Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvelles d'Haiti

Aller en bas 
+16
thor
Juan
AnoDraNaDor
DaVeAnGeL
Hugoken
Dark
vinko
wolfiz1999
Zaamu
Adrien1983
Onyx
KA_oru
NewBi
Emrad
ajani
Bruno
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 15:36

... surement entrain de drafter avec les hotesses, faire des blagues bien grasses, chanson paillardes etc ... il a mis une chemise hawai au moins ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Dark
Ange
Dark


Messages : 2070
Localisation : Liège

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 16:23

Il aurait mieux valu la tenue de plongée au vu du climat dans le coin en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 16:25

Bah, il a la peau grasse. Il peut flotter sans problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
vinko
Believe
vinko


Messages : 326
Localisation : Fexhe-Slins

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 17:28

Mdr miguel!


Au fait, tu parles en tant que bon espagnol? ))
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend
Bruno


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 12:35

Suis arrivé ! Tout va bien, le vyage de fou mais ca a été !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 14:27

ton avion s'est écrasé dans la jungle et après tu as du résoudre tout un tas d'énigme du style utiliser elastique de ton slip avec branche en forme de Y pour faire un lance pierre puis utiliser lance pierre sur bagage bloqué dans les liannes????
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:14

jusqu'à ce qu'il trouve une borne Wifi à proximité d'un domaine pour nouveau riche^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:19

ou carrément complexe hotellier montée par la mafia mexicaine.
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 17:54

Bruno c'est le nouveau personnage de Lost :p
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
DaVeAnGeL
Fields of Hope
DaVeAnGeL


Messages : 1248
Localisation : Waremme - Liege

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 18:30

Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 18:58

Hey, c'est Bruno qui a trouvé des WC !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 19:35

ENORME :p
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
NewBi
Chip Leader
NewBi


Messages : 8879
Localisation : Anderlecht

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 6:13

Il n'est pas mort...
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Un troisième ouragan menace Haïti déjà sous les eaux   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 7:08

http://www.liberation.fr/actualite/monde/350694.FR.php

Esperons que notre ami Brouno sort protégé.

C'est ou exactement qu'il va donné cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Bruno
Moonlight Legend
Bruno


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptySam 20 Sep - 18:03

Hey hey !

Salut tout le monde ! J profite d internet pr vous faire un ptit coucou ! Je suis chez ma directrice, un endroit dans les collines, isolés de Corail ( mon village) endroit ou internet marche.

Avant de pouvoir accéder a internet régulièrement...va falloir le temps !

Enfin, j'ai bravé les cyclone (juste de l'orage violent ici c dans le nord les dégat), traverser des lacs innondés, été ravagé ar les moustiques...mais je suis bien là !

L'école commence le 7 octobre pr laisser le temps au région du nord de les réouvrir.

Sinon c'est méga pauvre, c'est bruyant à mort...mais c cool !

A bientot. J envois un meilleur report dés que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptySam 20 Sep - 19:23

Courage Bru, plus que 9 mois et demi à tenir Wink (c'est pire que Koh-lanta ton aventure Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 23:18

quelques news du bru,

il m a demandé de c/c son mail pour ceux qui ne l auraient pas reçu

brève discussion avec lui aussi à l instant,
à haiti , il est 18h

pas eu le temps de lui poser d autres questions :p
****

Bon, j suis monté chez ma directrice, j envois des nouvelles. Un tout gros bisous à tout le monde en tt cas !

J'essaie d'envoyer au + de personne possible. Si vous voyez que qqu'un ne l'a pas, envoyez lui.



Nicolas, envois un peu le mail aux cousins, j'ai pas leurs adresses. Gros bisous mon frère !





Bon, un petit report . Nous sommes le...



Dimanche 21 septembre, il est 21h22 et nous revenons de boire un verre au bar 'le petit paradis', je prendrai une photo comme preuve qu'il porte bien son nom.



La vie suit son petit train train ces 3 derniers jours, la semaine de 2ème session des élèves de l'école commençant demain et la rentrée se faisant plus proche le travail va augmenter ce qui n'est pas pour me déplaire parce qu'on est ici pour bosser avant tout.



Je le dis souvent mais je m'acclimate, hier je n'ai pas quitté mes basket de la journée et je les ai porté également toute cette soirée. Ca parait anodin mais ça m'aurait été impossible en début de séjour tellement je ressentais la chaleur; là je suis en pantalon, basket et chemise légère avec un corps tout bronzé... la classe...et en plus j'ai bon !



NB: J'écris avec Word Pad, j'ai mal installé Word en Belgique et Anne a fait pareil ce qui veut dire que les fonctions sont très basiques et surtout que le correcteur d'orthographe est inexistant (tout ça pour vous demander de pardonner les qques fautes qui pourraient surgir de mauvaises frappes et évidemment pas de fautes grammaticales ou syntaxiques).



Pour la nourriture, nous commençons à être bien rôdé: nous déjeunons à l'acassan (une boisson assez pâteuse coupée au lait concentré très copieuse et assez bonne), aux pâtés (espèce de mini 'panzarotte' ronde, des pizzas fermées), de liam véritable (fruit de l'arbre véritable chauffé à manger avec une sauce) et de vache qui rit (y en a dans tous les pays de la vache qui rit c'est fou).



A midi, nous mangeons du poisson, de la viande (2x par semaine, le dimanche (jour où on en trouve sur le marché) et le lundi (car on prend + de viande pour en avoir le lendemain)), du riz, du maïs (mais broyé, ça ressemble + à du couscous qu'à du maïs), des bananes frites, du jus avec des vrais fruits d'ici, des pois, des légumes, etc. La nourriture est préparée par notre servante le midi.



Le soir, c'est nous qui devons nous préparer à manger. Il faut avouer que les premiers jours, on sautait les repas, mangions qques fruits ou nous retournions sur la vache qui rit mais depuis hier j'ai appris à faire chauffer mes aliments. Pas de cuisine équipées ici, on chauffe en allumant du charbon (ça me semblait ardu au début mais en fait non).



Il y a eu régulièrement de la pluie ces temps ci, ce qui remplit les citernes et n'est donc pas désagréable mais on ne descend quand même pas en dessous de 25° rassurez vous...



Waouh il est 21h47...j'ai jamais veillé aussi tard depuis que je suis arrivé.



Généralement, on va se coucher vers 21h00 et le réveil est au alentour de 06h00.



La cohabitation se passe relativement bien, on n'a rien en commun mais à force de discussion on avance bien. Anne reprend un peu du poil de la bête (du moins je l'espère) après une période assez tristounette.

On se fait des soirées DVD également. On a regardé 'Volver' de Pedro Almodovar et on a commencé ' Into the wild' mais on n’a pas su continuer car nous avions des invités.





Lundi 22 septembre, purée j'me fais réveiller à 06h15 du matin par maître Diesson 'Descends, je t'apporte le sac de charbon...' pfft j'me tape jusqu'à chez lui alors qu'il était derrière notre maison. Quel lever de merde ! Enfin mon collègue n'y peut rien, c'est comme ça en Haïti, la vie commence à 5h00. Bon, aujourd'hui, je suppose qu'on va être occupé, nous avons rendez-vous à 08h30 à l'école (il est 06h44) pour les examens de 2ème session ensuite, je vais travailler avec maître Diesson pour préparer les leçons de 3ème année.

A l'école, je suis titulaire de la classe des 4ème/5ème mais je donne français en 3ème, dans la classe de Diesson, tandis que lui vient donner qques heures de créoles dans ma classe.



Mardi 23 septembre, 08h30.



Me suis couché à 23h00 hier, waouh ! J'ai regardé 'Into the wild' dans mon lit sous mon moustiquaire. Au début je ne l'avais pas mise mais la lumière de l'écran attirait plein d'insectes bizarres. Après le film, en réajustant mon moustiquaire, j'ai entendu des bruits, des mouvements d'ailes d'insectes contre le sol mais ca semblait vachement gros. Aujourd'hui matin, en me réveillant, j'ai trouvé 2 gros criquets morts par terre. Mais c'est pas des criquets du sud de la France hein, c'est genre bestiole de 10 à 12 cm de long ! J'ai pris une photo d'un vivant, j'essaierai de la joindre également



A 10h00, le responsable de la bibliothèque (je sais plus son nom) vient me chercher pour qu'on travaille un marathon livres (je ne sais pas trop en quoi ça consiste ici, je verrai bien).



Mercredi 24 septembre, 05h32 (demain c'est l'anniversaire d'Adrien tiens, faut pas que j'oublie.)



Purée, hier on a fait un déménagement rapide. Rolph (le mari de Geneviève) était là, il nous a demandé ce qui bloquait, on lui a (re)dit et après qques coups de téléphone, on avait déménagé les meubles et nos lits en bas.

C'était gentil de sa part mais un peu trop précipité à mon goût. On est en bas, mais je n'ai pas de barre pour ma penderie, pas de crochet valable pour attacher mon moustiquaire et pour se doucher et aller aux toilettes, on doit quand même remonter à Imagine. Enfin bon, ça a bougé, on va avoir notre vrai 'chez nous' bientôt !



Dimanche 28 septembre, 16h07 (bon j'ai plus le code puk de mon GSM belge, donc tant que je n’ai pas internet pour aller sur le site de Mobistar, pas de possibilité de récupérer mon code puk et d'utiliser mon GSM (Adrien, j'ai donc pas su t'envoyer un msg pour te souhaiter un bon annif), j’ai plus de numéro pour sonner donc...)



Nous sommes chez nous, moins de gens qui passent, c'est plus calme, c’est mieux. Ce matin, nous sommes allés à la 'baie dorée' où nous avons pu nous baigner, c'est franchement un super endroit. Les paysages haïtiens, la mer des caraïbes...c'est pas mal Very Happy



Lundi 29 septembre, 08h17



Ce matin vers 06h30, je monte dans le local d'Imagine pour me doucher (on n'a pas encore de douche chez nous) et arrivé en haut je vois un cochon dans la rue dont le flanc est empalé de fin pic de fer au bout d'un bois tenu par un homme. Le gars avec siffle dans son sifflet et crie qques phrases en créole dont je n'i rien compris et tire vers lui le cochon qui hurle à la mort. Il fait deux ou trois signe de croix, prend le cochon par les oreilles, lève sa machette et égorge la bête. Le cochon continue d'hurler. Après qques secondes, l'homme tape un coup sec dans la nuque de l'animal (le bruit de la machette sur les os à 06h30 du matin...brrr) qui n'est pas encore mort. Le mec scie alors un peu plus profondément dans son cou, l'animal gît enfin à terre, son corps gesticulant encore suite à qques 'réflexes nerveux'. Le bourreau découpe sa tête et ses pattes arrières et les apportes je ne sais où, laissant le corps du cochon pendant 10 minutes sur la rue à la vue des petits et des grands. Il reviendra le chercher plus tard, le sang tache toujours la route. Comme réveil, y a mieux.



Sinon cette nuit, on a eu droit à un orage méga impressionnant, j'ai du punaiser un drap sur ma fenêtre car il pleuvait dans ma chambre. Les éclairs tombaient assez proche du village (surement dans la mer à qques centaines de mètres de la maison). Un orage dans les Caraïbes....c'est assez flippant ! Very Happy



Mardi 30 septembre, 19h13



Franchement, j'use de tous les stratagèmes de ma sociabilité, le maximum de mon coté sympa et toutes les sortes d'humour, même celles qui ne me font pas rire, rien n'y fait, ma colocataire n'est pas une fille très...euh...comment dire en pesant mes mots... agréable. Elle n'a encore jamais vraiment ri depuis le début du séjour. Elle a toujours un visage qui tire la tête...c'est très triste à voir. Un jour, elle m'a dit d'un ton totalement sérieux: 'Je pense que si tu veux trouver qqu'un pour rigoler ou faire un peu la fête, tu vas devoir trouver qqu'un d'autre que moi'... ça fait de la peine pour elle hein comme phrase ! Very Happy

Elle a rien de foufou, elle n’est pas fun pour un sous. On dirait que son visage, il n'a jamais souri. J'vous jure que j'ai attendu looongtemps pour tirer des conclusions mais purée va falloir que je fasse tous les efforts du monde pour rigoler un peu quand je suis avec elle.

Même quand elle raconte des histoires rigolotes aux enfants elle ne sourit pas et elle dit des phrases genre 'Maintenant j'aimerais que vous cessiez !' Brrrr...

Enfin, va falloir que je trouve une solution soit pour la faire changer, soit pour vite me faire plein de potes avec qui j'vais pouvoir rigoler.



Mercredi 1er octobre



Wouaiii, j’ai word 2007!









En regardant Happy Feet, un gosse à coté de moi: 'C'est de la neige ça non?'



Tout le monde: Vous pouvez m'envoyer des SMS sur mon GSM belge, je les reçois.



Denis: J'ai ton t-shirt Sayan Supa Crew...et il a gouté aux Caraïbes Very Happy



Les noobs: Pas de Magic ici, quelle bande de ringards !



Maud: ils jouent aux dominos ici !
Revenir en haut Aller en bas
wolfiz1999
Leader Prime
wolfiz1999


Messages : 8381
Localisation : Namur - Andenne

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 7:40

Rhaaaa, ça fait plaisir d'avoir de ces nouvelles Smile Grâce a ce petit dépaysement et moment de vie volé, je sent qu'on va passer une super journée Smile ... dommage qu'il n'y a pas la plage dorée ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfiz.blogspot.com
Zaamu
Rainy Day Man



Messages : 2579
Age : 55
Localisation : Liège

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 8:13

On serait ailleurs et ce texte nous serait vraiment destiné, je saucerais en réponse...
Revenir en haut Aller en bas
AnoDraNaDor
Power of Love
AnoDraNaDor


Messages : 2968
Localisation : Waremme

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:06

des news de Bru bientot, je l ai eu sur MsN à minuit ou 16h00 suivant l endroit ^^ Il a envoyé un mail à Hug.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:49

un brunooo ! sur le fofo !

oui, j ai bien reçu son mail,;
je balancerai le tout demain,; et je le lirai au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien1983
Premier Conseiller
Adrien1983


Messages : 2134
Localisation : Hermée

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptySam 18 Oct - 8:27

Voila les dernières news...

"Bonjour tt le monde.

J'ai Internet à Imagine aujourd'hui et j'espère les autres jours aussi. J'envois vite les nouvelles pr etre sur.



Gros merci pour les mail et SMS, je vous envoisn rapidement mon adresse..



Bisouuuuuuus



jeudi 9 octobre 2008

Ca fait longtemps que je n’ai plus écrit à l’ordinateur, simplement parce que j’ai recommencé l’école et purée…c’est crevant.

Je me lève vers 05h40, je déjeune, Mirta nous prépare notre « boîte » (boite à tartine), des pâtes, du pain avec des œufs, etc. Vers 06H30, je pars vers l’école, j’y arrive en plus ou moins dix minutes. Elle commence à 07h00 jusque 13h00 avec une pause de 25 minutes à 10h00. Ensuite je rentre chez moi vers 13h30, je mange, je me relaxe et je repars à 15h30 pour des activités de français avec mes élèves de 16h à 17h. Je rentre enfin vers 17h30.

J’ai 10 élèves, 5 en 4ème et 5 en 5ème. Ils s’appellent Gamarck, Jean-Michel, Nathalie, Naphtalie, Jennifer en 4ème et Valentine, Sem, Jephta, Benjamin et Haramie en 5ème.

En semaine, j’ai également 6 heures de français et grandeurs avec les 3ème : Yveline, Dina, Roberto, Isaarach, Brihanna et Aïmée. Comme ça, vous avez une idée des prénoms qu’on peut rencontrer en Haïti. En notant qu’il y a aussi des Don Shakespeare, Lovedaddie, Roseland et Roseferland (des jumelles), Lovely, Lytaski, Lykensi,etc.

Mes élèves sont très chouettes, débordant d’énergie. Je me plais bien avec eux même si c’est un sérieux challenge car subsiste une sacré barrière (ou plutôt difficulté, embuche) : la langue. Ils comprennent très bien le français mais pour le parler, c’est autre chose. Ils sont gênés et manquent d’assurance mais bon, je suis la pour améliorer tout ça et ça viendra avec le temps.

Il m’appelle maître Bruno (en créole le « r » n’est pas très présent et ça donne plutôt « maît’Bruno »), c’est comique.

Un gros soucis aussi, c’est le local. C’est une grande salle à la base dans laquelle on a bâti 3 murs pour faire 3 classes mais le problème, c’est qu’ils ne montent pas jusqu’au plafond. Imaginez votre maison avec un toit pointu (pas plat quoi), un rez-de-chaussée de 3 pièces alignées et les murs qui s’arrête juste avant que le que le toit devienne pentu. De plus avec des portes sans portes (juste des ouvertures donc), les murs cachent juste la vue mais aucune le bruit des autres classes. Ma classe et celle des 3èmes sont aux extrémités et la classe des premières, celle de ces chers bambins sortis tout récemment du préscolaire, est au milieu.

Quelle frustration lorsque mes élèves travaillent silencieusement mais qu’ils entendent toujours un brouhaha continuel résonné contres les parois, c’est assez démoralisant. J’ai discuté du problème et on va essayer de trouver une solution mais nous sommes à Haïti, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

En tout cas, ça me fait vraiment plaisir de travailler, quel boulot de fou de guerre ! Vous n’imaginez pas l’énergie dépensée !

…20H36

Un gars prénommé Romuald est venu jouer de la guitare. Franchement, c’est un des seuls « jeunes » « biens » que j’ai rencontré. Il est cool, joue bien de la guitare, on discute tranquille. J’l’ai invité demain soir, on pourrait chanter du Bob Marley et boire un verre de rhum ! J’me dis « cool ça va être mon pote si ça se trouve. Puis, voilà qu’il me fait « je pars samedi à Port-au-Prince pour étudier la guitare ». Ben voilà… va falloir trouver quelqu’un d’autre.





Samedi 11 oct. 08 - 09h16

Hier, j’ai passé la soirée avec Romuald et un de ses amis. Romuald est comme je le pensais quelqu’un de très chouette. Son copain Flitsen est gentil aussi mais fait partie de la catégorie des gens d’ici, moins cultivé et très religieux.

Je croise deux genres de personnes. Celles qui, à chaque rencontre, me parlent de leur dieu, finissent toujours par essayer de me convaincre de la validité de leur propos et vérités bibliques. Devant la pauvreté de leur vie et les problèmes qu’ils rencontrent, devant la perte d’un être cher, Dieu veille sur eux ce qui leur est très réconfortant.

On ne peut pas saisir la puissance, l’influence qu’exerce une religion, pratiquée comme ici, en Belgique où la religion est de moins en moins présente. Plus de 80% (et c’est franchement pour être sûr de ne pas me tromper car je parierais sur 95%) des habitants de Corail vont à la messe au moins une fois par semaine et sont convaincus que Dieu à créé le monde en 7 jours et que les hommes descendent tous d’Adam créé à partir de boue et du souffle divin.

Les autres personnes sont des personnes plus cultivées. Elles n’abordent jamais la question de la religion avec moi sauf pour lancer un débat qui concerne la religion en général et ce, sans avancer de croyances personnelles. Malheureusement ces personnes n’habitent que très rarement Corail. Instruites, elles préfèrent travailler ou aller étudier à Port-au-Prince, en République Dominicaine, aux Etats-Unis ou même en Europe, privant malheureusement Corail de leurs connaissances et l’empêchant de relever la tête.



…18h10

Quelle monde de fous ! Tout d’abord, quelques informations nécessaires avant le petite histoire. Le Vénézuela et Cuba ont envoyé de la nourriture par bateau en Haiti pour l’aide aux sinistrés (personnes défavorisées). Cependant arrivés à port au Prince, les marchandises ne trouvèrent pas de moyen d’être envoyé dans divers endroits du pays car les marins et pêcheurs refusaient de prêter leurs embarcations car pas assez rémunérés selon leurs dires (également d’autres raisons floues dues à la super organisation Haïtienne). Rolph possédant un bateau, il proposa de l’envoyer à Port-au-Prince pour amener de la nourriture sur Corail, Pestel, Jérémie et les îles Caïmites. Après un coup de fil d’une connaissance (1) à l’ambassadeur vénézuélien, le voilà embarquer au propre comme au figuré dans la livraison de cette marchandise.

Le bateau de Rolph est arrivé le matin, déchargement surveillé par la police de Corail. On a stocké toute la marchandise pour le village dans la cour d’Imagine, qui ne fait qu’une avec la nôtre. Des dizaines de sac de riz, de pois, de lentille, de sucre de lait en poudre, des caisses d’huile, de boîtes de conserves diverses, etc arrivent. Plusieurs tonnes de nourriture arrivée comme ça dans la cours en camion et à dos d’hommes, c’est impressionnant. La nourriture doit être divisée en secteur, 8 secteurs sur Corail. Un comité a été formé il y a une semaine. 1 chef par secteur s’occupant de la distribution dans sa zone recrute 4 personnes de confiance. 40 personnes forment donc un comité dirigé par des docteurs et infirmiers Cubains venus de toute la Grand’Anse transformés pour l’occasion en responsables de la distribution de la nourriture par le Venezuela. L’opération doit se faire avec le plus d’ordre possibles, le cargaison est redirigée dans des dépôts improvisés. Un dépôt par secteur ; la distribution doit se faire le lendemain à la même heure dans chaque secteur pour éviter les attroupements.

Pendant la nuit le dépôt du secteur du quartier le plus défavorisé de la ville se fera pillé.

Le lendemain, la distribution se fera sans incident majeur.



Lundi 13 octobre 19h50

Quelle dimanche ! Tout d’abord, samedi malade, caca tout mou toute la journée, rien de grave mais obligé de ne pas trop s’éloigner des toilettes, assez gênant mais bon, tant pis.

Le dimanche matin, Geneviève nous propose de prendre le gros bateau de Rolph qui part pour amener le reste de la livraison à Pestel et aux îles Caïmites.

A midi et demi, nous voilà parti en mer avec des Cubains, des Haïtiens, Geneviève, les enfants, Rolph, Anne et moi. Une traversée de la mer d’Haïti en bateau, ça n’a rien de déplaisant.

Nous devons d’abord livrer sur Pestel mais en voyant un orage en plein dessus de loin, nous bifurquons sur les Caïmites d’abord. Le tirant d’eau du bateau est trop bas pour le port de Pestel, une chaloupe est censée faire la liaison entre notre embarcation et le port. Mais voilà, le responsable de la distribution sur l’île nous informe qu’un déporté (2) sème la pagaille et menace d’agresser quiconque s’approchera du bateau qu’il veut évidemment piller. Les Caïmites ne disposant évidemment pas de police, nous rebroussons chemin direction Pestel pour y débarquer la marchandise et y chercher des policiers que nous pourrons ramener sur l’îles pour y faire régner l’ordre. Mais il se fait tard ! Pas question de retourner sur l’île pour un déchargement de nourriture car la nuit est tombée et pas question de retourner à Corail, pas d’argent pour le carburant du bateau pour un aller retour supplémentaire. Nous devons donc dormir à Pestel, une chaloupe viendra nous chercher à 5h00 le lendemain pour être à l’heure à l’école. Nous dormons dans un chouette endroit, très agréable.

Je me réveille le lendemain (aujourd’hui matin donc), je regarde l’heure, 05h50… Ah ben il y a du avoir un soucis, je ne m’étonne même pas de trouver ça normal. J La chaloupe n’est pas venue, on fait venir le petit bateau de Rolph. Nous embarquons à 06h30 pour aller à l’école. Un trajet d’un heure en barque dans les Caraïbes pour aller à l’école c’est terrible ! Nous arrivons à 07h30 à Corail, j’arrive à l’école à une heure après le temps de préparatifs rapides. Haïti chérie ! (3)

Mercredi 15 octobre 20h45

J’attends 21h45 pour que l’Aquatab (c’est les pastilles qu’on utilise pour traiter notre eau) agisse et que je puisse boire de l’eau traitée parce que je crève de soif et on n’a plus d’eau traitée en réserve. Le petit rituel, c’est :

1) Remplir le bidon de 5 galons d’eau de la citerne. Au début je le portais à bout de bras sous la douche ou sous le robinet mais 15 kg tenu par une main mouillée c’est pas évident. Maintenant j’ai trouvé un système de support grâce à une chaise cassée.

2) Mettre 5 pilules d’Aquatab dans le bidon ( 1 pastille par galon).

3) Laisser reposer minimum 30 minutes et agiter après 5 (facultatif).

4) Replacer le bidon sur le distributeur d’eau qui n’est plus dans notre maison mais au rez-de-chaussée d’Imagine. (C’est en général mais ce soir je verserai direct dans un verre).

5) Remplir les gourdes et les bouteilles une par une et voilà.

Sinon les journées se passent bien même si c’est très fatigant. Maintenant, on va à l’école à dés 15h l’aprem ce qui nous fait des journées de travail de 9h…





(1) Je finis de taper le texte sans changer de date pour rester dans la continuité mais nous sommes lundi 13 octobre, il est 14h30.



(2) Un déporté c’est un prisonnier d’origine Haïtienne qui s’est fait emprisonner aux USA. Ces derniers voulant vider leurs prisons renvoient par avions les prisonniers en Haïti mais bien sûr, sans aucune coordination avec les forces de justice haïtienne. Arrivés à Port-au-Prince, les détenus sont libres d’aller où bon leur semblent. Beaucoup se réfugient dans les campagnes pour s’y cacher.



(3) « Haïti chérie » est une expression qui met en évidence et relativise la capacité qu’a chaque chose de ne pas se passer comme prévu. Cette expression est très appréciée des Belges selon les dires des Haïtiens.On se demande pourquoi…"
Revenir en haut Aller en bas
Juan
Moonlight Legend



Messages : 2205
Age : 13
Localisation : Morlanwelz - Fontaine L'évêque

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptySam 18 Oct - 9:00

Super chouette de nous communiquer les avnetures de Bruno à Haiti. Ca permet de se faire une idée sur la vie la bas.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptySam 18 Oct - 18:36

pour compléter ce long périple,
voici une photo qu'il a envoyé pour mieux s'imprégner du cadre dans lequel, il vit.


Nouvelles d'Haiti - Page 2 Bruno_10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Moonlight Legend
Bruno


Messages : 2396
Localisation : Liège (Hermée)

Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 18:17

MODE FRIME ON:

La photo en bas à gauche, j'ai évidemment été me baigné dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Haiti   Nouvelles d'Haiti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles d'Haiti
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes Nouvelles recherches
» Nouvelles recherches prioritaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Harem-
Sauter vers: