

Je prépare rarement une bonne viande en dessert, chef :p

Et quand je parlais de bonne bouteille, je tablais dans des prix un poil plus élevé quand même (même si le plus chers ne sont pas les meilleurs). Mais merci pour le petit cours, c'est super utile quand on est le préposé dessert des soirées :p.

Et dès que j'ai le temps, je passe faire la fête à Huy ...
Revenir en haut Aller en bas
Zaamu
Rainy Day Man



Messages : 2579
Age : 55
Localisation : Liège

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMer 9 Mai - 13:18

Jifi: je pensais bien sûr, pour être pratique, à un simple Porto tawny de grande surface, que l'on classe plus souvent -même si je sais que cela se discute- dans les vins de liqueur que dans les vins doux naturels, eu égard à son pourcentage d'alcool élevé et surtout au fait que l'expression vin doux naturel (particulièrement lorsqu'on l'abrège en VDN) vise habituellement des vins français puisqu'il s'agit d'une catégorie fiscale française créée par nos voisins dans le seul but de favoriser -ou à tout le moins protéger- leur production nationale (tous les Maury, Rivesaltes, Banyuls, etc., ..., se retrouvent dans la catégorie VDN alors que la plupart des Porto, Malaga, Xéres, Marsala, etc., .... sont dans la catégorie VDL et seront donc en général plus lourdement taxés).
Revenir en haut Aller en bas
JiFi
Soldier Dream
JiFi


Messages : 1626
Age : 43
Localisation : wanze (Huy)

L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... EmptyMer 9 Mai - 17:27

effectivement, le pro des taxes a vu juste, c'est un avantage discal, parce que dans la pratique, c'est la meme chose en gros : mutage à l'alcool en cours de fermentation, plus de sucre, plus d'alcool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/killmydrummer
Contenu sponsorisé





L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty
MessageSujet: Re: L'ami des bonnes soirées entre potes ...   L'ami des bonnes soirées entre potes ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ami des bonnes soirées entre potes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Blag' du Jour
» Les bonnes résolutions de l'équipage
» Mes perles ! Vais commencer a vs faire partager mes bonnes.
» Le pet entre 2 chaises.
» parler entre 5-10 minutes,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Harem-
Sauter vers: