Forum MtgWallonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MtgWallonie


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Critiques]Jeux de plateau

Aller en bas 
+4
kerity
Zhombi
Emrad
Hugoken
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 13:00

Plutôt que de créer un topic pour chaque jeu,
autant tout regrouper sur un seul topic.

Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de jouer beaucoup à ce genre de jeu dans le passé. Pourtant, si les jeux sont bien choisis, il y a vraiment moyen de bien s'amuser.


D'abord, 2 sites que j'ai trouvé relativement intéressant.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=news&inf=accueil
http://www.scifi-universe.com/liste_alphabetique.asp?filtre=jeux


Ensuite,
les liens vers les autres jeux dont on a déjà discuté sur ce forum:
Dice Town : https://agonis.forumactif.com/t6987-jeux-de-plateau-dice-town

7 Wonder: https://agonis.forumactif.com/t6169-jeux-de-plateau-7-wonders
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 15:49

De base, à peu près tous les jeux de Fantasy FLight Games et Days of Wonders valent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 16:48

Days of Wonders : j'en ai joués à pas mal de chez eux, ils étaient tous bien Smile Mais bon, je ne suis pas quelqu'un de difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 16:49

Pareil pour Fantasy Flight Games Smile

Fait remarquable, vous savez que Battlestar Galactica, c'est de chez eux? :p
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 17:04

Mais il est très bien BSG, juste quand t'es pas à la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 17:37

ouéh , non,

les jeux basées sur les franchises, c'est rarement le top.
Starcraft est un excellent jeu ... mais pas de plateau. En voulant retranscrire l'esprit du jeu/série/film, on en arrive à des règles trop complexes et contre-intuitives.

Résultat, on passe plus de temps à "lire les règles" qu'à jouer. Et ça, c'est le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Emrad
Judge lvl 2
Emrad


Messages : 11045
Localisation : Llanfairpwllgwyngyllgogerych-wyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galle

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 26 Déc - 17:45

Une fois de plus, ça dépend de l'éditeur ! FFG qui adapte Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux (en LCG ici pour le coup), c'est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://agonis.forumactif.com/
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 27 Déc - 16:09

Hug (ou Kerity s'il passe par ici), c'est quoi le jeu de bluff à la fin? Le nom, il était zarbi en tout cas :p
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 27 Déc - 16:18

maka bana (je savais qu'il y avait "bana" dedans)

et le lien pour expliquer le jeu.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1900
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope



Messages : 2126

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 27 Déc - 19:35

c'est geoffrey qui me l'avait conseiller, je dois dire qu'il c'est pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 27 Déc - 20:41

Ben, il est assez cool Smile Je l'expliquais au boulot mais sans le nom, pas évident de le montrer sur le net :p
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMer 28 Déc - 21:59

en me baladant sur l'un des sites que j'ai mis au début,
je suis tombé là dessus.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=94
ça parle du jeu: magic the gathering
vu par des personnes moins expertes que nous.


J'ai aussi vu qu'il y avait déjà une extension pour 7 wonders: Leader
Et de ce que j'en ai lu, on débute la partie avec 3 pièces d'or en plus. Et on draft les leaders avant de commencer le premier âge.
Toujours avant le premier âge donc, on peut les jouer (ils coûtent exclusivement de l'or).
Il y a aussi une nouvelle merveille: Rome.
Revenir en haut Aller en bas
kerity
Saints of Hope



Messages : 2126

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMer 28 Déc - 22:42

j'adore la liste des extentions :p
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.pokerstrategy.com/#u8A5BZ
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 23 Jan - 15:00

Small World

Considéré comme étant l'un des jeux les plus vendus. J'ai cependant quelques réserves.

+ Le concept est vraiment bien: une dizaine de races et d'aptitudes qui se combinent.

- Le problème majeur étant le côté pratique: chercher les petits carrés la bonne race à chaque fois, c'est vite relou. Et quand il faut ranger le jeu, c'est encore pire.
Bref, on n'a jamais envie de jouer 2 parties d'affilées.
Revenir en haut Aller en bas
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 23 Jan - 15:12

Franchement, c'est un jeu amusant qui offre plein de possibilités. (X races que tu combines différemment avec Y classes) C'est à chaque fois différent.

Si on range bien, no problemo mais c'est relou :p

Je pense que le jeu est assez équilibré.

Quelques extensions qui apportent des trucs supplémentaires.

Je n'ai pas le jeu donc, je ne peux vraiment pas dire... mais s'ils font un meilleur truc de rangement (à la Dominion), ça devrait être déjà plus jouable je pense. (un emplacement prévu pour chaque race bien déterminé, vu que le nombre de jetons est différent)

Je t'avoue que ça me fait penser à "Traversée du désert", ils auraient pu fournir des petits sachets ainsi que changer les couleurs pastels en couleurs un peu plus remarquables :p
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 23 Jan - 15:55

La traversée du désert

ça m'a bien plu aussi. Comme décrit sur le site tric trac, il y a beaucoup de stratégie et peu de chance: on ne fait que placer des chameaux.
Le but du jeu étant assez simple: avoir le plus de points de victoires.
Et pour y parvenir comme d'habitude, il y a plusieurs moyens.

Peut être y a-t-il un avantage dans le fait de commencer. Mais après 2 parties, c'est difficile d'en être certains.

Côté pratique à présent.
Parce que j'estime que ça fait entièrement partie du plaisir du jeu: devoir ranger pendant 15 minutes pour jouer 30 minutes, c'est très bof.

-6 petits sachets en plastique auraient été le bienvenu. Au moins 1 pour chaque couleur de chameau quoi.
-le fait qu'il y ait 2 couleurs de chameau qui sont très semblables: un peu comme les artefacts de mirodin qu'on confondait avec les cartes blanches ...
Revenir en haut Aller en bas
AnWar
Opening Song
AnWar


Messages : 16

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 24 Jan - 14:32

Au delà de Magic, je joue pas mal aux jeux de plateaux, surtout avec ma copine. On est accro à Mr Jack, un jeu à 2 vraiment sympa, avec sa part de réflexion et d'humour. Je vous le conseille vivement
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyVen 26 Oct - 10:25

Carcassonne

J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu hier soir. C'est un jeu avec des tuiles donc. Parmi les 3 jeux que j'ai joué du genre, zombie et le truc avec les moutons étant les 2 autres, c'est mon préféré.

Au début du jeu, chaque joueur a 6-7 partisans. Et il y a une tuile centrale. Chacun son tour, un joueur pioche une tuile pour l'attacher à une autre. Et il peut décider de placer un de ses partisans sur la tuile posée. Dans la version de base, il existe 4 moyens d'obtenir des points de victoires en plaçant un partisan pour commencer un "projet". On peut par la suite les récupérer quand un de ces projets se termine, ce qui rapporte immédiatement des points de victoire.
Le jeu se termine quand il n'y a plus de tuile. On fait alors un décompte des points.


[Critiques]Jeux de plateau Carcassonne_2_gd


J'ai vraiment bien aimé le jeu car à chaque tour, il faut se demander:
+ Comment poser la nouvelle tuile pour que nos projets existants fournissent + de points.
+ Et comment les pions encore à notre disposition.
+ C'est un jeu pour 2 à 5 joueurs. --> j'aime bien les jeux qui se jouent à 3-5.
- Inconvénient, comme pour tout jeu avec tuile, il faut de grande table, car ça peut facilement partir d'un côté.

http://www.jeuxadeux.com/jeux/carcassonne.php

Le jeu vient de fêter ses 10 ans. Il y a beaucoup d'extensions et de mini extensions. Je vous conseille de ne pas jouer avec trop d'extensions lors d'une partie: une voir 2 grosses et quelques mini extensions, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyDim 2 Déc - 14:35

Tokaido

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16307




J'ai eu l'occasion d'y jouer hier. Premières impressions:

.le matériel est cheap et semble donc fragile. Les marqueurs de points de victoire ont par exemple une taille microbienne. Sans exagéré, ils font à peine 3 mm de largeur, se perdent donc facilement et sont difficile à manipuler.
Les cartes sont également fines par rapport aux cartes "standards".
Une meilleure qualité du matériel aurait été le bienvenu même si ça voulait dire un prix plus élevé.

.Sans entrer dans les détails, le déroulement du jeu est trop linéaire et il y a trop peu d'interactions entre les joueurs. Et au final, il y bien peu de choix malgré la quantité de type de cartes différentes et donc différentes façons de glaner les points de victoire. Et même à ce niveau là, j'ai décelé une incohérence fort peu judicieuse.

.Le seul point fort du jeu est peut être son ambiance, mais on ne joue pas à un jeu pour son ambiance ... mais parce qu'il nous amuse.

[Critiques]Jeux de plateau Tokaido_Materiel


Un tout petit 6/20 pour un jeu qui au vue de son contenu m'avait fait espérer bien mieux. Mais bon, je ne me suis pas amusé, donc.


Dernière édition par Hugoken le Mar 25 Déc - 17:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyMar 25 Déc - 17:46

King of Tokyo


[Critiques]Jeux de plateau King-of-tokyo-iello


L'autre jeu de Richard Garfield,
un jeu au principe simple mais terriblement efficace.

Le but du jeu:

Atteindre 20 pts de victoire
ou
Mettre KO tous les autres joueurs !!
Le jeu ayant été suffisamment réfléchi pour que ces 2 conditions soient remplies aussi souvent l'une que l'autre.

Le jeu en lui même maintenant:

A son tour, le joueur lance 6 dés. Et pour chaque face, un symbole.
.Il faut par exemple, trois 1, 2 ou 3 pour gagner autant de points de victoire.
.Le coeur fait regagner de la vie.
.Les baffes mettent des baffes.
."L'énergon", est la monnaie du jeu: elle permet d'acquérir de nouveaux pouvoirs.
Le joueur a droit de relancer autant de dés qu'il veut au maximum 3x.


La subtilité du jeu étant qu'il ne peut y avoir qu'un seul King of Tokyo (2 à 5 joueurs ou +). Ainsi donc, celui qui se trouve dans Tokyo attaque ceux qui sont à l'extérieur et inversément. Etre dans Tokyo permet d'avoir des points de victoire plus rapidement, mais en contre partie, on ne peut pas régénérer via les coeurs. Et si on n'a plus de coeur ... on ne joue plus. Il existe heureusement un moyen simple de quitter Tokyo, s'être pris une ou plusieurs baffe lorsqu'on est attaqué. Celui qui vient d'attaquer devient donc le nouveau King of Tokyo.


Le seul reproche que j'avais fait au jeu était que les monstres étaient tous identiques, il n'y avait pas de personnalisation. Je dit "était" car l'extension POWER UP ! change la donne.
En effet, en plus d'apporter de nouvelles cartes pouvoirs et un nouveau monstre (un panda), chaque monstre dispose à présent de 8 pouvoirs qui lui sont propres et que l'on peut activer en faisant 3 coeurs.


Le jeu de base coûte +/-30 € et son extension 15.

Un bon 16/20 pour le jeu de base.
Avec l'extension, je monte à 18/20 car elle apporte une nouvelle dimension au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyDim 17 Fév - 22:45

L'âge de pierre

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9512

A force de jouer à beaucoup de jeux de plateau, parfois, on se dit qu'on a déjà vu ça quelque part.
Kingdom Builder qui est une version + grande de la Traversée du désert

Et ici, l'âge de pierre datant de 2008 étant un des précurseurs d'un jeu que j'aime beaucoup: Yedo en 2012
Yedo est un jeu long: 3h, la première partie. 2h30, la 2è.
Là où l'âge de pierre a duré 2h pour la première, et j'imagine un peu moins pour la suite.

Pour les 2 jeux, on a des "pions" à placer pour faire différentes tâches:
-chercher du bois/pierre/or, acheter des cartes pour avoir des points de victoires
-acheter des armes, prendre une carte mission/bonus/action

Mais là où le bas blesse pour l'âge de pierre, c'est que celui qui commence a un net avantage. Il peut ou plus exactement va placer son premier pion pour augmenter son nombre de pion et donc ses possibilités de jeu. Durant 3 tours entiers, il aura donc à chaque fois un pion d'avance sur le 4è. A Yedo où on peut surrenchérir une fois afin d'obtenir l'action que l'on veut.

Autre différence majeure est que la "récolte" des ressources se fait à coup de lancer de dés pour l'âge de pierre (un peu comme pour Risk). Une personne qui enchaîne les 6 en début de partie aura un net avantage sur le restant du jeu.


Sans entrer davantage dans les détails, l'âge de pierre est un très bon jeu pour les joueurs "casuals". Mais nettement moins intéressant pour un joueur comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 18 Fév - 9:45

Hug : le premier joueur change à chaque tour de jeu... donc, ça rééquilibre, il ne reste pas premier tout le temps.

Dans la partie que j'ai jouée, je n'ai pas pris de bonhomme supplémentaire et je m'en suis très bien sorti! J'ai terminé avec une cinquantaine de points d'avance... (ou plus)
Revenir en haut Aller en bas
Palindrome
Invoke



Messages : 183

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: plop   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 18 Fév - 15:42

Chevalier de la table ronde= non (trop peu de liberté de mvt)
Seven wonders = oui, très bon (et permet de s'améliorer à la draft haha)
Small world= oui, bon et encore meilleur avec les extensions
Horreur à arkam= Ouiii, liberté de mouvement très grande, seul Bmol sont les règles assez nombreuses,... mais ça en vaut la peine
Citadelle=oui (dans le même style que 7wonders mais en jeu de cartes)
Munchkin=perso je n'aime pas, mais objectivent je dirais oui

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Zhombi
Power of Love



Messages : 2938

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyLun 18 Fév - 15:58

Perso, pour tous les jeux que tu viens de citer, voilà ce que j'en pense :

- Chevalier de la Table Ronde : cool d'avoir un jeu coopératif mais il faut laisser les autres agir à leur guise pour éviter d'un joueur ne joue pour tout le monde :p
- Small World : super jeu mais qu'est ce que c'est chiant à ranger ^^
- Horreyr à Arkam : j'ai voulu le tester à Essen mais il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu! Note que souvent, plus il y a de règles, plus je trouve le jeu intéressant car plus il y a de possibilités!
- Citadelle : un petit jeu sympa, un classique je dirais ^^
- Munchkin : plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoken
Admin
Hugoken


Messages : 13458

[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau EmptyJeu 21 Mar - 10:20

Deckbuilding Games

Ca se répand comme des petits pains ce type de jeu là.

J'ai joué pour la 2è fois à DC, l'univers de batman, superman, wonderwoman, etc ...
C'est toujours marrant et ça change des parties d'edh.

J'ai vu que comme pour le monopoly chaque univers avait déjà ou allait avoir son propre building game: WoW, Capcom, Lord of the Rings, Resident Evil, un autre jeu de survie dans mes montagnes.


J'attends celui basé sur l'univers de Saint Seiya. S'il n'y en a pas, faudra que quelqu'un en crée un :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Critiques]Jeux de plateau Empty
MessageSujet: Re: [Critiques]Jeux de plateau   [Critiques]Jeux de plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critiques]Jeux de plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jeux de Plateau] 7 Wonders
» [Jeux de Plateau] Dice Town
» [Jeux Flash] Les meilleurs jeux pour perdre son temps !
» Star Trek XI: critiques !!!
» LSDA (jeu de plateau et LCG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MtgWallonie :: Discussion :: Extra-
Sauter vers: